12/12/2015

Les 100 écoliers ont planté le Bois de la laïcité

laïcité

laïcitéIl y a eu l'exposition, puis la conférence et ce mercredi matin, la quinzaine de la laïcité s'est terminée route de Badens par la plantation du « Bois de la laïcité ».

Dès 9 heures, les 100 écoliers du regroupement Badens/Rustiques et leurs enseignants, des bénévoles du village, mais aussi les parents d'élèves, tout ce petit monde était réuni dans un champ communal de un hectare, en bordure du lotissement L'olivette.

Bêches en main, les écoliers s'en sont donné à cœur joie pour planter « leur arbre » et si les 400 chênes truffiers et cyprès n'ont laïcitépas tous été plantés, les employés communaux termineront le travail dans les jours qui suivent.

Vers 11 heures après une petite collation offerte aux enfants, tout le monde s'est réunit en bordure du champ pour une petite cérémonie très sympathique. Les écoliers ont écouté attentivement M. Alain Denat président délégué départemental de l'éducation nationale : « Respectons la liberté de l'autre. C'est dans le respect, la tolérance mutuelle et la mixité sociale que se construisent la liberté, l'égalité des citoyens libres et responsables. La laïcité nous permet de progresser ensemble vers la démocratie… elle est la condition laïciténécessaire pour vivre ensemble pacifiquement ». Tour à tour prenaient la parole le maire du village Charles Mourlan, son adjoint Henri Ruffel et Alain Estival, maire de Badens. Les écoliers de CM1 et CM2 lisaient à tour de rôle les 15 articles de la Charte de la laîcité et récitaient ensuite une poésie de Léopold Sanghor

En fournissant les arbres,le Conseil général, la chambre d'agriculture et l'association des trufficulteurs audois avaient prêté leur concours pour la réussite de cette opération.

Vers 11 heures il ne restait plus qu'à inaugurer ce « Bois de la laïcité » qui fait désormais partie du patrimoine de Rustiques et ce fut fait sous les applaudissements de l'assemblée. Dans 10, 20 ou 30 ans, les écoliers d'aujourd'hui qui passeront en bordure de ce bois, seront fiers de dire : « c'est là, le 9 décembre 2015, que j'ai planté mon arbre de la Laïcité.

laïcité

laïcité

09:11 Publié dans réalisations | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : laïcité |  Facebook | |

19/11/2013

La maison du parc

Dans quelques jours la maison du parc sera ouverte au public. Bien que l'ameublement ne soit pas terminé, en particulier l'aménagement de la cuisine, découvrez en quelques photos la dernière réalisation de la municipalité qui va être au service des associations.

DSCN9896.JPG

Le hall d'entrée

DSCN9897.JPG

La grande salle

DSCN9898.JPG

La salle de réunion

DSCN9899.JPG

La bibliothèque  (la partie informatique)

 

DSCN9900.JPG

La salle des jeunes

DSCN9901.JPG

La décoration  (4 panneaux réalisés et offerts par Gigi Crauzzo)

(cliquez sur les photos pour les agrandir )


14/07/2013

Derniers coups de pinceau à l'aire de jeux

aire de jeux

 

Les petits rustiquois sont gâtés. Ils ont à leur disposition une magnifique aire de jeux sous les frais ombrages du parc municipal.

La municipalité n'a pas lésiné sur les moyens : filet à grimper de 4,45 de haut pour les 5 à 12 ans, 2 cabanes, un pont de singe et un toboggan et pour les touts petits 1 carrousel et une coccinelle. Cette aire de jeux qui couvre 100 m2 a une capacité de 35 utilisateurs.

Claude et Dimitri, les employés communaux sont en train de donner le dernier coup de pinceau et l'aire sera définitivement ouverte. Elle l'a été quelques heures à l'occasion de la Kermesse des écoles.

