rustiques


15/05/2018

Fête de la nature du 23 au 30 mai

A la mi mai Rustiques fêtera la nature avec de nombreuses manifestations tout au long de la semaine qui s’ouvrira le mercredi 23 à la Maison du parc où un pot de l’amitié sera offert par la municipalité.

Préparez vos appareils photos, partez dans la nature et participez au concours : « voir l’invisible » Les DSCN5165.JPG

photos seront à voir à la Maison du parc et le public est invité à participer au vote de sa photo préférée. Participants soumettez trois photos maxi en format numérique. patrimoine.rustiques@gmail.com

Deux expositions à découvrir : Compostage et Gaspillage alimentaire.

Le vendredi 25 à 18 H, conférence sur les abeilles. Samedi 26 : à 10 H, ensemble nettoyons la nature, gants et sacs poubelles fournis, à 12 H Pique-nique tiré du sac, en musique (groupe amateur « comme des manches), à 13 H 30 rediffusion libre du film « Bye bye pesticides », à 14 H 30 promenade botanique avec Elfriede Kummert. Mercredi 30 à 17 H contes autour du jardin pour petits et grands, par la conteuse Valérie Le Failler.

Pour les écoliers de Rustiques et des villages voisins entre le 24 et le 29 mai, visites des expositions ateliers pédagogiques du Covaldem 11 et le mardi 29 Science Tour avec « les petits débrouillards ».

DSCN5172.JPG

Vendredi 25 à 14 H30, découvrez dans les pas d'Elfriede

une magnifique balade botanique autour de Rustiques

 

21/04/2018

Les associations préparent leur fête d'été

Mercredi à la Maison du parc avait lieu une réunion de préparation de la fête du samedi 30 juin.

Tous les présidents d’association avaient répondu présents à la convocation que leur avait adressé Nicolas Garcia délégué municipal aux festivités.

Le point a été fait sur toutes les animations qui débuteront le matin par un tournoi de foot jeunes réunissant une dizaine d’équipes venus des villages voisins. L’entente Rustiques-Badens et Aigues-Vives engagera deux équipes.Gaston Mirabile aidé de plusieurs bénévoles est chargé de la logistique.

De son coté notre historien Tinus projettera dès 10 H à la Maison du parc une vidéo sur l’historique du village puis emmènera tout son monde sur le sentier en Histoire et terminera par la visite du musée.

A midi repas tiré du sac sous les ombrages du parc, à 14 H 30 concours de pétanque à la mêlée en triplettes ou doublettes suivant les engagements. Pendant ce temps les enfants participeront à une course au trésor.

A 19 H 30 repas organisé avec une paella au menu, le prix est à déterminer, et soirée animée par une formation musicale

réunion fête associations.JPG

08/02/2018

Plus de 200 personnes au loto des associations

DSCN8788.JPG

Les associations du village, la belote, Sports et Loisirs, protection du patrimoine et les Jeun' s organisaient ce dimanche leur loto et comme tous les ans, celui-ci était au profit de l'association Léna Pas à Pas. Atteinte DSCN8794.JPGd'une maladie génétique orpheline, Léna Boyer suit en région parisienne une rééducation coûteuse qui n'est pas pris en charge par les organismes de la sécurité sociale.

Plus de 200 personnes emplissaient le foyer municipal pour partager cet après-midi récréative et il faut féliciter les bénévoles des associations qui se sont démenés pour la vente des cartons, la recherche des lots, l'organisation le dimanche, préparation de la salle, buvette, vente de crêpes etc.

Les organisateurs tiennent à remercier la mairie de Rustiques pourDSCN8796.JPG son soutien logistique les généreux donateurs, les deux grandes surfaces de Trèbes Intermarché et Super U les commerçants, L C coiffure, Camille coiffure, Elodie du bien être de Rustiques, Coordonerie Clé à Intermarché Trèbes, Boulangerie Cros à Badens, Eaurizon, Boulangerie Barthe, et le bureau de tabac à Puicheric, Esquines à Douzens, Yves Rocher à lézignan, Yamaha à Carcassonne et Bonissimo Pizza, ainsi que 5 domaines viticoles La Forge à Puicheric, Laurent Cabaret à Laure, Château Canet à Rustiques, Caveau de Villalier et Château de Lézignan Grand Moulin, le Crédit Agricole, Dyneff et l'artiste rustiquoise Gisèle Crauzzo.

Plus de 200 loteurs, une multitude de commerçants se sont ligués ce dimanche pour une noble cause, il ne nous reste plus qu'à souhaiter à Léna de continuer à voir sa santé s'améliorer.

DSCN8791.JPG

27/04/2017

Le carnaval des écoliers

DSCN7370.JPG

DSCN7387.JPGPlus de 300 personnes, un record, ont assisté ce vendredi au carnaval des écoles du RPI Badens-Rustiques.

Dès 14 H les 100 écoliers des deux villages ont défilé dans les DSCN7384.JPGrues, puis dans les lotissements, derrière le char de carnaval et sur la place du lotissement St Jean ce fut une interminable bataille de confettis. Au retour dans la cour de l'école, devant une foule de parents, les jeunes carnavaliers ont paradé en musique et par thème : les princesses , les acrobates, les magiciens, les cowboys etc.

Les parents ont fait crépiter leurs appareils photo, pour garder un bon souvenir de ce bel après-midi .

