15/06/2017

Incendie nocturne dans une résidence secondaire

Dans la nuit de mardi à mercredi, vers minuit, une résidence secondaire située dans le vieux village sur l'avenue de l'Europe (ancienne maison Louis Ric) a été en partie ravagée par les flammes. Celle-ci était fort heureusement inoccupée. Ce sont les jeunes du village qui ont alertés les pompiers, avec Fred Morel l'employé municipal qui réside à proximité. Ouvrant une fenêtre, ils ont combattu l'incendie avec leurs propres moyens, avant que n'interviennent les pompiers de Trèbes, Capendu et Carcassonne obligés de défoncer toutes les ouvertures pour combattre l'incendie efficacement et leur intervention rapide a permis de limiter les dégâts, seuls l'étage et la toiture ont été préservé.

L'adjoint au maire Henri Ruffel rapidement alerté était présent avec les soldats du feu, et a dirigé le matin le nettoyage des lieux avec les employés municipaux. L'après-midi il assistait les gendarmes qui procédaient aux constatations, cherchant l'origine de cet incendie.

incendie anc maison RIC.JPG

Les employés communaux Fred et Dimitri procèdent au nettoyage des lieux

14/06/2017

Baisser de rideau pour la chorale Allegro

Quand l'oiseau chante, Ballade Nord-Irlandaise, Le temps des cerises, Le plat pays, Y a du Trenet dans DSCN7531.JPGl'air… C'était le dernier concert de la chorale Allegro de Trèbes, qui a choisi notre village pour son dernier concert. Elle avait choisi d'être accompagnée pour cette dernière par la chorale de l'Alaric et Modérato de Villegayenc, mais un cas de force majeure a fait que les capenduciens ont du déclarer forfait.

Depuis la création de la chorale trébéenne il y a 40 ans les rustiquois (ses), ont été présents dans cet ensemble où la convivialité se partageait avec le plaisir de l'art choral qu'ils exprimaient dans leurs concerts

Notre adjoint au maire Henri Ruffel n'a pas manqué de remercier la chorale et ses chefs de chœur successifs, Maryvonne Delon et Serge DSCN7532.JPGCros, qui ont donnés pendant ces longues années, une note de gaîté à tous les événements marquants de notre village.

On peut mettre à l'honneur Serge et Gigi Crauzzo, des fidèles de la première heure, qui ont assuré, avec leur gentillesse coutumière, le « charroi des rustiquois », vers Trèbes tous les jeudis.

Pour ce concert, qui était donné au profit de l'association « Léna Pas à Pas », le foyer municipal avait fait le plein et une recette de 415 € a été collectée pour l'association.

Et comme on le dit :  « tout s'est terminé par des chansons »…. mais aussi une coupe de chardonnay rustiquois , les pâtisseries que les choristes trébéens avaient eu la gentillesse de préparer, puis les longs échanges amicaux entre choristes, public. Bref on le comprend, les choristes d'Allegro avaient du mal à tirer le rideau.

DSCN7536.JPG

Cliquez sur les photos pour les agrandir

10/06/2017

Les randonneurs bouclent la saison

Jeudi les marcheurs rustiquois étaient reçus à Montlegun par le groupe du village. La chaleur avait découragé randonnéebon nombre de rustiquois et c'est bien dommage. Accueil très chaleureux, un parcours de 7 Km avec en point final une superbe vue sur Carcassonne et la Cité. Au retour, Jean-Louis Cazanave et ses amis se retrouvaient au foyer pour partager avec les rustiquois boissons fraîches et succulentes pâtisseries. Un agréable moment qui a permis de renforcer les liens d'amitié entre les deux clubs.

La saison se termine pour les randonneurs de Sports et Loisirs. Mardi 13 juin, ce sera la traditionnelle sortie pique-nique avec les écoliers. Pour encadrer les enfants, soyez présents à 9 H 50 dans la cour de l'école pour un départ à 10 H. Prenez votre pique-nique en tenantrandonnée compte qu'une grillade sera organisée et offerte par l'association au domaine de Buadelles. Retour à l'école avant 16 H.

Mercredi 21 : circuit à La Cavayère vers Montirat, Jeudi 19 dernière sortie de la saison : chemin de Millegrand-La Grave-Les Hauts de Badens-Cordes-Canet-Les Evangiles.

A partir du 4 juillet et jusqu'à la fin août, une marche est organisée tous les mardis soirs. C'est une balade de 5 à 6 Km, n'hésitez pas à amener vos enfants, départ à 20 H 00 devant la mairie.

Les concours de pétanque à la mêlée approchent, le Challenge de la Maison du parc débutera le jeudi 29 juin sur le même principe que les deux premières années, les bénévoles de la marche qui souhaitent participer à l'organisation des concours sont priés d'assister à la réunion qui se tiendra à la Maison du parc le lundi 19 juin à 9 H 30.

randonnée

14:03 Publié dans Sport | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : randonnée |  Facebook | |

08/06/2017

Concert de chorales ce vendredi

Concert de Chorales : ce sera le dernier concert de la chorale Allegro de Trèbes. Après 40 ans de chants, d'amitié et de bonheur en commun, la chorale trébéenne bouclera la boucle vendredi à 20 H 30 au foyer municipal en donnant son dernier concert avec les chorales l'Alaric de Capendu et Modérato de Villegayenc. Ce concert est donné au profit de l'association « Pas à Pas ».

Assemblée générale : Gisèle Vallart présidente de l'association Sports et Loisirs vous invite à assister à l'assemblée générale de l'association le vendredi 23 juin à 18 H à la Maison du parc. Celle-ci se terminera par le pot de l'amitié.

