03/06/2017

Les visites historiques de Tinus

Comme il le fait depuis 7 ans, notre ami Tinus Danièls, costumé en moine soldat, guide les touristes tous les Danièls Tinus 2016.JPGmardis et vendredis de 10 H à 12 H à la découverte du patrimoine de Rustiques.

Une balade historique d'environ une heure trente au départ du camping de la Commanderie qui permet de voir l'évolution de Rustiques à travers les siècles tout au long du parcours historique balisé : l'église St Martin datant du 13 ème siècle, le tombeau des Commandeurs, restauré en 1991, le jardin médiéval, le jardin du vigneron et le musée archéologique Jean Nicloux fruit de 50 ans de recherche sur 9 sites de villa gallo-romaines.

Notre historien local Tinus Danièls qui est quadrilingue est le guide idéal pour les nombreux touristes qui séjournent pendant l'été dans notre village. Très érudit, sa documentation est passionnante en particulier sur l'histoire des Commandeurs de Jérusalem et des moines hospitaliers habitant notre village au 12 ème siècle. Ces visites s'adressent à tous et sont gratuites.

Contact : 06 86 11 64 69 ou tinusdaniels@gmail.com

 

DSCN5964.JPG

Plusieurs centaines de touristes sont guidés par Tinus Danièls chaque été

 

08:26 Publié dans tourisme | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |

26/10/2015

De nouveaux gîtes pour l'accueil des touristes

Gites Vallart 008.JPG

 

C'était une des plus belles caves viticoles de Rustiques. Un alignement de foudres d'une Gites Vallart 002.JPGcontenance de 200 à 300 hectolitres, un fouloir-pompe électrique, installé dans les années 1940, qui montait la vendange dans les foudres. Cette cave reflétait bien la belle époque de la viticulture dans les années d'après-guerre.

 

Il y a quelques années les vignes ont été arrachées et la cave située au cœur du village a été vendue. C'est un talentueux architecte désigner qui a acheté le bien et a transformé cette cave en habitation, soit 500 m² répartis sur deux niveaux. Aménagée de façon très moderne et décorée avec un goût très raffiné, l'ancienne cave est devenue une luxueuse habitation. L'architecte a revendu ce bien il y a trois Gites Vallart 005.JPGmois, ayant sans doute un autre projet en tête.

 

Grenoblois d'origine, les nouveaux propriétaires Christian et Gisèle Vallart se sont installés dans notre région pour des raisons professionnelles et ont choisi ce bien pour y créer gîtes et chambres d'hôte. Le nom a été vite trouvé : « l'écrit vin » Au rez de chaussée un gîte pouvant accueillir 6 personnes est déjà opérationnel. Un vaste séjour, trois chambres, des espaces de détente, une salle de remise en forme avec un sauna, un beau patio et comme clin d’œil quelques objets qui rappellent la cave viticole. Dans quelques temps, trois chambres à l'étage seront aménagées en chambres d'hôte.

 

Avec les gîtes de Château Canet, le camping de la Commanderie et maintenant les gîtes et chambres d'hôte de « L'écrit vin »notre village est prêt pour accueillir les touristes toujours plus nombreux dans notre région.

 

L'écrit vin 3 place de la Fontaine, avenue de l'Europe tél : 06 22 25 69 03 ecritvin11@gmail.com

 

Gites Vallart 001.JPG

 

 

 

 

 

11:25 Publié dans tourisme | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |

26/01/2014

Les quintoniciens au musée

 

Quintonic est un réseau social dynamique s'adressant à la génération active des 50 ans et DSCN0112.JPGplus.

Il permet d'entrer en contact avec des personnes proches de chez soi, de rencontrer ces personnes lors d'activités organisées ensemble. Exemple découverte de la nature, visites culturelles, séjours prolongés etc.

Quintonic s'est donné pour mission d'aider les quinquas et sexas à se rapprocher d'autres membres vivant dans la même région d’où la création de groupes régionaux qui proposent des activités en commun.

Ce mercredi après-midi le groupe de Carcassonne était reçu à Rustiques par Henri Ruffel le président de l'association du patrimoine. Hélas la pluie fine et continue a découragé quelques participants et n'a pas permis de faire le parcours « Rustiques en Histoires », mais les quintoniciens ont visité avec beaucoup d’intérêt le musée gallo-romain Jean Nicloux, écoutant avec attention les explications d'Henri Ruffel et d'Aline Vaujany.

Les quintoniciens de Carcassonne se réunissent tous les lundi à 15 H au café Bastide place Carnot. Il n'y a pas de cotisation à payer, il suffit de s'inscrire sur le site internet.

08:17 Publié dans tourisme | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |

20/07/2013

De rutilants tacots au château Canet

DSCN9003.JPG

C'était ce mardi le dernier jour du tour de l'Aude des voitures anciennes Après avoir sillonné le Minervois, les magnifiques tacots ont fait étape au château Canet dès 10 H du matin.

Les touristes présents dans les gîtes de Canet ont pu admirer appareil de photos en main ces magnifiques bolides d'une autre époque de marquesDSCN9010.JPG souvent pretigieuses : Bugatti, Bentley, Delahaye, Delage etc.

Les participants à ce tour de l'Aude à connotation internationale : Belges, Allemands, Anglais, Suisses, Néerlandais, ont été reçus par les propriétaires de Canet, Floris et Victoria Lemstra qui leur ont fait déguster tous les produits du domaine : bien sur les excellents et réputés Minervois, mais aussi les olives, huile d'olive et les diverses tapenades.

