rustiques


05/06/2018

Fête de la nature, une semaine attrayante

La fête de la nature 2018 aura obtenue un beau succès, et a été marquée par des animations remarquables. fêtes

La vidéo conférence du vendredi sur les abeilles par Grégoire Adrien apiculteur à Luc sur Aude a fait salle comble à la Maison du parc. Par son professionnalisme et fêtesson érudition, il a su retenir l’attention d’un public intéressé par l’actualité du sujet.

Le samedi a débuté par un « nettoyons la nature ». Ils étaient très nombreux,enfants et adultes, munis de sacs et de gants qui ont « ratissé » le chemin de la Pège, accompagnés du camion municipal. A midi le pique-nique dans le parc était animé par un excellent orchestre fêtes« Comme des manches », qui était composé de plusieurs fêtesguitaristes, de batteurs et d’un contrebassiste. Quel talent pour cet ensemble très rock end roll qui a mis beaucoup d’ambiance. Les rustiquois se sont régalés.

Au cours d’une pause, il a été dévoilé le résultat du concours photo qui avait pour thème « voir l’invisible ». Sur la trentaine de photos fêtesexposées, c’est Olivier Jésupret qui a obtenu le premier prix et Francis Mourlan le prix du public. A noter la remarquable exposition d’un photographe rustiquois M. Gil Tunez.

fêtesLe mercredi 30 à la Maison du parc, parents et enfants étaient à l’écoute de la talentueuse conteuse Valérie Le Failler. Il faut remercier la bibliothèque départementale qui a participé à cette animation.

Toute la semaine ce sont plus de 120 scolaires du RPI Rustiques-Badens et de l’école des Floralies de Trèbes qui ont profité de l’exposition animée par le Covaldem et de la venue exceptionnelle du camion des « Petits débrouillards »

fêtes

M.Gil Tunez vient de remettre le 1 er prix du concours photo à Olivier Jésupret

(cliquez sur les photos pour les agrandir)

09:13 Publié dans nature environnement | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : fêtes |  Facebook | |

29/05/2018

A la rencontre de la nature

Habitant avec son époux Michel, notre village depuis huit ans, on connaissait Elfriede Kummert pour sa DSCN9228.JPGgentillesse, sa modestie et sa serviabilité.

Dans le cadre de la semaine de la nature, au cours de la balade botanique qu’elle guidait, on a découvert en cette autodidacte un puits de sciences quand il s’agit d’expliquer les mystères de la nature, les plantes avec leurs vertus médicinales mais aussi leurs dangers.

Pendant le périple autour de Rustiques qui a duré plus de deux heures elle a su captiver l’attention de tout un groupe acquis au pouvoir merveilleux de la nature. Que ce soit dans la formule savante en latin ou dans l’expression populaire, Elfriede a donné son nom à chaque fleur ou plante observée.

Les participants à cette balade sont repartis avec leurs appareils photos bien chargés et avec en tête de biens jolis noms : orchis, laiterons, pimprenelle, astéroïdes étoilés, nombril de vénus ...

DSCN9225.JPG

24/05/2018

Fête de la nature: le programme

DSCN9194.JPG

Hier à 18 heures a eu lieu l’ouverture de la fête de la nature. Après les interventions du maire Henri Ruffel, des adjointes Nathalie Jésupret, Aline Vaujany, de Nicole Boyer présidente de l’association du patrimoine et de Elfriede Kummert responsable du jardin médiéval, tous les invités ont partagé le pot de l’amitié.

Venez dès aujourd’hui visitez l’exposition sur la nature, ainsi que celle sur les photos et votez pour votre photo préférée.

Demain vendredi 25 mai, à 18 H conférence sur les "Abeilles"

 

JOURNEE-260518-FDLN-Rustiques.jpg

PIQUENIQUE-26052018-FDLN-Rustiques.jpg

 

07/05/2018

Au jardin médiéval, le printemps est là !

DSCN9074.JPGElfriede Kummert a motivé ses troupes et ce vendredi matin, malgré le temps frisquet, avec quelques bénévoles, ils ont attaqué les travaux de printemps au jardin médiéval : désherbage à la main, plantation de nouvelles espèces, déplacement de certaines plantes etc.

Les divers carrés ont été remis en valeur et le jardin va retrouver un aspect encore plus convivial. Elfriede a de nouveaux projets en tête pour rendre le jardin encore plus attractif pour les touristes qui le visitent l’été pendant les visites historiques du village guidée par DSCN9070.JPGnotre ami Tinus.

