15/07/2017

Hommage au maire Charles Mourlan

Voici quelques extraits du discours de M. Thirion, préfet de l'Aude à la cérémonie républicaine en hommage à notre maire Charles Mourlan : «  ...nous pensons à lui, ici et maintenant, devant cette Maison du parc qui a été l'un de ses projets les plus emblématiques, l'un des plus beaux. Avec cette salle Mairecommunale qui rappelle sa mission première, celle qui soude la communauté villageoise, avec cette médiathèque qui par le livre, est la plus belle porte à tous les voyages, avec la salle des jeunes. Parce qu'il savait, avec cette intelligence de la terre, de ceux qui consacrent une vie au travail, que nous ne sommes qu'un maillon d'une grande chaîne, que notre charge est remise, génération après génération, à ceux qui nous succèdent, à ceux qui portent toutes nos espérances...les liens qui unissent le corps préfectoral aux élus, et plus particulièrement aux maires, sont étroits et marqués par le même souci de faire prévaloir à chaque instant et en toute occasion l'intérêt général...ils se font plus personnels comme pour nous rappeler que cette terre des hommes nous renvoie toujours à notre condition humaine, incertaine, précaire mais capable des réalisations les plus impressionnantes.

Les préfets changent régulièrement, parfois trop vite, parfois trop lentement, mais les Maires eux sont stables, et cela permet à leur action de s'inscrire dans la durée. Ce sont ces constructeurs qui représentent ces murs de granit de la République, qui la rend si solide…. »

Maire

 

Discours de Sophie Mourlan après les discours officiels et hommages rendu à son père

 

Il n'y a pas de mot assez fort pour exprimer l'insondable tristesse que nous ressentons aujourd'hui pour la perte de notre père et mari, grand-père, parents, amis, confrères, patrons employés et citoyens de la commune mais je tenais à vous exprimer personnellement notre gratitude pour vos paroles, messages, écrits, oraux, fleurs, votre présence, vos silences aussi, C'est un immense honneur que vous nous faites en rendant un tel hommage à papa. 

Son petit fils, mon fils Charles, pourra en être très fier et nous saurons lui rappeler quand il grandira que son papy a été beaucoup aimé, suivi et entouré. Maire

Dieu sait que le métier de maire est malheureusement souvent ingrat, tant les critiques sont faciles. Mais il a toujours tenu tête à ses détracteurs et comme me le faisait  récemment remarquer un ami très proche de la famille, ses réalisations sont ineffaçables. Et une Bonne dynamique est  installée à Rustiques, les personnes qui s'impliquent pour le village n'ont jamais été aussi nombreuses et elles continueront, je l'espère, à œuvrer ainsi pour le Bonheur de la majorité, pour que Rustiques reste un village accueillant, dynamique , où il fait bon vivre, avec pleins de jeunes et d'enfants à l'école! 

Merci aux représentants de la nation pour cet hommage solennel.

Et je terminerai avec des derniers remerciements au nom de toute ma famille à Henri Ruffel Et aux membres du conseil municipal qui se sont démenés pour organiser cet hommage dans des délais très courts et que papa aurait tant aimé écouter. Bonne chance pour la suite. Tout se passera bien si on y croit assez"

Maire

L'article concernant cette cérémonie paraîtra dès qu'il sera sur le journal

 

 

16:56 Publié dans personnages | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : maire |  Facebook | |

14/07/2017

Prochain concours de pétanque jeudi 20 juillet

Le concours de pétanque du mercredi 12 juillet a du être annulé, la population rustiquoise rendait ce jour là un hommage à son maire Charles Mourlan décédé deux jours plus tôt.

La vie continue, la pétanque aussi… Le troisième concours comptant pour le Challenge de la Maison du parc se déroulera jeudi 20 juillet, et ainsi tous les jeudis jusqu'au 31 août.

Classement général du Challenge : 1er : Jouet Noé 74 points, 2 ème Abrial Mickaèl, Serrano Grégoire 71 travaux mairie.JPGpts, 4 ème Mourlan Milian 70 pts, 5 ème Astié Yannick, Téna Elutério, Vasquez José 69 pts, 8 ème Flahaux Jean, Jobe Henri, Montoya Manuel 68 pts, 11 ème Mosmans Serge, Vasquez Alan, Boudardara Enzo, 67 pts, etc.

Travaux mairie : Les travaux concernant la rénovation de la mairie étaient arrêtés depuis plusieurs mois. Des termites ayant été détectés dans le plancher du premier étage, une entreprise spécialisée a du intervenir pour traiter tous les bois mais aussi les murs. Il a fallu commander des poutres sur mesure pour renforcer le plancher et c'est ce qui a retardé l'avancement des travaux.

Aujourd'hui les différents corps d'état vont intervenir tour à tour et les travaux devraient être terminés avant la fin de l'année.

pétanque 027.JPG

Septembre 2015: Le maire Charles Mourlan félicite Yannick Garrigues, vainqueur du 1 er Challenge de la Maison du parc

12/07/2017

Le spectacle du TAP, un vrai régal !

DSCN7805.JPG

DSCN7803.JPGQuelle assurance et quels talents, ont démontré les écoliers du TAPDSCN7809.JPG au cours de leur spectacle de fin d'année, ce vendredi ! C'est dans un foyer municipal comble, que parents et amis, se sont retrouvés pour ce ludique divertissement, qui mettait en scène leurs enfants.

On comprend pourquoi les enfants n'ont pratiquement jamais raté une séance de ces activités périscolaires, chaque jour d'école à la sortie de celle-ci entre 16 H et DSCN7817.JPG17 H. Ils se sont épanouis dans toutes ces activités ludiques et la fréquentation va chaque année croissant (aujourd'hui 41) . Depuis plusieurs mois ils préparent ce spectacle de fin d'année avec DSCN7812.JPGbeaucoup de plaisir. Ce sont eux qui ont créé le scénario, les costumes, décors, choisit les musiques et ont participé à la mise en scène, toujours guidés et conseillés par leur animatrice.

Cette année, le thème était la chanson française de ces dernières années. Un régal pour le public qui les a chaleureusement ovationné et une belle satisfaction pour l'animatrice du TAP et ses adjointes.

Félicitations aux enfants pour leur prestation, à l'animatrice DSCN7818.JPGStéphanie Bayle ainsi qu'à Valérie et Séverine qui se sont impliquées tout au long de l'année pour le plus grand plaisir des enfants. Stéphanie Bayle a remercié la municipalité qui a toujours été à ses cotés et en particulier le premier adjoint Henri Ruffel qui s'occupe avec passion de tout ce qui est culturel.

Souhaitons que le remaniement qui semble se préparer dans l'éducation nationale ne supprimera pas ces quelques heures ou les enfants dévoilent tout leur talent et leur joie de vivre.

DSCN7817.JPG

09:27 Publié dans jeunes | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |

10/07/2017

Obsèques du maire

La sépulture du maire Charles Mourlan aura lieu en l'église de Rustiques mercredi 12 juillet à 15 H 30. Elle sera précédée d'une cérémonie républicaine à 14 H 15 dans le parc municipal

Notre maire nous a quittés

Notre maire Charles Mourlan nous a quittés hier au soir.

La date de ses obsèques vous sera communiqué ultérieurement

DSCN5184.JPG

09/07/2017

Les Cordes de la Fabrique des arts en concert

concert

concertCela fait trois ans que le conservatoire de musique se produit à concertRustiques et il a déjà promis de revenir l'année prochaine, pour le plus grand bonheur des mélomanes.

 Samedi 24 juin, les élèves des classes de Cordes de La Fabrique des arts se sont rendus à Rustiques pour une journée de rencontre de fin d'année.

Après une riche journée de travail, les élèves de tous niveaux-plus de 50- ont présenté en fin d'après-midi au foyer municipal un programme très varié autour de Mozart, Haydn, Beethoven, Lee, Prokofiev, et même l'hymne Russe, des musiques traditionnelles, musiques de dessins animés, musiques de film, jusqu'aux Beatles !concert

Violons, altos, violoncelles, contrebasses, encadrés par leurs enseignants (Anne-Véronique Boche, Hélène Lassalle, Yseult Fréchard, Vincent Prost et Marjorie Pagès)  ont réussi à jouer un final collégial !

Un concert qui a enthousiasmé le nombreux public rustiquois, mais aussi venus des villages voisins. Des liens très étroits se sont créés entre notre municipalité et la section musique de la Fabrique des Arts, ce qui est très apprécié par le directeur M. Florent Mamet . A la fin du concert et avant de partager le pot de l'amitié, Mme Pagès a remercié chaleureusement la municipalité rustiquoise et tous les bénévoles de la Maison du parc qui comme ils le font avec plaisir ont mis les petits plats dans les grands pour recevoir leurs hôtes. C'est là, sur les terrasses de notre belle Maison des associations que la famille rustiquoise et tous les musiciens ont terminé la soirée en papotant autour d'un verre de sangria ou de Chardonnay rustiquois.

concert

 

05:42 Publié dans Musique | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : concert |  Facebook | |

07/07/2017

La municipalité a honoré les futurs collégiens

collégiens

Ce mardi à la Maison du parc. La municipalité représenté par l'adjointe au maire Nathalie Jesuprêt recevait collégiensà la Maison du parc, les écoliers rustiquois de CM 2 qui vont faire à la prochaine rentrée leur grand pas vers le collège Gaston Bonheur de Trèbes.

Comme l'a si bien dit l'adjointe au maire aux enfants et devant tous les parents : « C'est un départ vers un avenir qui vous appartient, vous allez apprendre en collégienssixième à gérer votre emploi du temps, à vous prendre en charge, à grandir en fait et à dessiner votre trajectoire. C'est surtout un passage en douceur que vos parents, vos enseignants et vos animateurs ont préparé année après année, ils ont essayé de donner une direction à votre envol…. »

Tour à tour les écoliers se sont vu remettre un bon d'achat de fournitures scolaires : Logar Bondoux, Mathis Dominguez, Mathias Fourniaudou, Elise Gomez Molinier, Adeline Mourlan. Ils seront maintenant séparés des écoliers de Badens qui vont rejoindre le collège de Capendu, alors que eux vont à Trèbes. Un petit déchirement pour ces enfants qui sont ensemble depuis la maternelle.

collégiens

05/07/2017

La pétanque, c'est tous les jeudis et tout l'été !

DSCN7834.JPG

C'est Elodie Estève qui a ouvert le premier concours de l'été

DSCN7841.JPGAprès ces journées de canicule, on attendait une belle soirée pour l'ouverture du Challenge de la Maison du parc. Hélas, s'ils assurent avec beaucoup d'efficacité l'organisation des concours de pétanque, les bénévoles de l'association Sports et Loisirs ne sont pas maître de la météo.

Une température fraîche, plus la menace de pluie, il n'en fallait pas plus pour décourager quelques amateurs de boule. Cependant grâce à la venue de Elodie Estelle, qui joue depuis un an en équipe de France espoirs, 48 pétanqueurs s'étaient inscrits pour ce premier DSCN7857.JPGconcours,

L'association rappelle quelle rembourse les joueurs en cas d'interruption du à la météo si la 2 ème partie n'est pas terminée, sinon le classement est établi aux points sur ces deux parties. Elle remercie les bénévoles et tous les ados du village qui se sont mobilisés pour la préparation des terrains.

DSCN7852.JPGJusqu'au 31 août les concours ont lieu tous les jeudis, à la mêlée avec un tireur par triplette, inscriptions de 20 H 15 à 20 H 55, engagement 5 €. Le boulodrome est éclairé tous les lundis soirs et ouvert à tous pour des rencontres amicales.

Par leur gentillesse, leur simplicité, Elodie Estève et Tina Valéro ont conquis le cœur des bénévoles de la pétanque et de tous les participants, elles sont déjà invitées pour remettre le trophée le 31 août. Merci à elles.

Résultat du 1 er concours : 1 er Astié Yannick, Bencheik Yacine, Estève Elodie, Jouet Noé, Mourlan Milian, Téna Elutério, Valéro Tina tous 39 points ; 8 ème Chaib Mahdi, Mosmans Serge, Valéro Hugo, Vasquez Dominique 38 pts, 12 ème Vasquez José 37 pts, 13 ème Afilalès Mourad 36 pts, 14 ème Abrial Mickaèl, Crestia J.B. 34 pts, 16 ème Andréo Pilar , Boully Thomas , Brand Yvette, Flahaux Jean, Thomas Marius, Vasquez Alan 33 pts, etc.

Prochain concours jeudi 6 juillet inscriptions de 20 H 15 à 20 H 55.

 

21:21 Publié dans pétanque | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |