25/05/2017

Un autre oeil sur les plantes sauvages

Les plantes sauvages étaient à l'honneur toute la semaine à la Maison du parc. Les deux expositions ont eu beaucoup de visiteurs et les classes des écoles primaires de Badens, Rustiques et de Trèbes, ont défilé toute laDSCN7483.JPG semaine, écoutant attentivement les bénévoles de l'association du patrimoine.

L'utilité des plantes sauvages est indéniable, elles soignent, mais participent aussi à la biodiversité, à la pollinisation et protégent oiseaux et insectes.

Pour terminer la semaine, un film a été projeté sur le grand écran de la Maison du parc : « Bye Bye pesticides ». Une façon de voir les plantes sauvages autrement et d'accepter de vivre avec, de supprimer tous les pesticides. Après le film un viticulteur Bio, Jean-Louis Poudou propriétaire de « La Tour Boisée » à Laure Minervois a expliqué sa façon de cultiver, puis un long échange a eu lieu avec le public, tout en dégustant les vins Bio du viticulteur.

DSCN7481.JPG

 

09/05/2017

La nature à voir et à goûter

DSCN7232.JPGCe sera le thème de la semaine du 12 au 19 mai qui verra de belles animations organisées par l'association du patrimoine de Rustiques.

Toute la semaine deux expositions auront lieu à la Maison du parc, ouvertes à tous du Lundi au samedi de 9 h 30 à 12 H et de 17 H à 19 H. Jardins de trottoir : un autre regard sur les plantes sauvages et De la nature….au jardin : l'Aude : une richesse exceptionnelle en plantes et en fleurs. Deux expositions richement illustrées, qui devraient passionner les amoureux de la nature. On apprendra à découvrir les plantes sauvages de notre région, mais également à cuisiner avec celles-ci. Sur la nature et le jardin, il y aura de nombreuses informations : Comment jardiner autrement ? Comment limiter les DSCN7256.JPGarrosages ? Objectif : Zéro phyto. Quelles plantes dans nos jardins et dans l'espace communal ?

Voici le programme : mardi 9 mai à 13 H 45, pour ceux qui le souhaitent, cueillette de plantes à Rustiques, mais aussi dans les communes voisines, vendredi 12 mai à 18 H : ouverture de la semaine à la Maison du parc. Pot de l'amitié offert par l'association et dégustation de plantes. Dimanche 14 : promenade botanique guidée par Elfriede Kummert. Départ du parc municipal à 14 H 30. Du mardi 16 au vendredi 19 réception des écoles : visites pédagogiques (sont attendus plus de 600 écoliers du RPI Badens/Rustiques et des communes environnantes). Vendredi 19 mai à 18 H à la Maison du parc : Projection du film : « Bye Bye pesticides » Discussion et débat autour de ce film avec la présence d'un viticulteur-producteur en agriculture biologique. Entrée gratuite.

réunion patrimoine.JPG

07/03/2017

Le tilleul centenaire de la mairie victime du vent

 

DSCN7138.JPG

DSCN7136.JPGLe vent violent qui sévissait ce lundi est venu à bout d'un des deux tilleuls qui agrémentait le petit jardin devant la mairie.

Ce tilleul qui avait été diagnostiqué malade il y a 2 ans était en sursis. En tout début d'après-midi les riverains s'apercevant que l'arbre s'inclinait dangereusement et menaçait de s'abattre sur la départementale, ont donné l'alerte. Équipés d'une nacelle les employés communaux sont intervenus aussitôt.

L'école mairie avait était construite en 1877-78 par un entrepreneur DSCN7137.JPGtrébéen. Si la mairie n'a jamais changé de lieu, l'école a déménagé une première fois en 1936, la municipalité de M. Jacques Hudelle avait alors acheté une grande maison de maître et son parc qui allait devenir le parc municipal. Puis l'école devenant trop petite c'est en 1959 qu'a été construite l'école actuelle.

Les deux tilleuls de la mairie avaient été plantés en 1880 et avaient 137 ans.

06/02/2015

Première neige

 

Les premiers flocons de l'hiver ont commencé de tomber vers 9 H ce mardi matin pour la plus grande joie des écoliers qui se sont lancé dans d'inévitables batailles de boules de neige.

A 11 H, il était tombé 3 cm, les toits du village étaient blancs, mais la neige ne tenait pas sur la route et la circulation sur les routes du Minervois était normale.