Un essaim d’abeilles s’étant installé dans une fissure du mur de l’église, une ruche capture d’essaim sera mise en place dans le jardin. Il est prévu également d’installer un hôtel à insectes. Une nouvelle demi journée de travail sera organisée prochainement et comme chaque été un calendrier va être établi pour que les bénévoles s’occupent de l’arrosage.

 

DSCN9078.JPG

 

19/04/2018

Pluviométrie: il est tombé en 3 mois et demi, l'équivalent de ces dernières années !

Avellino Infante, conseiller municipal chargé des espaces verts, est un jardinier hors pair, c’est lui qui se charge avec son ami José Vasquez, de la taille des oliviers dans le lotissement St Jean où ils habitent.

En ce début d’année particulièrement pluvieux, comme tous les jardiniers ils ont retrouvé le sourire, cette DSCN9050.JPGannée on ne devrait pas souffrir de la sécheresse, comme celle qui a sévit ces deux dernières années. Songez qu’à la mi avril, soit en trois mois et demi il est tombé presque autant de pluie qu’en 2016, 353 mm contre 393 et 2017 n’avait fait guère mieux avec 435 mm en 12 mois. La période la plus critique en 2016 avait été entre le 1 er juin et le 30 septembre : 44 mm en 4 mois dont juin et août sans une goutte d’eau.

Aujourd’hui les puits se sont remplis, comme les nappes phréatiques et les petits ruisseaux coulent abondamment, tels les ruisseaux de la Pège et du Rec Pichaïre, ce qui ne s’était pas vu depuis quelques années.

Enfin un vrai hiver, place maintenant au soleil, pour accueillir les premiers touristes et tout le monde sera content.

DSCN9054.JPG

Loren est venue avec son papy relever le pluviomètre

16/03/2018

Embellissement des abords de la mairie

DSCN8915.JPGL’intérieur de la mairie refait entièrement, les employés communaux se sont attaqués maintenant aux extérieurs. On sait que les deux tilleuls centenaires qui ombrageaient l’entrée, représentaient un danger et avaient du être abattus. Deux entrées ont été aménagées dont une place du Bataillon Minervois adaptée aux handicapés.

Quatre arbustes très colorés, des fleurs dont beaucoup de rosiers, et du gravillons de différentes couleurs, voilà ce que sont en train de nous aménager Dimitri et Fred.

Nous avons hâte de voir le résultat final. Il n’y a aucun doute ce sera magnifique.

 

DSCN8917.JPG

Toute la compétence et l'amour de la nature de Dimitri et Fred qui ont respecté à la lettre le choix de nos élus

14/02/2018

Respect de la nature et tri sélectif pour les écoliers

covaldem 014.JPGA l'école de Rustiques les écoliers ont toujours été sensibilisés au respect de la nature, au tri des déchets, aussi les enseignants n'ont pas hésité à réponde à l'invitation du COVALDEM.

Les deux classes de l'école se sont rendues ce mardi à Carcassonne sur le site de tri sélectif et ont été accueillies par des animateurs du COVALDEM pour des ateliers inter-actifs et des films sur le tri et et le recyclage.

Nul doute qu'après cette riche expérience ils deviendrons les meilleurs ambassadeurs auprès de leur famille dans la vie au quotidien.

covaldem 001-min.JPG

 

28/10/2017

Randonneurs, à vos baskets !

1709cahors174.JPGLe groupe de marche de l'association Sports et Loisirs s'est réuni à la Maison du parc pour préparer les prochains circuits. Les randonnées d'octobre se termineront le mardi 31 par une sortie sur Rustiques : La croix des évangiles-Rouïre-Buadelles-les balcons de Canet, soit 7 Km et 90 m de dénivelé.

Planning de novembre : Vendredi 3 réunion à la Maison du parc à 19 H pour projeter les photos du séjour dans le Lot, suivi d'un buffet « auberge espagnole ». Mercredi 8 départ en voiture à Laure, circuit 1709cahors183.JPGvers le domaine de Russol. Jeudi 16 : La Pège-Bouilhonnac-domaine de Py-Rustiques. Dimanche 19 : Sortie pique-nique à St Pierre la mer. Départ en covoiturage à 9 H randonnée le matin vers L'oeil doux, pique-nique à Loustalet suivi d'une balade de 4,5 Km. Vendredi 24 : Départ en voiture à Pradelles en val, circuit de 7 Km dénivelé : 200 m.

Que ce soit à Rustiques ou à l'extérieur, le départ a lieu à 14 H devant la mairie. Une marche est également organisée tous les lundis après-midi, le circuit est improvisé au moment en fonction du souhait des participants.

1709cahors172.JPG