rustiques


18/03/2018

Un partenariat entre les écoliers et Alzheimer

DSCN8931.JPGLes enfants de l’école de Rustiques se sont retrouvés à la Maison du parc

avec l’association « Alzheimer un autre regard », les aidants, leurs familles qui se réunissent là presque tous les jeudis après-midi avec les bénévoles de l’association.

M. Sié le directeur de l’école a présenté aux écoliers cette maladie qui touche de nombreuses familles et Madame Pinilla de l’association les a remercié pour le rôle qu’ils Pinilla Anne.JPGallaient jouer en faveur de « Alzheimer un autre regard », en expliquant ce que faisaient les bénévoles tous les jeudis soulageant les familles en leur proposant un après-midi de détente.  

Jusqu’au 30 mars les écoliers vont mener pour eux une action de solidarité en collectant des fonds qui serviront à acheter toute sorte de jeux pour les malades mais aussi du matériel pour les activités proposées tous les jeudis.

Les enfants étaient ravis de participer à cette belle action.

DSCN8934.JPG

 

 

07:37 Publié dans école | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |

17/03/2018

A l'ombre de l'église de la Commanderie

Belote : ce samedi, les beloteurs participent aux douze heures de la belote. Des parties qui commencent à 14 H pour se terminer aux alentours de minuit avec une pause à midi ou les bénévoles de l’association leur serviront des plateaux repas.DSCN8884.JPG Concours du vendredi 9 mars : 1er Frédéric Daré et Hugues Mager 4 858 pts ; 2ème Eric Zanatta et Cathy 4 502 pts ; 3ème  Pilar Andréo et Jeanne Llorca 4 401 pts ; 4ème Serge Saiz et Sébastien Vieu  4 370 pts ; 5ème Armando Sonzini et Christian Laboucarié 4 328 pts ; 6ème Jeannot et Marie Gazel 4 239 pts.
Stérélisation des chats errants : La municipalité s’engage à faire procéder à la capture, à la stérilisation et à l’identification des chats errants non identifiés. La fondation 30 millions d’amis prend en charge les frais de stérilisation et de tatouage. Une première campagne est prévue semaine du 26 mars, place Galy. Il est recommandé aux propriétaires de veiller à leurs chats afin d’en éviter la capture.

Bulletin municipal : Le n° 31 vient d’être distribué, les personnes qui ne l’auraient pas peuvent le récupérer à la mairie.

DSCN8889.JPG

Cyntia et Marie-Jo ont le sourire, leurs adversaires n'ont qu'à bien se tenir !

16/03/2018

Embellissement des abords de la mairie

DSCN8915.JPGL’intérieur de la mairie refait entièrement, les employés communaux se sont attaqués maintenant aux extérieurs. On sait que les deux tilleuls centenaires qui ombrageaient l’entrée, représentaient un danger et avaient du être abattus. Deux entrées ont été aménagées dont une place du Bataillon Minervois adaptée aux handicapés.

Quatre arbustes très colorés, des fleurs dont beaucoup de rosiers, et du gravillons de différentes couleurs, voilà ce que sont en train de nous aménager Dimitri et Fred.

Nous avons hâte de voir le résultat final. Il n’y a aucun doute ce sera magnifique.

 

DSCN8917.JPG

Toute la compétence et l'amour de la nature de Dimitri et Fred qui ont respecté à la lettre le choix de nos élus

12/03/2018

1919 : la vente de tabac est réglementée !

En consultant les archives de la commune et en particulier les délibérations du conseil municipal, on retrouve ce qu'était la vie à Rustiques et dans notre canton autrefois. Ci-dessous un extrait de ces délibérations :

24-05-1914 : Le conseil municipal demande à l'administration des postes l'installation du bureau téléphonique. (NB : celui-ci ne sera installé qu'en 1924)

24-09-1918 : Le conseil se réunit sous la présidence de M. D'hélie Joseph. Etaient présents M ; Mary Paul et Escarguel Robert (les autres conseillers sont sous les drapeaux).

