rustiques


29/06/2018

Des jobs pour les jeunes cet été

Les jeunes veulent travailler : Ils étaient 12 à avoir répondu à la demande de  la Mairie pour ces jobs d'été. 4 ont été choisis, tous de Rustiques,pour les autres il faudra attendre un peu  l’expérience pouvant être renouvelée pour l'été 2019.

Ils s'appellent Adrien, Alexandru, Thomas (absent sur la photo) et Tom, et sont étudiants :  ils viendront renforcer l'équipe technique cet été pendant les mois de juillet août. 

Pendant 15 jours à tour de rôle ils vont devenir agent territorial . Un petit livret d’accueil leur a été distribuée présentant le service technique de la mairie, précisant leurs droits et leur obligations, les temps de travail,  les conduites à tenir,  en insistant sur l'aspect sécurité dans le travail. Une réunion sérieuse qui s'est tenue en présence du maire, Henri Ruffel, de la première adjointe, Aline Vaujany, de la secrétaire Stéphanie Mourlan et de Dimitri Durand agent responsable du service technique.

Les travaux qui leur seront confiés sont multiples et variés : peinture de bâtiments ou matériels, entretien du village et des espaces verts, etc...

Pour certains c'est peut-être la première fois qu'ils vont être en situation réelle de travail manuel ou technique avec des objectifs et des exigences. Ils vont découvrir ce métier d'agent technique polyvalent. Vous les rencontrerez peut être dans le village munis de brosses, de pinceaux, d'un balai, ou poussant une tondeuse. 

Ils peuvent compter sur le soutien de tous, des agents territoriaux en poste et des élus. 

embauche jeunes.JPG

 

 

06:02 Publié dans jeunes | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |

24/02/2018

Cécile Bastié animatrice jeunes

Elle est depuis le mois de novembre la nouvelle animatrice jeunes et a sous sa coupe une dizaine d'ados, qu'elle manage tous les mercredis après-midi et pendant les vacances scolaires.

DSCN8862.JPGCécile Bastié, 34 ans, habite Barbaira, pompier volontaire à Capendu, elle assume également les fonctions de directrice de l'ALAE de Marseillette, c'est dire les contacts permanents quelle a avec la jeunesse.

A Rustiques elle inculque à nos jeunes un projet éducatif mis en place par l'agglo, qui est son employeur. La citoyenneté, le vivre ensemble, l'autonomie, le développement durable, l'ouverture au monde, etc

Le courant passe très bien entre nos jeunes et Cécile qui sait allier gentillesse et fermeté. Elle a a sa disposition la salle des jeunes de la Maison du parc, avec une grande variété de jeux, mais aussi le parc municipal et le boulodrome.

Les animateurs de l'agglo se connaissant bien, des échanges se feront entre villages et des mini-camps seront organisés cet été.

DSCN8864.JPG

08:33 Publié dans jeunes | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |

02/11/2017

35 petits monstres rassemblés

DSCN8444.JPG

Ils étaient 35 petits monstres venus de Badens, Marseillette, Barbaira, Floure et DSCN8450.JPGRustiques qui sont venus fêter Halloween dans notre village.

Tous ces jeunes qui font partie des AL Ado (accueil de Loisirs ados) encadrés par leurs animateurs ont passé l’après-midi à décorer le foyer municipal, puis à se maquiller. Ils ont préparé eux mêmes le repas du soir et à la tombée de la nuit ont parcouru les rues du village, quémandant bonbons et autres friandises. Comme chaque année, les rustiquois leur ont réservé un bon accueil, leur remplissant généreusement les poches. La soirée s'est terminée animée par un DJ.DSCN8448.JPG

09:05 Publié dans jeunes | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |

23/07/2017

"Opération Raid " pour nos ados

DSCN7989.JPG

DSCN7984.JPGDans le cadre des animations pour les ados, les jeunes rustiquois ont participé à un raid de trois jours sur les DSCN7986.JPGcommunes de Villeneuve Minervois et Laure. Ils étaient au départ une quarantaine de jeunes de 12 à 17 ans à installer le lundi 17 juillet leur camp sur le stade de Villeneuve, pour une confrontation entre village où le sport était roi. Spéléo, courses, escalade, golf, et canoë sur le lac de Laure, un défi physique pour ces équipes mixtes de Carcassonne et des villages environnants.

Il faut saluer les porteurs de ce projet, Nicolas Martinez de Barbaira, Mathieu Chauvelier de Marseillette DSCN7982.JPGet Jean-Michel Della Nora de Rustiques, et noter qu'il a été financé par la CAF dans le cadre du CIAS.

Jeudi en fin d'après-midi sous les ombrages du parc municipal de Rustiques, tous les jeunes leurs animateurs et les parents étaient réunis pour l'attribution des récompenses. Ils étaient reçus par M. Henri Ruffel officiant en tant que maire

L'équipe de Caunes Minervois a remporté ce Raid, les rustiquois et leur animateur David Pagès se sont distingués en se classant deuxième devant le centre social de la Roseraie.

Après la remise des récompenses, tout le monde a trinqué devant la Maison du parc.

DSCN7993.JPG

15:49 Publié dans jeunes | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : ados |  Facebook | |

12/07/2017

Le spectacle du TAP, un vrai régal !

DSCN7805.JPG

DSCN7803.JPGQuelle assurance et quels talents, ont démontré les écoliers du TAPDSCN7809.JPG au cours de leur spectacle de fin d'année, ce vendredi ! C'est dans un foyer municipal comble, que parents et amis, se sont retrouvés pour ce ludique divertissement, qui mettait en scène leurs enfants.

