rustiques


01/06/2018

Les petits débrouillards... et les petits écoliers !

DSCN9198.JPGMardi dans le cadre de la semaine de la nature, le camion des Petits débrouillards avait fait étape toute la journée dans le parc municipal. Cette association crée en 1984 offre aux enfants des activités scientifiques et techniques sur l’éducation et la culture.

Faire découvrir la science en s’amusant, afin de créer une relation DSCN9235.JPGdurable entre l’enfant et la culture scientifique, favoriser l’implication active dans la vie de la société, tel est entre autre le but de cette association.

Sur le thème de « l’eau ce bien commun », toutes les classes du RPI Badens-Rustiques se sont succédées participant toute la journée à des ateliers présentés sous forme ludique par les animatrices des Petits débrouillards.

Les écoliers ont été gâtés au cours de cette semaine ou ils ont participé également à une exposition sur le compost et le gaspillage alimentaire qui était prêtée et animée par le Covaldem.

DSCN9234.JPG

Pris en charge par les animatrices des Petits débrouillards

06:44 Publié dans école | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |

31/05/2018

René Cassan, un ami s'en va

René Cassan vient de nous quitter subitement à l’âge de 80 ans. Avec son épouse Annie il profitait de sa retraite depuis 1992.

On le savait malade, fragile, mais il ne le montrait pas et nous aurons profité jusqu’à son dernier jour de sa gentillesse et de sa serviabilité. Avec ses amis Pierrot et Claude, il venait le matin boire son café et pour les bénévoles du café municipal, c’était les trois sages apportant les dernières nouvelles du village.

Après son école de gendarme à Mers El Kébir, il a participé au maintien de l'ordre en Algérie. Toujours très appréciés de ses supérieurs, René a ainsi fait toute sa carrière dans la gendarmerie, à St Gaudens, Toulouse et enfin Montauban, où adjudant chef, il était responsable du parc automobile de la gendarmerie du Tarn et Garonne.

Nombreux sont les rustiquois qui ont profité de ses conseils, ou lui ont emprunté un outil.

René tu vas beaucoup manquer à Annie, à ta fille Cathy, ton gendre Jean, ton petit fils Bastien ainsi que toute ta famille. C’est tout le lotissement St Jean qui perd un ami. Nous adressons nos très sincères condoléances à toute ta famille et à tous ceux que ce deuil afflige.

La sépulture de René Cassan aura lieu en l'église de Rustiques vendredi à 10 H 30, suivie de l'inhumation au cimetière communal.

décès

Il y a un mois, il fêtait ses 80 ans entouré de toute sa famille.

08:53 Publié dans démographie | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : décès |  Facebook | |

30/05/2018

Damien : premier succès de rugbymen

IMG_2164.JPG

A l'échauffement, Damien à l’extrême gauche

IMG_2169.JPGAvec sa forte carrure, pour quelqu’un qui sera encore junior l’année prochaine, Damien jésupret vient d’accomplir une belle saison rugbystique au sein du Rugby Bassin Carcassonnais.

Dimanche à Lombez (Gers), les juniors canaris ont obtenu le titre de champions juniors Danet en battant Vielmur 22 à 15.

Certes quelques jeunes de l’USC étaient venus renforcer l’équipe, et le score très serré n’a pas permis de faire jouer les remplaçants. On comprend la frustration de quelques uns, ayant défendu la couleur de l’équipe tout au long de la saison.

Damien sera encore junior la saison prochaine et fera certainement parti des cadres de l’équipe dans le pack d’avant.

Bravo à lui, à tous ces jeunes (sauf le "sportif" qui fume" sur la photo ci-dessous), et à leurs éducateurs.

IMG_2220.JPG

29/05/2018

A la rencontre de la nature

Habitant avec son époux Michel, notre village depuis huit ans, on connaissait Elfriede Kummert pour sa DSCN9228.JPGgentillesse, sa modestie et sa serviabilité.

Dans le cadre de la semaine de la nature, au cours de la balade botanique qu’elle guidait, on a découvert en cette autodidacte un puits de sciences quand il s’agit d’expliquer les mystères de la nature, les plantes avec leurs vertus médicinales mais aussi leurs dangers.

Pendant le périple autour de Rustiques qui a duré plus de deux heures elle a su captiver l’attention de tout un groupe acquis au pouvoir merveilleux de la nature. Que ce soit dans la formule savante en latin ou dans l’expression populaire, Elfriede a donné son nom à chaque fleur ou plante observée.

Les participants à cette balade sont repartis avec leurs appareils photos bien chargés et avec en tête de biens jolis noms : orchis, laiterons, pimprenelle, astéroïdes étoilés, nombril de vénus ...