Juillet 1919 : M. le maire expose qu'à l'instar des villes et de plusieurs communes du département il y aurait lieu d'instituer à Rustiques la carte de tabac. Sans elle la répartition mensuelle est sujette à des protestations plus ou moins fondées et dont le but est de mettre fin à toute récrimination. La distribution serait faite de la façon suivante : 1) les habitants de cette commune de sexe masculin et âgés de plus de 17 ans révolus auront droit à cette carte. 2) les étrangers habitant dans la commune depuis moins d'un mois n'y auront pas droit. 3) les titulaires de la dite carte qui seront obligés de s'absenter pour une période de plus d'un mois devront la tabac-régie.jpgdéposer en mairie. 4) le trafic des cartes est interdit sous peine de suppression. 5) le receveur buraliste sera tenu de faire en une seule fois la distribution sur présentation de la carte de la quantité mensuelle de tabac qui lui aura été allouée.

L'ancien bureau de tabac, route de Trèbes

24-12-1919 : M. le maire met sous les yeux du conseil une lettre de M. le préfet en date du 18, par laquelle il est invité à voter une subvention annuelle pour le service de Carcassonne à Laure. Considérant que les services d'autobus de Carcassonne à Laure ne sont d'aucune utilité pour Rustiques attendu que la gare de Trèbes n'est qu'à distance de 4 Km où les voyageurs sont toujours surs de pouvoir effectuer leur voyage, tandis qu'en comptant prendre l'autobus il est arrivé assez souvent à des personnes de ne pouvoir partir faute de place et être obligé ainsi de retarder leur voyage. Pour ces motifs le conseil municipal ne juge pas à propos de voter cette subvention.

B. Sire (àG) 1916.jpg

Blessé par un obus en 1916, Barthélémy Sire (à gauche) est hospitalisé ici à l'arrière du front, qu'il rejoindra après sa convalescence. En tant que blessé de guerre il obtiendra le bureau de tabac-régie du village. Sa fille Aimée Combes le tiendra jusqu'en 2004.

 

 

10/03/2018

Le 4 L trophy de Claire et Camille

DSC06088.JPGClaire Calamel et Camille Brenac sont arrivées à bon port après une belle aventure d'une dizaine de jours à travers le désert marocain. Nous espérons quelles auront quelques anecdotes à nous raconter, en attendant toutes les photos quelles nous ont adressées sont sur l'album photo ci-contre

DSC06148.JPG

DSC06319.JPG

08:35 Publié dans album | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |

A l'ombre de l'église de la Commanderie

38.jpgRésultats du concours de belote du 2 Mars : 1 er  Adeline Saiz et David Foulquier 4 856 pts ; 2 ème  Marc Cuzzolin et Noé Jouet 4 574 pts ; 3 ème Jeanne Llorca et Pilar Andréo 4 565 pts ; 4 ème Frédéric Daré et Hugues Mager 4 308 pts ; 5 ème Yannik Garrigues et Sonia Bedos 4 170 pts ; 6 ème Armando Sonzini et Christian Laboucarié 4 108 pts.
Prochain concours le vendredi 9 Mars. Inscription à partir de 21 h.
Rappel : Les douze heures  de la belote auront lieu le samedi 17 mars, il ne reste plus que deux jours pour s'inscrire : 06 67 32 07 65. Pour le repas de midi, n'oubliez pas vos couverts.

Collecte pour Alzheimer : Les écoliers de Rustiques entretiennent des liens très étroits avec l'association « Alzheimer un autre regard » qui se réunit tous les 15 jours à la Maison du parc . Du 15 au 23 mars ils vont effectuer une collecte dans le village au profit de cette association. Le vendredi 30 mars dans l'après-midi, les enfants de la maternelle partageront un goûter avec malades soignants et bénévoles.

Randonnées de mars : vendredi 17 sur Rustiques, mercredi 28 à Pujol de Bosc.

Rustiq 2.jpg

08/03/2018

1913 : Pour éviter les inondations du bas du village, le ruisseau de la Chapelle est dévié

En consultant les archives de la commune et en particulier les délibérations du conseil municipal, on retrouve ce qu'était la vie à Rustiques et dans notre canton autrefois. Ci-dessous un extrait de ces délibérations :

3-10-1908 : M. le maire fait savoir au conseil municipal que par contrat M. Beziat Antoine fils, entrepreneur à Trèbes cède à M . Raynaud Emile entrepreneur à Rustiques qui accepte la construction des murs et du portail du nouveau cimetière.

En 1909 la commune a 301 habitants

21-10-1911 : Le maire expose que le conseil municipal de Laure a demandé que le courrier qui fait le service de cette commune à la gare de Trèbes soit changé sur Capendu, si ce changement avait lieu il serait ruisseau la Chapelle.JPGtrès préjudiciable au village de Rustiques ainsi qu'aux campagnes desservies par ce courrier qui leur est de toute utilité pour jeter la correspondance dans sa boite mobile d'autant plus que nous n'avons à Rustiques qu'une distribution de lettres par jour . Le conseil municipal prie le directeur des postes et télégraphes de vouloir bien maintenir ce courrier

31-12-1911 : Le service d'autobus qui fait Laure-Carcassonne et qui dessert St Frichoux, Aigues-Vives, Badens, Rustiques et Trèbes ne pourrait continuer s'il ne s'imposait pas d'une somme en proportion de la population respective pour en assurer sa continuité. Le conseil municipal vote 300 francs pour subventionner cet autobus. Un traité est signé entre M. le préfet et M. Pannolié entrepreneur du service d'autobus.

En 1911 la commune a 2 emprunts, un du 24-03-1908 de 1 116, 26 fr pour la construction du nouveau cimetière et l'achat de la maison du garde champêtre et un de 661, 85 pour l'éclairage électrique.

L'éclairage des rues esr installé en 1911. Trois autres lampes seront installées en 1912.

17-08-1913 : Le conseil municipal décide de dévier le ruisseau de la Chapelle… cette déviation est indispensable pour assurer l'écoulement des eaux en temps d'orage et éviter ainsi l'inondation des maisons de la partie basse du village.

ruisseau la Chapelle (2).JPG

 

07/03/2018

Le conseil municipal dans sa "nouvelle" sallle

Au cours de sa dernière réunion le conseil municipal a décidé de procéder à la vente d’un lot de jardinières en pierre reconstituée au prix de 250€ (deux cent cinquante euros).

Sur proposition de M. le Maire le Conseil après en avoir délibéré et à l’unanimité  a décidé de baptiser la grande salle de la Maison du Parc utilisée notamment comme salle des mariages et salle du bureau de vote, la « salle Charles MOURLAN » en mémoire de l’ancien maire.

DSCN8803.JPGTravaux en cours : - Rues du centre du village : Le service eau de Carcassonne Agglo intervient pour changer les canalisations des rues du Minervois et Place du Château. M. le Maire a fait la demande pour que soit aussi réalisée la rue du Château, étant donné qu’il s’agit des 3 rues qui vont être rénovées par la suite par le SIC.

- Curage des ruisseaux : M.  le Maire a remarqué que le ruisseau derrière le lotissement le Cantou n’était pas entretenu. Il a donc contacté une entreprise pour établir un devis à chaque propriétaire concerné. Il leur rappellera leur responsabilité de cet entretien avec le devis.

Projet de mise en accessibilité du foyer : Ce projet entre dans le cadre de l’AD’AP.  Un courrier a été adressé à plusieurs architectes pour les rencontrer afin qu’ils présentent un avant-projet.

M. le Maire propose d'agrandir un peu le foyer pour ajouter un local de stockages de tables et chaises, dans la continuité de la grande salle.

Le Conseil Municipal à l’unanimité est favorable au projet de rénovation.  

    Rénovation du Chemin piétonnier La Chapelle : M.  le Maire donne lecture des devis pour rénover ce chemin. Le Conseil Municipal approuve la rénovation de ce chemin mais il souhaite se rendre sur place avant de choisir une solution. Il faudra aussi prévoir un entretien plus régulier du chemin.

  Projet de lotissement terrain de M. De Brunelis

M. le Maire signale à l’assemblée que M. De Brunelis a contacté le groupe immobilier Angelotti pour établir un projet d’aménagement de la zone derrière le lotissement le Cantou.

DSCN8805.JPG