On comprend pourquoi les enfants n'ont pratiquement jamais raté une séance de ces activités périscolaires, chaque jour d'école à la sortie de celle-ci entre 16 H et DSCN7817.JPG17 H. Ils se sont épanouis dans toutes ces activités ludiques et la fréquentation va chaque année croissant (aujourd'hui 41) . Depuis plusieurs mois ils préparent ce spectacle de fin d'année avec DSCN7812.JPGbeaucoup de plaisir. Ce sont eux qui ont créé le scénario, les costumes, décors, choisit les musiques et ont participé à la mise en scène, toujours guidés et conseillés par leur animatrice.

Cette année, le thème était la chanson française de ces dernières années. Un régal pour le public qui les a chaleureusement ovationné et une belle satisfaction pour l'animatrice du TAP et ses adjointes.

Félicitations aux enfants pour leur prestation, à l'animatrice DSCN7818.JPGStéphanie Bayle ainsi qu'à Valérie et Séverine qui se sont impliquées tout au long de l'année pour le plus grand plaisir des enfants. Stéphanie Bayle a remercié la municipalité qui a toujours été à ses cotés et en particulier le premier adjoint Henri Ruffel qui s'occupe avec passion de tout ce qui est culturel.

Souhaitons que le remaniement qui semble se préparer dans l'éducation nationale ne supprimera pas ces quelques heures ou les enfants dévoilent tout leur talent et leur joie de vivre.

DSCN7817.JPG

09:27 Publié dans jeunes | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |

01/11/2014

Cinéastes en herbe

 

DSCN1833.JPGVoilà une façon intelligente de passer ses vacances de Toussaint.

Quentin Campaci très bon élève de première au lycée Jules Fil rêve d'être un jour réalisateur de cinéma. Pendant ces vacances il a convaincu ses copains de tourner un petit film d'essai. Equipés d'une caméra très ordinaire et d'un ordinateur portable, ils ont tourné pendant trois jours au terrain de foot et devant l'église, après un scénario minutieusement préparé.

Chacun a joué son rôle avec beaucoup de sérieux. Quentin réalisateur et acteur, Mourad Afilalès coréalisateur, Louis Thomas cameraman, son frère Marius ingénieur du son Damien Septour et Thomas Piton dans le rôle des acteurs.

Deux jours de plus pour faire le montage et la mise en musique et le film « Le ballon » sera visible sur Youtube et pourquoi pas une projection à la Maison du parc.

Félicitations à tous ces jeunes qui ont trouvé une belle occupation pendant ces vacances.

DSCN1832.JPG

09:10 Publié dans jeunes | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |

26/06/2014

Ecole, une kermesse pour finir l'année

 

kermesseVendredi avait lieu la kermesse de fin d’année du regroupement pédagogique intercommunal Badens Rustiques dans la cour des écoles de Badens. Organisée par l’association des parents d’élèves Los Maïnatjes, elle a été l’occasion pour les enfants de participer à de nombreux jeux durant cette après-midi de fête : chamboule tout, pommes dans l’eau, pêche miraculeuse, stand de maquillage, parcours avec un œuf dans une cuillère, tir aux buts, jeu des sens… Les parents et enseignants ont tenu ces stands pour permettre aux petits de passer une bonne après-midi. Un repas avec grillades au menu a réuni l’ensemble des participants sur le terrain de sport près des écoles : un moment convivial apprécié des petits et des grands. Un grand bravo à l’association des parents d’élèves Los Maïnatjes organisatrice de cette fête très réussie.

kermesse

11:29 Publié dans jeunes | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : kermesse |  Facebook | |

17/01/2014

Les jeunes rustiquois récompensés en 2013

 

Au cours de la cérémonie des vœux, le maire Charles Mourlan a récompensé tous les jeunes du village qui se sont illustrés soit par leurs actes citoyens, soit par des résultats scolaires ou des réussites sportives.

Acte citoyen : ont participé à l'inauguration du sentier du patrimoine : Mourad Afilades, Damien Septour, Damien Jesupret, Julie Jesupret, Adeline Mourlan, Morgane Mourlan, Ewen Rose, Bastien Soulié, Léa Delsert, Océane Tunez, thomas Piton, Capucine Branchereau, Anaïs Branchereau, Ophélie Villard, Elise Villard. Ont participé à la peinture de la cour de l'école : Quentin Campacci, Damien Jesupret, Morgan Mourlan, Thomas Piton, Bastien Soulié, Ewen Rose, Damien Septour, Océane Tunez, Ophélie Villard, Elise Villard.

Résultats scolaires : Entrée en 6 ème : Capucine Branchereau, Vincent Piton, Maïwen Rose, Lucie Sarrail.

Collège Gaston Bonheur : Damien Jesupret 2 ème au concours de mathématiques « les challengers ».

Brevet des collèges : Lisa Cabrol, Quentin Campacci, Enzo Ceccaldi, Olivier Lemstra, Alice Marc, Adrien Mourlan, Thomas Piton, Elise Villard.

Baccalauréat : Océane André, Pauline Ferrisi, Léo Sié, Camille Calamel.

B.E.P. : Chloé Delsert, Khatia Lebreton, Anthony Martinez.

B. P. Maçonnerie : Paul Calvet

Les sportifs qui se sont illustrés : foot-ball : Léo Sié Champion régionnal et finaliste de la coupe de l'Aude U 19 .

Tir à la carabine : Gaëlle Wattrelot championne régionale de tir à la carabine 10 m

Judo : Louis Thomas champion régional de judo

 

DSCN0059.JPG

Félicitations à tous ces jeunes qui font l'honneur de notre village.

 

08:51 Publié dans jeunes | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |