rustiques


19/02/2018

Une réunion très constructive entre gendarmes et élus

Le major Delpech de la gendarmerie de Trèbes et le commandant de Cie Cario de Carcassonne recevaient ce jeudi matin dans notre très belle Maison du parc tous les élus représentant les 20 communes du secteur Trèbes-Capendu. Le premier est dirigé par l'adjudant Julien et le second par l'adjudant chef Andrade.

Cette réunion qui se renouvelle tous les ans, a permis au major Delpech de présenter les quatre nouvelles recrues qui arrivent dans la brigade avec un bon bagage et une expérience confirmée, ensuite de faire le point DSCN8842.JPGsur l'année écoulée. Des nouvelles encourageantes avec une baisse spectaculaire de la délinquance (moins 12%), dont moins 28 % sur les cambriolages (60 en 2017 contre 101 en 2016). Le major citait en exemple Trèbes où la délinquance a fortement baissée grâce aux caméras de surveillance installées par la municipalité, encourageant d'autres villages à suivre cet exemple. Il notait qu'à Rustiques, un vol de deux roues, leur a permis grâce aux caméras d'élucider un cambriolage commis dans un autre canton.

Bonne nouvelle aussi en accidentologie puisqu'il n'y a pas eu d'accident mortel sur le secteur en 2017 (3 morts en 2016). La gendarmerie s'emploie à être de plus en plus présente sur la route et a relevé 700 infractions en 2017. Seules les violences ont augmenté, cependant faisons la part des choses, aujourd'hui les gens sont de plus en plus enclins à porter plainte.

DSCN8841.JPGEn 2018, les actions porteront en particulier contre les incivilités routières et le major Delpech souhaite consolider les liens avec les élus et la population.

Le commandant Cario n'a pas manqué de féliciter les gendarmes pour ce bilan très encourageant qu'il faut pérenniser : « si la délinquance locale est bien jugulée, il faut faire des efforts car la délinquance itinérante est plus difficile a maîtriser ». Il souhaite que les militaires soient de plus en plus sur le terrain . Il a aussi félicité les candidats qui s'investissent dans les examens.

La réunion s'est terminée par un échange entre élus et représentants de l'ordre suivi d'un apéritif.

DSCN8835.JPG

Un échange très fructueux entre gendarmes et élus

NB : Cet article est le 1200 ème archivé dans ce blog, vous pouvez tous les retrouver en cliquant dans catégories (à gauche)

06:19 Publié dans réunions | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |

17/02/2018

Nos deux rustiquoises dans le 4 L trophy (1)

Voici le premier mail que nous a envoyé Camille Calamel ce samedi à 0 H 27

 

- Voitures tombé en panne le jour de la présentation au château Canet

- On se connaît Claire et moi depuis 21 ans, nos pères sont les meilleurs amis depuis la maternelle à Trèbes

- On est toute les deux passionnées par le vin et nous aimerions développer le vin de l'Aude

- Nous avons eu notre première dispute en apprenant à replier la tente où nous allons dormir

- Nous somme deux bonnes vivantes qui aimons être avec nos familles.

- On adore les défis

- Nous avons plus de 25 partenaires

1350 900 68784498eab9916aca463529.jpg- Notre voiture a déjà fait le 4L Trophy 2 fois, nous somme les 3ème à le faire avec cette voiture

Notre aventure :

- Premier jour : 7h pour aller de Biarritz (où était donné le grand départ) à Salamanque, on a rencontré pleins de 4L de la France entière! Un phare Nous a lâché mais deux gentils garçons nous ont aidé à le réparer . 

- jour 2: 10h pour aller à Algesiras, avec des paysages magnifique ! 

- demain Nous prénom le bateau le dimanche à 4h du matin, nous devons y être 2h avant. 

Nous partons pour l'Atlas ou des températures de -5 à -10 nous attendent.

On a 9h de route non stop. 

Donc :

2h30: rendez vous au port 

4h: appareillage du bateau 

6h: arrivé à Tanger, puis 9h de route pour Boulajoul. Nous n'allons faire que de la route de montagne avec très peu d'aires d'autoroute ! Nous devrons faire attention. 

Le soir nous commençons la première nuit sous la tente jusqu'à vendredi ou le rallye se terminera à Marrakech ! 

Nous pourrons donc plus répondre à partir de demain soir. 

la-21e-edition-du-4l-trophy-partira-jeudi-de-la-halle-d-iraty-a-biarritz.jpg

Au départ de Biarritz

(Archives Emilie Drouinaud)

 

 

09:19 Publié dans Aventure | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |

Des rues plus belles et un réseau d'eau potable refait à neuf

DSCN8801.JPGC'est un chantier important qui vient de s'ouvrir sur notre commune ces jours-ci. La municipalité va réaliser en deux tranches la réfection des rues du vieux village. La première tranche concerne la rue du Château, la rue du Minervois et la place de la Tour. Remplacement de toutes les canalisations d'eau potable qui sont en fonte et qui datent de 1949. Ces travaux d'un coût de 32 487, 40 HT sont pris en charge en totalité par l'agglo, ils sont réalisés par l'entreprise TP Aménagements de Carcassonne, sous traitante de la société Colas. Ce remplacement de canalisations n'est pas évident puisque l'entreprise doit tenir compte du tout à l'égout existant, mais elle veille aussi à ce que les habitants ne soit pas coupés en eau potable.

Dans un deuxième temps,avant l'été une entreprise interviendra pour réaliser la pose d'un revêtement intégrant un caniveau central et des bordures en pierre. Ces travaux se montent à environ 100 000 € et sont en partie subventionnés. Il n'y a pas de date fixée pour la suite des travaux qui concernerait les autres rues.

DSCN8800.JPG

 

05:22 Publié dans travaux | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |

15/02/2018

Charles Perrault, ses contes vus sous un nouvel angle !

DSCN8824.JPGA l'initiative de l'association Luciole et avec la participation de la bibliothèque municipale, la Maison du parc était comble ce samedi dès 17 H pour écouter des artistes de talent qui se produisaient sur le DSCN8821.JPGthème des contes de Perrault.

Dans une explication de textes, Yves Le Pestipon, (normalien et docteur en littérature entre autre) a fait découvrir au public de façon inédite et désacralisée, le conte du Petit chaperon rouge. Un retour en arrière sur ce que nous avons lu et cru savoir par l'école, et qui a été décortiqué, analysé et expliqué par ce professeur, envoûtant son public pendant plus d'une heure.

Après un entracte au cours duquel un apéritif dînatoire était offert la deuxième partie fut consacrée à trois contes mis en scène par la Cie F&F. Une réalisation avec voix, son et musique diffusés, qui dévoilait tout leDSCN8829.JPG talent de Fabienne Gay conteuse et de Frank Cantereau (photo, animation et image de synthèse).

Merci aux bénévoles de la bibliothèque et du café qui avaient préparé une collation trois étoiles, appréciée à sa juste valeur par les participants.

Belote : Voici les résultats du concours du 9 Février : 1 er Armando Sonzini et Christian Laboucarié 4 905 pts- 2 ème Frédéric Daré et Hugues Mager 4 827 pts - 3 ème Georges Brunel et Valérie Ribaute 4 700 pts - 4 ème  Marie et Mathilde Gazel 4 463 pts - 5 ème Noé Jouet et Michel Lanoé 4 318 pts - 6 ème Jean et Lilian 4 317 pts.
Prochain concours le Vendredi 16 Février à la Maison du parc, inscriptions à partir de à partir de 21 h.Le meilleur accueil vous est réservé.

DSCN8817.JPG

DSCN8820.JPG

Le public nombreux était sous le charme

14/02/2018

Respect de la nature et tri sélectif pour les écoliers

covaldem 014.JPGA l'école de Rustiques les écoliers ont toujours été sensibilisés au respect de la nature, au tri des déchets, aussi les enseignants n'ont pas hésité à réponde à l'invitation du COVALDEM.

Les deux classes de l'école se sont rendues ce mardi à Carcassonne sur le site de tri sélectif et ont été accueillies par des animateurs du COVALDEM pour des ateliers inter-actifs et des films sur le tri et et le recyclage.

Nul doute qu'après cette riche expérience ils deviendrons les meilleurs ambassadeurs auprès de leur famille dans la vie au quotidien.

covaldem 001-min.JPG

 

09/02/2018

"Les rustiquoises" sont prêtes pour une belle aventure

DSCN8771.JPGA l'approche du départ le trac s'accentue pour nos deux étudiantes Claire Brenac et Camille Calamel. Si les acteurs de théâtre montent sur les planches, nos deux jeunes rustiquoises vont poser leurs pieds dans une 4 L qui devra franchir 6000 Km à travers l'Espagne, et le désert marocain.

Et quel décor !!! les pistes, les dunes, les villages berbères et en DSCN8783.JPGtoile de fond le magnifique Atlas marocain.

Tous étudiants ils seront 1500 équipages qui participeront à ce 21 ème rallye humanitaire, chacun devant amener des denrées non périssables et du matériel scolaire . Entre jeunes l'entraide et la solidarité sont primordiales, ce qui n'a pas exemptées nos deux rustiquoises DSCN8774.JPGd'apprendre à changer les roues et à étudier un minimum la mécanique. On dit qu'on les a même vues en exercice sur la plage de La Nouvelle, maniant pelles et plaques de désensablement.

Si trouver la voiture et la préparer n'a pas été une mince affaire, il a fallu aussi réunir le budget adéquat en démarchant les sponsors. Beaucoup de temps mais aussi une belle expérience pour ces étudiantes qui se sont confrontées ainsi au monde du travail.

Il ne restait plus qu'à remercier les 30 sponsors et autres personnes qui les ont aidées, ce qui fut fait en invitant tout ce petit monde chez Floris et Victoria Lemstra au château Canet. Autour d'un apéritif dînatoire, et entourées de leur famille, cette sympathique réception était émouvante et il nous semblait entendre nos deux aventurières chanter : « Mes chers parents, je part, je vous aime mais je part, vous n'aurez plus d'enfant ce soir, je part…

Bonne route les filles, on attend de vos nouvelles !

DSCN8768.JPG

Départ le 15 février de Biarritz pour une arrivée à Marraketch 10 jours plus tard.

NB: suivez sur ce blog chaque jour le périple de Claire et Camille en cliquant à gauche sur la catégorie Aventure

 

06:05 Publié dans Aventure | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : 4 l trophy 2018 |  Facebook | |

A l'ombre de l'église de La Commanderie

Démographie de l'année 2017. Ont été enregistrés dans notre commune en 2017, 5 mentions de naissance : Alary Sié Lila à Carcassonne le 04-04 ; Blampain Milo à Carcassonne le 19-04 ; Jambert Lizé, Natividad, 2011-4 Rustiques  nuit.jpgNuria à Toulouse le 04-07 ; Trepeaud Eloane, Ange, Soïzie à Carcassonne le 19-12. 1 mariage : Garcia Nicolas et Vigourel Célia le 02-09. 4 décès : Azaïs Huguette le 14-02 ; Marchand Pierre le 22- 03 ; Mourlan Charles le 09-07 ; Renée Salamé veuve Ferrer le 17-10. 2 transcriptions de décès : Vidal Suzanne le 15-02 ; Claude Martinez le 03-03.

Extinction des lampadaires : Dans son objectif des ressources en énergie, la commune a décidé de renouveler la réduction de la durée d'éclairage dans le village. L'extinction des lampadaires (de 0H 00 à 5 H 30 sur la période d'avril à octobre et de 23 H 00 à 5 H 30 sur la période de novembre à mars) est prévue à partir du 1 er mars 2018.2011-5  Rustiques nuit.jpg

Randonnée raquettes : Le groupe de marche organisait le mardi 13 février une sortie raquettes au plateau de Beille. Compte tenu de la météo prévue (grand froid et neige) celle-ci est reportée au mois de mars.

Voici les résultats du concours de belote du 2 février:: 1 er David Foulquier et Michel Saïz 4892 points ; 2 ème Serge Saïz et Adeline 4869 pts ; 3 ème Eric Zanatta et Cathy 4854 pts ; 4 ème Sonia bédos et Yannick Garrigues 4500 pts ; 5 ème Mathilde Gazel et Régis 4444 pts ; 6 ème Gazel Marie et Jeannot 4322 pts ; 7 ème Armando Sonzini et Christian Laboucarié 4279 pts ; 8 ème Gaston Mirabile et Téna 4213 pts ; 9 ème Michel Brioude et Christiane 4208 pts. Prochain concours le vendredi 9 février à partir de 21 H.

belote (2).jpg

A la belote rustiquoise, toutes les occasions sont bonnes pour faire la fête

 

08/02/2018

Plus de 200 personnes au loto des associations

DSCN8788.JPG

Les associations du village, la belote, Sports et Loisirs, protection du patrimoine et les Jeun' s organisaient ce dimanche leur loto et comme tous les ans, celui-ci était au profit de l'association Léna Pas à Pas. Atteinte DSCN8794.JPGd'une maladie génétique orpheline, Léna Boyer suit en région parisienne une rééducation coûteuse qui n'est pas pris en charge par les organismes de la sécurité sociale.

Plus de 200 personnes emplissaient le foyer municipal pour partager cet après-midi récréative et il faut féliciter les bénévoles des associations qui se sont démenés pour la vente des cartons, la recherche des lots, l'organisation le dimanche, préparation de la salle, buvette, vente de crêpes etc.

Les organisateurs tiennent à remercier la mairie de Rustiques pourDSCN8796.JPG son soutien logistique les généreux donateurs, les deux grandes surfaces de Trèbes Intermarché et Super U les commerçants, L C coiffure, Camille coiffure, Elodie du bien être de Rustiques, Coordonerie Clé à Intermarché Trèbes, Boulangerie Cros à Badens, Eaurizon, Boulangerie Barthe, et le bureau de tabac à Puicheric, Esquines à Douzens, Yves Rocher à lézignan, Yamaha à Carcassonne et Bonissimo Pizza, ainsi que 5 domaines viticoles La Forge à Puicheric, Laurent Cabaret à Laure, Château Canet à Rustiques, Caveau de Villalier et Château de Lézignan Grand Moulin, le Crédit Agricole, Dyneff et l'artiste rustiquoise Gisèle Crauzzo.

Plus de 200 loteurs, une multitude de commerçants se sont ligués ce dimanche pour une noble cause, il ne nous reste plus qu'à souhaiter à Léna de continuer à voir sa santé s'améliorer.

DSCN8791.JPG