2011-3 au camping.jpgLe camping fait le plein : C'est le première année ou le camping de la Commanderie connaît une telle afluence au mois de juin. Le gérant Guy en est très satisfait, mais regrette de ne pas avoir ouvert son restaurant au début de ce mois. Ce n'est que partie remise il ouvrira comme les autres années, tous les soirs du 1 er Juillet au 31 août, et il y aura les lundis soirs la soirée spéciale paëlla qui avait tant de succès l'an dernier.

Les champions ont traversé Rustiques : Toute la journée de ce lundi de Pentecôte , les coureurs cyclistes de la région Occitanie disputaient, sur un circuit de 16 Km, les championnats qui allaient leur permettre de se qualifier pour les championnats de France amateur. Après les cadets et les minimes le matin, c'était au tour des juniors l'après-midi. Dans la traversée du village les rustiquois ont été impressionnés de voir, la vitesse et la dextérité avec laquelle évoluaient les jeunes en particulier. De la vraie graine de champion.

DSCN7508.JPG

03/06/2017

Elagage au parc municipal

Avec son réaménagement en 2014 (aire de jeux pour les enfants, tables de pique-nique, boulodrome,IMG_9776.JPG barbecue), plus la construction de la Maison du parc et son café communal tenu par des bénévoles, la fréquentation de notre parc municipal s'est étendue à des familles des villages environnants, venant du minervois et du carcassonnais : une vocation intercommunale.

Ces jours-ci les employés municipaux, avec l'aide de François InfanteIMG_9773.JPG conseiller municipal, ont procédé à l'élagage d'arbres dans le parc. Certains présentaient un danger pour les utilisateurs du parc, en particulier les enfants, certaines branches mortes étant en équilibre.

Il s'agissait donc d'un "rafraîchissement" de cet espace arboré, avant l'utilisation intensive pendant les mois d'été.

Au cœur du village, sécurisant pour les familles et leurs enfants car il est clôturé, notre magnifique parc est un atout pour Rustiques.

IMG_9771.JPG

Photos Henri Ruffel


21:51 Publié dans travaux | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |

Les visites historiques de Tinus

Comme il le fait depuis 7 ans, notre ami Tinus Danièls, costumé en moine soldat, guide les touristes tous les Danièls Tinus 2016.JPGmardis et vendredis de 10 H à 12 H à la découverte du patrimoine de Rustiques.

Une balade historique d'environ une heure trente au départ du camping de la Commanderie qui permet de voir l'évolution de Rustiques à travers les siècles tout au long du parcours historique balisé : l'église St Martin datant du 13 ème siècle, le tombeau des Commandeurs, restauré en 1991, le jardin médiéval, le jardin du vigneron et le musée archéologique Jean Nicloux fruit de 50 ans de recherche sur 9 sites de villa gallo-romaines.

Notre historien local Tinus Danièls qui est quadrilingue est le guide idéal pour les nombreux touristes qui séjournent pendant l'été dans notre village. Très érudit, sa documentation est passionnante en particulier sur l'histoire des Commandeurs de Jérusalem et des moines hospitaliers habitant notre village au 12 ème siècle. Ces visites s'adressent à tous et sont gratuites.

Contact : 06 86 11 64 69 ou tinusdaniels@gmail.com

 

DSCN5964.JPG

Plusieurs centaines de touristes sont guidés par Tinus Danièls chaque été

 

08:26 Publié dans tourisme | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |

27/05/2017

La belle histoire de la Pétanque

1964-1 dans le parc.jpg

1964-2.jpgLa boule rouillée Rustiquoise a connu ses heures de gloire dans les années 1960/1970. C'était l'époque ou notre compatriote Hubert Mourlan en était le maître d’œuvre, président, tenant les graphiques des concours jusqu'à parfois deux heure du matin. Chaque semaine en été, c'était tous les pétanqueurs de la région qui se donnaient rendez-vous sur le boulodrome pour participer à des concours à la volaille.

Avec ses amis Robert Gorce et Etienne Vidal, Hubert Mourlan avait monté une triplette qui faisait sensation dans les concours des villages environnants. Plusieurs fois ils ont participé aux éliminatoires des championnats de France.

Depuis trois ans l'association Sports et Loisirs a relancé la pétanque en organisant tous les jeudis soirs en été des concours à la mêlée. Dans l'attente du 3 ème challenge de la Maison du parc, qui débutera le jeudi 29 juin, des parties amicales d'entraînement ont lieu tous les vendredis à 20 H 30. De Rustiques où des villages voisins, venez vous amuser et découvrir les belles installations de la Maison du parc.

1964-3 pétanque.jpg

1964-4  graphyque de pétanque.jpg

Photos F. Mourlan  1964

 

10:49 Publié dans pétanque | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |

25/05/2017

Un autre oeil sur les plantes sauvages

Les plantes sauvages étaient à l'honneur toute la semaine à la Maison du parc. Les deux expositions ont eu beaucoup de visiteurs et les classes des écoles primaires de Badens, Rustiques et de Trèbes, ont défilé toute laDSCN7483.JPG semaine, écoutant attentivement les bénévoles de l'association du patrimoine.

L'utilité des plantes sauvages est indéniable, elles soignent, mais participent aussi à la biodiversité, à la pollinisation et protégent oiseaux et insectes.

Pour terminer la semaine, un film a été projeté sur le grand écran de la Maison du parc : « Bye Bye pesticides ». Une façon de voir les plantes sauvages autrement et d'accepter de vivre avec, de supprimer tous les pesticides. Après le film un viticulteur Bio, Jean-Louis Poudou propriétaire de « La Tour Boisée » à Laure Minervois a expliqué sa façon de cultiver, puis un long échange a eu lieu avec le public, tout en dégustant les vins Bio du viticulteur.

DSCN7481.JPG