rustiques


14/04/2018

Les travaux en cours au conseil municipal

Conseil municipal : suppression du transport scolaire de midi : M. le maire rappelle que le transport des élèves de la pause méridienne n’est pas obligatoire étant donné que les deux écoles du RPI ont une cantine. Le conseil après en avoir délibéré approuve la suppression de ce transport à compter de la fin de l’année scolaire 2107-2018.

Choix d’architecte : M. le maire explique aux membres du conseil municipal qu’il faut suivre l’agenda d’accessibilité programmé des bâtiments publics, impliquant que les travaux soient réalisés au foyer municipal. Le conseil autorise le maire à signer la convention.

Travaux en cours : Après le changement des canalisations d’eau des rues du Minervois et place du château, les travaux de rénovation de voirie vont suivre, l’entreprise Colas a fait choisir les pavés. Les travaux seront terminés avant l’été.

Concours de belote du 6 avril : 1er Nadine et Josie 4 658 pts ; 2ème Eric et Cathy 4 612 pts ; 3ème Frédéric et Hugues 4 543 pts ; 4ème Armando et Christian L 4 539 pts ; 5ème André et Henri 4 420 pts ; 6ème Michel L et François P 4 612 pts etc. Prochain concours vendredi 20 avril à 21 H 00.

DSCN9013.JPG

18/01/2018

Les rustiquois nombreux aux voeux du maire Henri Ruffel

DSCN8688.JPG

Les rustiquois étaient très nombreux à la Maison du parc ce vendredi 12 janvier pour assister aux traditionnels vœux du maire Henri Ruffel.

DSCN8695.JPGAprès avoir excusé les personnalités retenues par d'autres obligations le maire a salué les représentants du Centre de secours de Trèbes, intervenu en particulier pour l'incendie d'une maison au centre du village, la gendarmerie de Trèbes qui par ses rondes et son étroite collaboration avec la mairie participe efficacement à la sécurité du village.

Henri Ruffel a rappelé les nombreux décès (10) qui ont touché en 2017 les familles du village. La disparition du maire Charles Mourlan a entraîné des changements avec l'élection de 3 nouveaux conseillers et l'élection du nouveau maire.

Les travaux se sont poursuivis en 2017 : abandon du désherbage,rénovation de la mairie, travaux dans les logements où à l'école, dépannage et entretien des lampadaires, aménagement de plusieurs chemins piétonniers, effacement du réseau électrique, mise en place d'un système d'alerte vidéo etc.

Le maire a remercié tous ceux qui s'investissent dans la vie des associations et des nombreuses animations DSCN8703.JPGproposées tout au long de l'année. : « je remercie aussi les bénévoles de la Maison du parc et de la bibliothèque, ce lieu prend place après le travail, la maison, en complément de la famille. Un lieu où l'on peut partager, échanger, communiquer ». Il a également remercié les enseignants, et l'équipe de l'ALAE dirigée par Stéphanie Bayle, puis Patrick Chapplain qui a réalisé avec ses remarquables photos le calendrier de l'école.

                                           Elfriede Kummert et Aline Vaujany

Place ensuite aux projets pour 2018, qui feront l'objet d'un autre article.

Avant de terminer, les collégiens et les lycéens ayant réussi à leurs examens ont été récompensés par des bons d'achat à Cultura. Elfriede Kummert qui s'investit beaucoup pour le jardin médiéval et y implique les écoliers puis Aline Vaujany, première adjointe au maire, qui veille à la bonne marche des associations, ont été honorées en recevant la médaille de la ville.

Tout le monde s'est retrouvé ensuite devant un apéritif dînatoire.

DSCN8698.JPG

Eric Ménassi maire de Trèbes et vice président de l'agglo était présent

en voisin et ami

26/12/2017

les voeux au personnel communal

DSCN8618.JPGLe maire Henri Ruffel , ses adjoints ainsi que plusieurs conseillers municipaux recevaient les employés communaux pour la traditionnelle cérémonie des vœux.

C'était l'occasion de remercier tout le personnel communal pour le parfait travail qu'il accomplit que ce soit à l'école ou au sein du village. Le maire a rappelé que 2016 avait été une année difficile avec le décès en juillet de l'ancien maire, l'absence toute l'année d'un employé communal en longue maladie, mais le personnel, par sa compétence a su s'adapter montrant ainsi l'amour de son métier et l'attachement à son village.

Au cours de cette sympathique manifestation une enveloppe contenant un bon d'achat chez les commerçants était remise à chaque employé. Cette cérémonie s'est terminée par un apéritif qui a réunit tous les participants dans un grand moment de convivialité.

A notre tour d'adresser à tous nos meilleurs vœux

DSCN8621.JPG

03/10/2017

Henri Ruffel élu nouveau maire de Rustiques

Vendredi soir à la Maison du parc, le conseil municipal a vécu un moment d'émotion intense quand le doyenDSCN8388.JPG Henri Mauffront a demandé une minute de silence en l'honneur de l'ancien maire Charles Mourlan décédé le 9 juillet dernier. Le conseil municipal au grand complet était réuni ce soir là pour élire son nouveau maire , et c'est sans surprise et à l'unanimité qu'a été élu Henri Ruffel.

Carcassonnais d'origine, Henri Ruffel s'est installé avec sa famille à Rustiques en juillet 1977, il exerçait comme professeur au collège de Capendu, alors que son épouse était prof de français au collège de Trèbes.

DSCN8393.JPGIl était depuis deux mois dans notre village, quand le maire Francis Mourlan, qui le connaissait bien, l'invite à une réunion de l'Amicale Loisirs et Culture, il sera aussitôt élu président et dynamisera cette association pendant 10 ans pour le plus grand bonheur des rustiquois. S'entourant d'une équipe dévouée, il organisera de nombreuses animations, festivités, carnavals, repas champêtres, fêtes locales, etc. En 1989, Henri Ruffel rejoindra son épouse au collège Gaston Bonheur de Trèbes, postes qu'ils occuperont jusqu'à leur retraite.

Dès le premier mandat de Charles Mourlan en 1989, il rentre au conseil municipal, et sera élu 1er adjoint en 1995 , poste qu'il occupera sans discontinuer. Pendant 22 ans une entente parfaite règne entre les deux hommes. Henri Ruffel DSCN8391.JPGs'occupe en particulier du regroupement pédagogique, de la vie culturelle, des associations et des animations de la Maison du parc. Entouré d'un conseil municipal dynamique, ils développeront le village qui passera de 300 à plus de 500 habitants. A moins de 3 Km de Trèbes, Rustiques séduit, par sa propreté, ses services et le dynamisme de ses associations. La Maison du parc avec sa médiathèque, sa salle des jeunes et son café communal sont le centre de vie des rustiquois.

Après l'élection du maire il fallait procéder à l'élection de ses adjoints. Ont été élu à l'unanimité 1 er adjointe : Aline Vaujany, 2 ème adjointe Nathalie Jésupret, 3 ème adjoint Antoine Romero.

Après l'élection Henri Ruffel a remercié chaleureusement tous ses conseillers, se félicitant d'avoir autour de lui une équipe dynamique qui œuvrait pour le bien du village et de ses habitants.

2017-09-29 élect maire.JPG

Le nouveau maire entouré de ses adjoints au premier plan et de son conseil municipal au grand complet

20/07/2017

L'hommage du village à son maire Charles Mourlan

décés

M. Henri Ruffel adjoint au maire de Rustiques

Entré dans le conseil municipal de Jean Greffier en 1983, Charles Mourlan dirigeait la commune décésdepuis1989, et c'est la maladie qui a interrompu ce qu'il disait être son dernier mandat.

 

M. Eric Ménassi maire de Trèbes

Mercredi après-midi devant la Maison du parc, c'est un émouvant hommage que lui ont rendu, les rustiquois, mais aussi les maires des villages voisins et les officiels représentant les corps constitués.