Après cette pause sur les belles pelouses du château, les voitures anciennes ont pris la route en direction de Cavanac : le tour de l'Aude se terminait ce jour même à Carcassonne.

DSCN8999.JPG

Une ambiance sympa et beaucoup de monde au domaine de Canet ce mardi 

07:30 Publié dans tourisme | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |

19/07/2013

Visites guidées de notre patrimoine

 

patrimoineComme il le fait depuis 3 ans, notre ami Tinus Danièls guide les touristes tous les mardis et vendredis de 10 H à 12 H à la découverte du patrimoine du village.

Une balade historique qui permet de constater l'évolution de Rustiques à travers les siècles : l'église St Martin datant du 13 ème siècle, le tombeau des Commandeurs restauré en 1991, le jardin médiéval, le jardin du vigneron et le musée archéologique Jean Nicloux fruit de 50 ans de recherche sur 9 sites de villae romaines.

Tinus qui est quadrilingue est le guide idéal pour les occupants du camping de la Commanderie où campent actuellement de nombreux hollandais.

patrimoine

 Après la visite de l'église la découverte du jardin médiéval

09:59 Publié dans tourisme | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : patrimoine |  Facebook | |

26/06/2012

Le restaurant du camping ouvre le 1 er juillet

 

rustiques nuit 010.jpg

 

Guy Dominguez le gérant du camping de la Commanderie se montre plutôt satisfait par la saison estivale, au vu des réservations déjà enregistrées.

Dimanche 1 er juillet le restaurant du camping sera ouvert et on pourra venir y déguster salades et grillades dans un cadre particulièrement agréable. Comme l'année dernière Guy s'est entouré d'une sympathique équipe de jeunes afin de satisfaire les fins gourmets qui viendrons passer un moment de détente à la fraiche.

10:09 Publié dans tourisme | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |

20/06/2012

Visites guidées du village tout l'été

 

L'association du patrimoine de Rustiques vient de faire éditer une plaquette concernant la visite guidée du musée archéologique et la balade historique du village.

Comme l'année dernière c'est Tinus Danièls qui guidera les visiteurs tous les mardis et jeudis de 10 H à 12 H et le mercredi pour les résidents du camping de la Commanderie. Ces visites gratuites ont lieu du 12 juin au 13 septembre 2012.

Pendant 50 ans Jean Nicloux a prospecté sur 9 sites de villae romaines autour du village. C'est le fruit de ses recherches: poteries, mosaïques, verreries, bronzes, intailles, monnaies, etc que l'on découvrira dans le musée.

Au cours de la balade historique de 1 H 30 environ on découvrira l'église St Martin datant du 14 ème siècle, le tombeau des Commandeurs de St Jean de Jérusalem, le jardin médiéval, le jardin du vigneron, le château de Rustiques et le vieux village.

Tinus Danièls qui est quadrilingue a traduit toutes les explications du musée en Néerlandais, Anglais et Allemand. Pour les touristes espagnols c'est un professeur et interprète qui s'est chargé de la traduction.

Les visiteurs vont apprécier Tinus Danièls ce passionné d'histoire qui n'a pas hésité à se faire confectionner un magnifique habit d' hospitalier de l'ordre de St Jean de Jérusalem et c'est dans cette tenue qu'il guidera les touristes dans le village. Nous ne doutons pas que les appareils de photos vont crépiter.

Tinus 002.jpg

 un retour de quelques siècles en arrière avec Tinus habillé en hospitalier de l'ordre de St Jean de Jérusalem

 

IMG_0001.jpg

 

 

16:21 Publié dans tourisme | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |

14/06/2012

Des projets à l'association du patrimoine

ass. patrimoine 005.jpg

 

L'association du patrimoine s'est réunie ce lundi sous la présidence d'Henri Ruffel et en la présence de Jean Nicloux qui passe quelques jours dans notre village.

 Comme en 2002, l'association va participer aux journées européennes du patrimoine le samedi 15 septembre. La famille De Brunelis fera visiter les extérieurs du château ainsi que la chapelle. Jean Nicloux et Tinus Danièls seront également présents pour les visites guidées du musée, du tombeau des Commandeurs et du sentier du patrimoine.

 Pendant tout cet été,Tinus va assurer les visites du village comme l'année dernière. Un dépliant a été élaboré, a été imprimé à la mairie à coût vraiment réduit et est distribué dans les campings, gîtes et offices de tourisme de la région.

 Françoise Fassina propose une visite de l'abbaye de Lagrasse et de ses jardins le samedi 30 juin.

 Lors de la cérémonie du 8 mai à la stèle du Bataillon Minervois, l'idée a été lancée d'organiser une conférence sur l'histoire de ce bataillon qui est né en 1944 dans les trois châteaux voisins de Rustiques, Canet et Septserous. C'est Claude Subreville qui a pris en charge l'organisation de cette conférence. Il a déjà pris contact avec quelques anciens du bataillon.

 Entre tous les membres de l'association il a été établi un planning afin de procéder pendant tout l'été à l'entretien et à l'arrosage du jardin médiéval.

ass. patrimoine 003.jpg

Ce n'est pas tous les jours que le président Henri Ruffel a à ses cotés Jean Nicloux et Tinus Danièls