06:26 Publié dans réalisations | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : aire de jeux |  Facebook | |

02/07/2013

Aménagement de la cour de l'école

Les ados Rustiquois de l'AL Ados géré par le CIAS Carcassonne Agglo sous la houlette de leur animateur Jean-Michel Della Nora planchent depuis quelques temps sur l’aménagement de la cour de l’école du village. C’est dans le cadre du projet 100 % gagnant de la CAF et de la bourse aux loisirs du CIAS que ce petit groupe a eu l’idée d’aménager la cour de récréation qu’ils ont fréquenté il y a peu. Des jeux au sol et sur les murs vont être tracés, le circuit existant va être rafraîchi dès cet été. Ce projet permet entre autres de tisser des liens entre les générations avec l’aide d’adultes de l’association sports et loisirs. Les enseignants, a qui le projet a été exposé par les jeunes rustiquois et leur animateur ont été bien sur séduits par cette initiative que les petits pourront apprécier dès la prochaine rentrée.

Un grand bravo aux ados rustiquois en attendant de voir très bientôt le fruit de leur travail.

 

école


Réunion de travail entre l’animateur, Jean-Michel, les jeunes et les enseignants.

16:43 Publié dans ALAE, réalisations | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : école |  Facebook | |

19/06/2013

Ouverture réussie du parcours: Rustiques, un village en histoires

 

Aidés par un temps radieux et  une lumière éclatante , 200 personnes  en grande majorité des patrimoinegens du village ont parcouru pour une première fois ce circuit de découverte du patrimoine historique, culturel et naturel. L'objectif de l'Association du Patrimoine de Rustiques qui était de rassembler les rustiquois  pour découvrir et faire "leur"  ce parcours était  atteint et les organisateurs satisfaits.  

Plus de 30 personnes du village avaient répondu à la demande de Tinus Daniels, le guide du village  et  s'étaient costumés pour évoquer ces époques, rendant patrimoinecette manifestation joyeuse et sympathique: l'origine gallo-romaine du village, l'époque médiévale et l'époque plus récente du 18ème et 19ème siècle, . Le cortège qui a parcouru chaque station était accompagnée par le groupe musical "Trapez". 

Chaque halte, chaque station était commentée patrimoinepar une personne sur une thématique à chaque fois différente. La promenade balisée permet de comprendre  en 14 panneaux l’évolution du village au cours des siècles avec des thématiques différentes : le village historique clos et sous la protection du Château, , l’explosion du village hors de son enceinte fortifiée au cours du XIXème siècle,  Rustiques : village viticole, « Rustiques : village péri-urbain », les jardins avec le jardin du vigneron, ces vignerons qui parlaient en langue d’Oc,  le patrimoine naturel, etc. Et de découvrir aussi les points remarquables : l'Eglise, le Tombeau des Commandeurs, le Parc Municipal, et le musée archéologique Jean Nicloux.

Après cette marche, tous les participants se sont retrouvés patrimoineau Foyer Municipal pour une apéritif dînatoire préparé par l'association du Patrimoine et l'Association Sports et Loisirs. Les bénévoles  sous l’égide de Pascal Legros avaient bien fait les choses pour le régal de chacun. La soirée s'est poursuivie jusqu'à la nuit et en musique. 

 Le président de l'association Henri Ruffel dans sa présentation de départ soulignait le travail associatif d'une équipe de 20 personnes, tous attachés à la mise en valeur du village,  qui avait permis la conception de ce parcours, sa mise en place, et la réussite de la soirée. Le Maire, Charles Mourlan soulignait tout ce qui avait été fait pour l’aménagement du village, ce parcours étant dans la continuité de la politique touristique de la Municipalité menée depuis plusieurs années. 

 

patrimoine

Il reste maintenant à faire découvrir ce parcours à tous,  résumé par une phrase dans son panneau d’accueil : « Historique et vivant notre village évolue au fil du temps tout en gardant son charme rustique ».

 



 

15:42 Publié dans réalisations | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : patrimoine |  Facebook | |

24/05/2013

Un herbier en céramique: cadeau de "Gigi" aux Rustiquois

 céramique

céramiqueLe dessin, la peinture, la musique, Gisèle Crauzzo a toujours été douée pour les arts. Un talent qu'elle mettait en exergue quand elle était institutrice à l'école des Floralies de Trèbes.

Aujourd'hui avec Serge son mari et entourée de ses petits enfants, elle coule une retraite heureuse et peut s'adonner à ses passions. A la chorale Allégro de Trèbes, c'est elle qui dirige le pupitre des alti, et qui remplace le chef de chœur quand il est absent.

Cela fait plusieurs années que « Gigi » se passionne pour la création de céramiques dans son garage. Elle s'est lancée un défi qu'elle aura mit un an à réaliser : créer un herbier en céramique qui décorera la maison des associations du village.

Tout commence par l'observation des plantes dans la campagne céramiquerustiquoise et la cueillette parcimonieuse de celles-ci. Après avoir étalée l'argile blanche dans un cadre, elle dispose la plante et l'imprime sur l'argile crue. Elle grave le nom des plantes sur chaque céramique, et après un séchage de trois semaines et un premier passage au four à mille degrés, elle obtient ainsi le biscuit.

Deuxième étape : l'émaillage en restituant les couleurs des plantes : un travail très délicat qui demande beaucoup de doigté et de patience. Un deuxième passage au four à 980 degrés (la durée des cuissons est d'environ 5 à 6 heures) et la céramique est terminée.

Les 75 carreaux ainsi réalisés vont constituer un herbier géant, disposé sur trois panneaux confectionnés par les mains expertes de son mari Serge aidé de leur ami René Cassan. Cet ensemble décorera prochainement la Maison du Parc : un beau cadeau fait par Gisèle Crauzzo aux rustiquois

céramique 

 

31/03/2013

Aire de jeux: la municipalité a fait son choix

Jouxtant la maison du parc, la municipalité va aménager une aire de jeux pour les enfants. Après avoir consulté plusieurs fabricants spécialisés, le conseil municipal vient de faire son choix, et cette aire de jeux devrait ravir les enfants de 2 à 12 ans.

Pour les plus grands (5 à 12 ans) sera installé un filet à grimper d'une hauteur de 4,45 m et d'une emprise au sol de 49 m2. Deux cabanes, un pont de singe, et un toboggan formeront un ensemble d'une capacité d'accueil de 35 utilisateurs. Compléteront cet ensemble un carrousel pour les tous petits ainsi qu'un jeu « la coccinelle » adapté aux enfants de 2 à 6 ans.

Cet été sous les frais ombrages du parc, les mamans pourront venir papoter en surveillant leurs rejetons. 

IMG.jpg

Le filet à grimper accueillera les enfants les plus téméraires.

22/07/2012

De la pierre plus vraie que nature !

église 035.jpg

 

Les personnes qui regrettent que la maison du parc dénote à coté de notre belle église vont être nous l'espérons réconciliés avec cette réalisation.

Ces jours-ci les employés communaux vont procéder au plaquage des soubassements en imitation église 036.jpgpierre venue tout droit d'Italie. Un plaquage qui va imiter parfaitement la pierre de l'église voisine.

A l'intérieur de la maison des associations, les travaux se poursuivent avec les corps d'état secondaire.

Souhaitons à celle-ci de connaître le même succès que l'Amicale dans les années 1960. Quand en 1961 la municipalité de Paul Ilhe a installé la télévision dans la salle des anciennes écoles (actuellement salon de coiffure), il y avait tous les soirs une quarantaine de personnes pour découvrir ce nouveau divertissement hors de prix pour beaucoup de gens. Il n'y avait alors qu'une chaine et en noir et blanc. Dans la deuxième salle le bar était toujours animé avec les jeunes et les habituels joueurs de cartes. C'était un endroit très prisé pour sa convivialité. Rendons hommage aux personnes qui ont tenu ce bar: Michel Espérilla le père de notre 2 ème adjoint et Jean Canal qui menait la propriété de Augustin Delpoux.

2012-02-24_0.JPG

Au bar de l'amicale en 1963: le barman Jean Canal, au fond de G à D: Francis Castillou, André Canal, Jean-Louis Maurel, Jean-François Santellani