Henri Ruffel son premier adjoint qui a été son bras droit pendant de longues années, ouvrait les discours officiels : « L'hommage à notre maire est rendu en ce lieu qu'il adorait. La Maison du parc, c'était pour lui l'aboutissement de son travail de maire : pendant ses mandats successifs ont été construits de petits lotissements communaux, la mairie décésétant maître d’œuvre, et cela a permis de construire ce magnifique bâtiment sans mettre en danger les finances communales. Il a été financé sans emprunt, sur fonds propre, mais aussi avec l'aide de subventions car il savait plaider, convaincre pour le village » Ce village qu'il a profondément transformé en 28 ans de mandat.Ce village qui était pour lui le centre de l'univers, il y a développé l'habitat permettant l'intégration de familles et de leurs enfants, il y a mis en valeur le patrimoine en rénovant le tombeau des commandeurs, l'église l'école et a créé le musée Jean Nicloux. Il a apporté à l'école toute son aide et à mis en place le périscolaire.

M. Roger Adivèze vice président de l'association des maires de l'Aude

La sécurité était importante pour lui, il ne laissait rien passer qui pouvait perturber le quotidien des décésrustiquois. En mettant en valeur le Bataillon Minervois présidé par M. Miquel il a prouvé l'importance qu'avait pour lui le devoir de mémoire.

M. Régis Banquet président de l'agglo du carcassonnais

Dans son allocution son voisin et ami Eric Ménassi maire de Trèbes reconnaissait sa force de caractère mais aussi ses emportements, mais ceux qui l'ont côtoyé savaient qu'il y avait autre chose, de la compréhension et de la bienveillance. Ont tour à tour pris la parole M. Roger Adivèze, vice président de l'association des maires de l'Aude, M. Régis Banquet, président de Carcassonne Agglo, Mme Christine Pujol, conseillère régionale Occitanie puis Alain Giniès, vice président du conseil départemental de l'Aude et pour terminer M. Alain Thirion préfet de l'Aude : « Je n'ai pas eu la décéschance de connaître Charles Mourlan, mais on m'a beaucoup parlé de lui, l'amoureux de la nature, de la chasse…. Ce qu'il a fait pour sa commune va rester comme une trace. Il se dévouait pour sa commune qu'il chérissait, il y donnait son temps et sa ténacité... »

Mme Christine Pujol conseillère régionale

 

M. Alain Giniès vice président du conseil départemental

décés

 

 

 

 

 

décés

M. Alain Thirion préfet de l'Aude

décés

                   

 

07/07/2017

La municipalité a honoré les futurs collégiens

collégiens

Ce mardi à la Maison du parc. La municipalité représenté par l'adjointe au maire Nathalie Jesuprêt recevait collégiensà la Maison du parc, les écoliers rustiquois de CM 2 qui vont faire à la prochaine rentrée leur grand pas vers le collège Gaston Bonheur de Trèbes.

Comme l'a si bien dit l'adjointe au maire aux enfants et devant tous les parents : « C'est un départ vers un avenir qui vous appartient, vous allez apprendre en collégienssixième à gérer votre emploi du temps, à vous prendre en charge, à grandir en fait et à dessiner votre trajectoire. C'est surtout un passage en douceur que vos parents, vos enseignants et vos animateurs ont préparé année après année, ils ont essayé de donner une direction à votre envol…. »

Tour à tour les écoliers se sont vu remettre un bon d'achat de fournitures scolaires : Logar Bondoux, Mathis Dominguez, Mathias Fourniaudou, Elise Gomez Molinier, Adeline Mourlan. Ils seront maintenant séparés des écoliers de Badens qui vont rejoindre le collège de Capendu, alors que eux vont à Trèbes. Un petit déchirement pour ces enfants qui sont ensemble depuis la maternelle.

collégiens

08/04/2017

A l'ombre de l'église de la Commanderie

DSCN6769.JPG

Séance du conseil municipal : Au cours de la dernière réunion du conseil municipal présidé par Henri Ruffel, le conseil à l'unanimité a décidé de maintenir pour l'année 2017 les taux d'imposition inchangés : DSCN7280.JPGtaxe d'habitation 15,92 %, foncier bati 32,36 %, foncier non bâti 109,45 %. Budget annexe du lotissement de l'Olivette : le conseil municipal à l'unanimité décide le reversement de l’excédent au budget principal de la commune, excédent reversé : 307 311,94 €. M. le premier adjoint présente au conseil le budget primitif M 14 de 2017. Le conseil municipal après en avoir délibéré approuve le budget M 14 tel qu'il est présenté et qui s ' équilibre comme suit : section de fonctionnement : 829 293, 00 € , section d'investissement : 264 659, 00 €. pour le budget de clôture du lotissement : section de fonctionnement : 60 209, 00 €, section d'investissement : 367 522, 00 €.

DSCN7260.JPGSubvention de participation au fonction du Sirp Badens/Rustiques : Le conseil a délibéré et décide d'attribuer au SIRP une subvention de 4 100 € pour la participation aux frais de fonctionnement pour l'année 2017, soit 100 € par élèves, et une subvention de 719, 41 € pour la participation aux frais de transports scolaires.

Travaux mairie : Des travaux ont été entrepris à la mairie, modification de l'accueil, du secrétariat, rénovation de la salle du conseil.Des imprévus ont surgi, les thermites ont fait des dégâts au plancher du 1 er étage, qui a été traité par une entreprise spécialisé. L'ouverture de la mairie est reportée en fin d'année. Accueil du secrétariat à la Maison du parc:tél : 04 68 76 55 31


15/01/2017

Les rustiquois nombreux pour soutenir leur maire à l'occasion des voeux

Les rustiquois assistaient nombreux aux vœux du maire Charles Mourlan. Entouré de son conseil municipal, celui-ci avait invité Eric Ménassi vice président de Carcassonne agglo.

DSCN7009.JPGComme c'est la tradition, le maire a rappelé les travaux réalisés par la municipalité au cours de l'année 2016. Au groupe scolaire : aménagement sur les économies d'énergie, réfection de la cantine, remplacement extincteurs, sur la voirie : rénovation de la place du Bataillon Minervois et réfection des trottoirs lotissement St Jean, sur l'éclairage public : rénovation et mise en conformité dans le cadre des économies d'énergie de l'éclairage public, effacement de réseaux électriques, renforcement de l'éclairage du boulodrome. En 2016 les véhicules municipaux ont été remplacés par des véhicules neufs et un panneau lumineux électronique a été installé.

L'aménagement du cœur du vieux village sera le grand chantier quiDSCN7019.JPG débutera en 2017. Afin de conserver son attrait touristique, les rues vont être refaites « à l'ancienne » et Carcassonne agglo profitera de l'occasion pour remplacer toutes les conduites d'eau qui datent de 1949. Les travaux de réaménagement et d'accessibilité de la mairie ont déjà débutés et la signalétique sera rénovée au musée archéologique Jean Nicloux.

Avant de terminer son discours Charles Mourlan a tenu à préciser que ceux qui craignaient la disparition du RPI Badens-Rustiques, la sortie de l'agglo Piémont d'Alaric, ou le raccordement du tout à l'égout à Trèbes sont maintenant rassurés, la municipalité a pris les DSCN7011.JPGbonnes décisions.

Il a tenu à remercier ses adjoints et tout son conseil municipal « qui s'investissent totalement pour compenser mes défections du à mes petits problèmes de santé »

Mis à l'honneur, les ados rustiquois ont été largement ovationnés par le public et récompensés par la mairie 9 reçus sur 9 dont 7 avec mention.

Une cérémonie qui s'est terminée autour d'un vin d'honneur.

DSCN7015.JPG

15:18 Publié dans infos municipales | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : voeux |  Facebook | |