NEIGE

 Premier bonhomme de neige pour les écoliers

11:16 Publié dans nature environnement | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : neige |  Facebook | |

29/09/2014

Les écoliers ont nettoyé la nature

DSCN1656.JPG

 

DSCN1649.JPGC'est une belle leçon de civisme et un bel exemple qu'ont donné les écoliers rustiquois en consacrant tout un après-midi au nettoyage de la campagne rustiqoise.

Encadrés par leurs maîtres d'école, du personnel de l'école et de quelques parents, ils ont nettoyé les abords du chemin de la Peige jusqu'à la déchetterie. Cathy Marc avec la camionette de la mairie suivait le groupe afin de charger les détritus que les écoliers récoltaient . Métal, plastique et objets divers étaient en fin de parcours triés à la déchetterie communale.

Les enfants méritaient bien une récompense, ils partageaient un goûter en pleine nature offert par la municipalité. C'est la 14 ème année que l'école de Rustiques organise cette opération.

DSCN1658.JPG

un bel acte de civisme pour les écoliers rustiquois

 

28/04/2014

Fleurissement du village

 

C'est l'époque, ou comme chaque année la municipalité procède au fleurissement du village et ce sont les DSCN0488.JPGétablissements Laffont de Trèbes qui se chargent de ce travail.

Sébastien et Mourad ont regarni toutes les jardinières le long du ruisseau de la Chapelle avec des géraniums lierre simple (le roi des balcons). Place de la Fontaine, les bégonias dragons vont fleurir tout l'été. Les grandes jardinières avenue de l'Europe seront mises en valeur avec, surfinia, vérocine et géranium zonal.

Ce sont elles qui souvent sont pillées par des automobilistes indélicats, mais cette année avec les caméras de vidéo protection, toute ces plantes pourront peut être croître en paix.

DSCN0490.JPG

 

 

14/04/2014

Une autre façon de voir les mauvaises herbes

 

Ce jeudi, les écoliers du RPI Badens Rustiques étaient invités par Carcassonne Aglo et le CAUE, conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement à visiter l’exposition de l’association l’Ortie « Jardins de trottoirs ».

 

Les élèves de la classe de Mr Sié de Cp et CE 1 ont été reçus par Mme Carré, paysagiste qui leur a fait découvrir une autre façon de voir les mauvaises herbes qui poussent en ville.

 

Les écoliers ont été sensibilisés à l’utilisation abusive des pesticides à travers un film et desexpo 028.JPG tableaux d’expositions. Ils ont découvert les plantes sauvages poussant naturellement en ville qui peuvent parfois devenir des jardins de trottoirs pour peu que l’on les laisse se développer.

 

Un petit fascicule, des jeux éducatifs et surtout une intervention très appropriée de Mme Carré ont passionné les enfants qui, de retour à Rustiques ont eu hâte de photographier à leur tour ces espaces naturels et sauvages que sont les jardins de trottoirs.

 

Une très intéressant initiative et des remerciements à  Carcassonne Aglo et au CAUE qui ont permis aux écoliers de vivre ce moment très enrichissant.

 

expo 044.JPG

 

 



 

 

 

26/03/2014

Les retraités du bâtiment en visite

 

Ils étaient une quarantaine de l'amicale des retraités du bâtiment à venir découvrir notre DSCN0376.JPGvillage ce vendredi. Certains venaient de Limoux et ne connaissaient pas ce petit village du Minervois.

Le matin à la Maison du Parc, les amicalistes ont apprécié l'exposé de Tinus, l'historien du village, qui à l'aide d'une projection de diapositives leur a fait revivre l'histoire de Rustiques du néolithique à nos jours.

DSCN0379.JPGAprès avoir partagé à midi un excellent cassoulet, les plus vaillants ont chaussé leurs baskets pour une petite balade dans les bois. La présidente Éveline Charles en a profité pour ramener une botte d'asperges. Une partie du groupe a suivi Tinus qui leur a fait visiter l'église, le tombeau des Commandeurs et le musée Jean Nicloux. L'après-midi s'est terminé par des jeux de cartes.

L'amicale de l'Aude recevra cet été leurs homologues des Pyrénées orientales au lac de la Cavayère. Deux séjours sont également prévus, l'un sur la cote d'Azur à Agay en juin et l'autre aux iles Balèares en septembre. Renseignements au 04 68 10 33 05.

 

DSCN0371.JPG