DSCN7395.JPG

02/07/2015

Les rustiquois nombreux ont inauguré la Maison du parc

 

Les rustiquois étaient venus nombreux invités par le maire Charles Mourlan, pour inaugurer la Maison du parc, fierté de notre village.

inauguration 002.JPGDevant les nombreuses personnalités présentes, Mme Giral vice présidente de la région,Mme Jourda sénatrice, M. M. Banquet président de l'agglo,M. Giniès vice président du conseil départemental, Mme Navarro conseillère départementale et les maires des villages voisins, Charles Mourlan a rappelé que si cette maison existe aujourd'hui, c'est suite à une prise de position du conseil municipal en 2009, qui vu l'extension du village (aujourd'hui 520 habitants), ne voulait pas que Rustiques devienne un village dortoir: "les rustiquoises et les rustiquois devront trouver prochainement à proximité dans notre village, des inauguration 010.JPGinstallations, des occupations pour toutes less générations de 4 à 90 ans. Il a donc été décidé de construire ce bâtiment et d'aménager notre parc municipal".

Le premier magistrat a fait une présentation détaillée de cette maison des associations, avec son hall d'accueil qui fait fonction d'office du tourisme et sert à la présentation des produits locaux, sa grande salle utilisée pour les conférences, expositions, réceptions municipales, concours de belote, et qui est occupée tous les jours par le café communal, où on ne sert pas d'alcool, mais où l'on peut lire la presse locale, sportive et informative.

inauguration 016.JPGLa bibliothèque est très fréquentée puisque en un an il y a eu 412 prêts de livres adultes et 739 pour les enfants. Cette médiathèque est utilisée par l'école, les maternelles, CP et CE 1 s'initient à l'informatique. Les adultes également ont eu droit à leur formation, des cours leur ont été dispensés bénévolement par les adjoints au maire, deux fois par semaine. Une très belle salle sert de réunion aux associations, ainsi qu'à l'école. Les jeunes aussi ont leur salle qu'ils occupent avec leur animateur. Ils y préparent des projets exécutent divers travaux ou peuvent tout simplement y jouer.

Enfin la municipalité à fait un beau geste de solidarité envers l'association France-Aude Alzheimer qui a installé dans la grande salle une halte relais tous les jeudis après-midi.

L'été aidants et aidés peuvent profiter pleinement des ombrages du parc. Ce parc qui a été aménagé avec son aire de jeux pour les plus petits, une table de ping-pong et son aire pique-nique.

inauguration 013.JPG

inauguration 023.JPG

Félicitations aux architectes M. et Mme Henri Gout de Badens qui ont dessiné cette Maison du parc

 

 

L'inauguration de la Maison du parc s'est terminée sur une note festive

inauguration 027.JPG

 

Après les discours du maire Charles Mourlan, de toutes les personnalités et la visite de cette superbe réalisation, l'inauguration de la Maison du parc s'est terminée sur une note festive.

Sous les ombrages du parc, autour des tables bien garnies, les rustiquois ont fait honneur à l'apéritif inauguration 025.JPGdînatoire offert par la municipalité. Jusqu'à tard dans la soirée, élus et habitants ont papoté sous les arbres centenaires. Ce parc qui a donné beaucoup de soucis au maire quand il a lancé le projet. Le parc étant classé en zone boisé, le permis a été refusé, sauf qu'il n'y avait pas d'arbres sur le site destiné à recevoir le bâtiment. Il a fallu un an de démarches au maire et à son adjoint Henri Ruffel et la détermination d'une chef de service de la DDTM Madame inauguration 026.JPGChristine Burgat pour que ce permis soit enfin accordé. Le maire était très fier de remettre à cette occasion la médaille de la ville de Rustiques à Mme Burgat.

Il ne manquait pas également de remercier tous les élus qui ont subventionné ce projet: Georges Frêche l'ancien président de région, André Viola président du conseil départemental et Christian Bourquin l'actuel président de la région.

Rustiques a sa Maison du parc, son aire de jeux pour les plus petits, son aire pique-nique, son boulodrome, le tout dans un cadre exceptionnel, quelle chance pour les rustiquois!

inauguration 017.JPG

Madame Burgat de la DDTM a reçu la médaille de la ville de la part du maire

 

28/02/2015

Salle comble pour le loto du RPI Badens-Rustiques

loto

loto

Le foyer municipal de Badens était comble ce vendredi soir à l'occasion du traditionnel loto du RPI Badens-Rustiques organisé par l'association "Los maïnatges".

Le bénéfice de cette soirée va permettre aux écoles des deux villages de financer leur voyage de fin d'année.

Merci à tous les participants et aux bénévoles qui ont assuré l'organisation de cet évènement.

 

loto

loto

08:31 Publié dans manifestations | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : loto |  Facebook | |

12/02/2015

Carton plein pour la belote rustiquoise

 

lotoUn foyer municipal plein à craquer, des cartons plein les tables, et des rustiquois nombreux : les membres de la belote rustiquoise avaient le sourire ce dimanche après-midi, à l'occasion du loto annuel. Il a même fallu au dernier moment ajouter des tables, supplémentaires.

Les gagnants aussi ont été nombreux à se partager jambons, volailles agneaux etc. Une nouveauté cette année, on a joué au carton vide et il y a eu une tombola réservée aux enfants.

La belote rustiquoise tient à remercier la municipalité pour l'aide qu'elle a apporté à cette manifestation. Les concours de belote continuent à la Maison du parc tous les vendredis, inscriptions à partir de 21 H, tirage au sort à 21 H 15.

 

loto

loto

 

10:36 Publié dans manifestations | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : loto |  Facebook | |