rustiques


24/03/2018

52 participants aux 12 heures de la belote

DSCN8973.JPGLa belote rustiquoise organisait ce week-end « les douze heures de la belote », ce fût un record de participations avec 52 joueurs dont les habitués de Rustiques, Laure, Badens, mais aussi La Redorte, lézignan, Ferrals, Lasserre de Prouilhe et on notait la présence de participants du club des aînés trébéens .

Tous les beloteurs ont été récompensés : 1er Cathy et Alain Cazaban 12324 points ; 2ème Armando Sonzini et Jean-Claude Rontès 11992 pts ;3ème Sonia Bedos et Yannik Garrigues 11632 pts ; 4ème Nadine DSCN8968.JPGBartas et Josie Albert 11497 pts ; 5ème Cathy Mépillat et Eric Zanatta 11368 pts ; 6ème Michèle Fleury et Paul Alain 11357 pts ; 7ème Maryse Fortal et Edouard 11237 pts ; 8ème Adeline Saiz et David Foulquier 11163 pts ; 9ème Sébastien Vieu et Serge Saiz 10986 pts ; 10ème Henri Cros et Michel Saiz 10978 pts ; 11ème Louisette Boudot et Jeannette Pouil 10637 pts ; 12ème Frédéric Daré et Hugues Mager 10278 pts ; 13ème Rénate et Philippe Dousse 10155 pts.

Merci à tous les bénévoles et en particulier Françoise Mirabile et la jeune Elise Molinier venues prêter main forte au bar.

DSCN8974.JPG

 

22/03/2018

Du nouveau à la bibliothèque

DSCN8925.JPGIl y a de l’animation tous les mercredis en fin d’après-midi à la bibliothèque de la Maison du parc. On y vient échanger ses livres mais aussi profiter de l’ouverture du café municipal pour boire un thé ou un café et papoter entre DSCN8927.JPGamis.

Les bénévoles viennent de faire de nouvelles acquisitions. Entre autres : La falaise des fous de Patrick Grainville, La disparition de Stéphanie Mailer de Joël Dicker, Couleurs de l’incendie de Pierre Lemaître, la fille sous la glace de Robert Brynda, Sentinelle de la pluie de Tatiana de Rosnay, Philomène et les siens de Florence Roche, L’ordre du jour de Eric Vaillard (prix Goncourt 2017), La vie secrète de arbres de Peter Wohlleben, le choix des autres de Françoise Bourdin, Recueil de nouvelles : « t’en souviens tu mon Anaïs » de Michel Bussi.

La bibliothèque est gratuite et ouverte à tous. Il suffit de s’inscrire.

DSCN8923.JPG

00:01 Publié dans service | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |

21/03/2018

Conférence de Claude Subreville à Narbonne

DSCF4159.JPGL'Académie des Arts et Sciences de Carcassonne et l'Association du patrimoine de Rustiques en "Terre Narbonnaise""

Ce Mardi 20 Mai 2018, à l'initiative de Monsieur Fréderic FEVRIER, professeur d'Histoire, a eu lieu, au Collège Sévigné à Narbonne, une conférence sur le "Bataillon Minervois" animée par Claude Subreville DSCF4162.JPGdevant 120 élèves de 3ème. Assistaient à cette conférence le fils et l'arrière petit-fis du Général BOUSQUET ainsi que la nièce du Colonel Piquemal..

L'épopée des Engagés Volontaires fut suivie dans un silence studieux au travers des 200 diapositives et des commentaires du conférencier.

De chaleureux applaudissements clôturèrent cette intervention qui devrait se renouveler en Mai 2018 pour près de 150 élèves qui n'ont pu y assister

DSCF4164.JPG

 

Luge et ski de fond pour les écoliers

Les écoliers des deux classes rustiquoises du RPI Badens-Rustiques se sont rendus dans l’Ariège au plateau de Beille, C'est dans un cadre idyllique que les petits ont évolué durant cette journée avec le beau temps au rendez-vous.

La luge était au programme pour les petits alors que les plus grands s’adonnaient au ski de fond. Après quelques premières chutes bien compréhensibles le matin et un copieux pique-nique pris ensemble, les jeunes écoliers qui ont progressé très vite ont pu l'après-midi partir en balade sur plusieurs kilomètres à travers la forêt Pyrénéenne.

Cette expérience très enrichissante restera pour tous un excellent souvenir : cette sortie sportive et éducative était pour nombre d’enfants une grande première. Pour les jeunes, déjà, un seul souhait revenait en cœur : retourner dès l'an prochain sur les pistes de leurs exploits !

neige 2018 361.jpg

19/03/2018

Le camping de la Commanderie prêt pour l'ouverture

Situé à 300 m à l’ouest du village, le camping de la Commanderie est un véritable havre de paix dans un écrin campingde verdure, dominé par des pins centenaires. Son propriétaire Guy Dominguez l’a agrandit, ce qui le porte à 3,5 Ha et l’a au fur et à mesure des années équipé de mobil-homes (15 à ce jour) ce qui s’ajoute à quelques chalets existants depuis la création en 1985.

Guy a également bien équipé son camping en structures sportives, 12 appareils de fitness, 1 terrain de volley, 4 cadres de pétanque qui s’ajoutent à la très belle piscine dominant la plaine trébéenne. Il s’y complète l’aire de jeux pour les enfant, la marelle et le restaurant où les touristes mais aussi les gens du coin aime se retrouver les soirs d’été, comme ce couple qui travaille à Trèbes « quand les soirs d’été campingnous rejoignons notre domicile à Badens... quel bonheur de s’arrêter pour manger dans ce cadre magnifique, en trois minutes nous avons oublié le boulot et nous avons l’impression d’être en vacances ».

Si le camping ouvrira le 1 er avril, le restaurant sera comme chaque année ouvert tous les soirs du 1 er juillet au 31 août et il y aura tous les lundis les célèbres soirées paëlla qui accueillent une centaine de personnes.

Comme chaque année Tinus l’historien du village montera au camping tous les mardis et vendredis matin et fera visiter aux touristes qui le souhaitent le parcours en Histoire du village ainsi que le musée Jean Nicloux. Les nombreux étrangers qui fréquentent le camping (environ 70 % de la clientèle) n’auront aucun problème puisque Tinus qui était quadrilingue a ajouté l’espagnol à son palmarès.

camping

 

06:47 Publié dans tourisme | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : camping |  Facebook | |

18/03/2018

Un partenariat entre les écoliers et Alzheimer

DSCN8931.JPGLes enfants de l’école de Rustiques se sont retrouvés à la Maison du parc

avec l’association « Alzheimer un autre regard », les aidants, leurs familles qui se réunissent là presque tous les jeudis après-midi avec les bénévoles de l’association.

M. Sié le directeur de l’école a présenté aux écoliers cette maladie qui touche de nombreuses familles et Madame Pinilla de l’association les a remercié pour le rôle qu’ils Pinilla Anne.JPGallaient jouer en faveur de « Alzheimer un autre regard », en expliquant ce que faisaient les bénévoles tous les jeudis soulageant les familles en leur proposant un après-midi de détente.  

Jusqu’au 30 mars les écoliers vont mener pour eux une action de solidarité en collectant des fonds qui serviront à acheter toute sorte de jeux pour les malades mais aussi du matériel pour les activités proposées tous les jeudis.

Les enfants étaient ravis de participer à cette belle action.

DSCN8934.JPG

 

 

07:37 Publié dans école | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |

17/03/2018

A l'ombre de l'église de la Commanderie

Belote : ce samedi, les beloteurs participent aux douze heures de la belote. Des parties qui commencent à 14 H pour se terminer aux alentours de minuit avec une pause à midi ou les bénévoles de l’association leur serviront des plateaux repas.DSCN8884.JPG Concours du vendredi 9 mars : 1er Frédéric Daré et Hugues Mager 4 858 pts ; 2ème Eric Zanatta et Cathy 4 502 pts ; 3ème  Pilar Andréo et Jeanne Llorca 4 401 pts ; 4ème Serge Saiz et Sébastien Vieu  4 370 pts ; 5ème Armando Sonzini et Christian Laboucarié 4 328 pts ; 6ème Jeannot et Marie Gazel 4 239 pts.
Stérélisation des chats errants : La municipalité s’engage à faire procéder à la capture, à la stérilisation et à l’identification des chats errants non identifiés. La fondation 30 millions d’amis prend en charge les frais de stérilisation et de tatouage. Une première campagne est prévue semaine du 26 mars, place Galy. Il est recommandé aux propriétaires de veiller à leurs chats afin d’en éviter la capture.

Bulletin municipal : Le n° 31 vient d’être distribué, les personnes qui ne l’auraient pas peuvent le récupérer à la mairie.

DSCN8889.JPG

Cyntia et Marie-Jo ont le sourire, leurs adversaires n'ont qu'à bien se tenir !

16/03/2018

Embellissement des abords de la mairie

DSCN8915.JPGL’intérieur de la mairie refait entièrement, les employés communaux se sont attaqués maintenant aux extérieurs. On sait que les deux tilleuls centenaires qui ombrageaient l’entrée, représentaient un danger et avaient du être abattus. Deux entrées ont été aménagées dont une place du Bataillon Minervois adaptée aux handicapés.

Quatre arbustes très colorés, des fleurs dont beaucoup de rosiers, et du gravillons de différentes couleurs, voilà ce que sont en train de nous aménager Dimitri et Fred.

Nous avons hâte de voir le résultat final. Il n’y a aucun doute ce sera magnifique.

 

DSCN8917.JPG

Toute la compétence et l'amour de la nature de Dimitri et Fred qui ont respecté à la lettre le choix de nos élus