DSCN9225.JPG

26/05/2018

L'historique avec Tinus, le régal des papilles avec Jacques Cros

Avec le beau temps et l’arrivée des touristes au camping de la Commanderie, Tinus Danièls, l’historien du village a repris son bâton de pèlerin pour faire découvrir le chemin en histoire, une balade de deux heures qui se termine au musée. Multilingue et richement documenté, Tinus n’a pas son pareil pour intéresser son auditoire.

Tout au long de ce parcours historique, on découvre l’évolution du village au cours des siècles, en particulier le tombeau des commandeurs, l’église St Martin 13 ème siècle, le jardin médiéval etc.

Les visiteurs ont cette année une agréable surprise qui régale leurs papilles. Arrivés au musée Jean Nicloux, terme du parcours, Tinus leur offre les spécialités de Jacques Cros, boulanger pâtissier de Badens. Un maître artisan réputé pour ses biscuits fabriqués à la main avec des matières premières sélectionnées et vendus aux quatre coins du département : Craquets, Régalets, Badins, Badinoix etc.

Pour participer à cette balade historique, départ du camping tous les mardis et vendredis à 10 H. Durée deux heures environ, gratuit.

visite musée av Cros.JPG

 

09:50 Publié dans commerce | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |

24/05/2018

Fête de la nature: le programme

DSCN9194.JPG

Hier à 18 heures a eu lieu l’ouverture de la fête de la nature. Après les interventions du maire Henri Ruffel, des adjointes Nathalie Jésupret, Aline Vaujany, de Nicole Boyer présidente de l’association du patrimoine et de Elfriede Kummert responsable du jardin médiéval, tous les invités ont partagé le pot de l’amitié.

Venez dès aujourd’hui visitez l’exposition sur la nature, ainsi que celle sur les photos et votez pour votre photo préférée.

Demain vendredi 25 mai, à 18 H conférence sur les "Abeilles"

 

JOURNEE-260518-FDLN-Rustiques.jpg

PIQUENIQUE-26052018-FDLN-Rustiques.jpg

 

22/05/2018

Un lotissement au nord du village, un cabinet d'infirmière au centre

Au cours du dernier conseil municipal, parmi les questions diverses le maire a évoqué le lotissement qui verra le jour à coté de celui du Cantou, et le local pour infirmière place E. Galy

Achat d’un broyeur :M. le Maire rappelle l'interdiction de brûler les végétaux et ajoute que la plupart des communes ont abandonné le service de ramassage des déchets verts.

Le Conseil Municipal étudie les différents devis de broyeur ainsi que la possibilité de faire appel au service de Carcassonne Agglo. Le Conseil Municipal, après en avoir débattu, à l’unanimité ne souhaite pas procéder à l’achat d'un broyeur. Il souhaite essayer la mise à disposition du matériel par Carcassonne Agglo, en plus d'avoir actualisé le règlement de ramassage des déchets verts. 

Lotissement à venir : Le lotissement au lieu-dit les Combes est prévu en 2 tranches, avec des superficies de parcelles entre 400 et 600 m², et une proportion de logements sociaux obligatoires (terrain cédé à un bailleur social). Le lotisseur attend des propositions de nom pour le futur lotissement. 

Point sur les Travaux : L’architecte M. Henri GOUT a établi un avant-projet pour modifier l’atelier boucherie en local pour une infirmière. Une consultation des entreprises sera lancée mais une grande partie des travaux sera réalisée en régie communale. Les travaux de rénovation de la Place du Château vont entraîner la suppression de 4 places de parking. Pour que les riverains stationnent leurs véhicules sur le parking du pont d’Agar, M. le Maire propose de l’aménager de façon plus sécurisé, en installant une clôture, et de tracer les emplacements de parkings.

place E. Galy.JPG

Le cabinet d'infirmière sera situé place E. Galy, à coté de Céline coiffure

 

 

 

07:53 Publié dans urbanisation | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : infirmière |  Facebook | |

21/05/2018

Un public nombreux à l'écoute de Yves Le Pestipon

L’association Luciole est désormais dans ses murs à la Maison du parc de Rustiques où elle propose DSCN9100.JPGrégulièrement des explications de textes et conférences.

Ce vendredi Yves Le Pestipon de l’académie de sciences et lettres de Toulouse a fait découvrir au nombreux public, Jean-jacques Rousseau cet autodidacte de génie, en commentant entre autre un passage des confessions de cet écrivain du siècle des lumières. Une explication de texte concernait plus précisément le passage du livre 4 des confessions en particulier le passage des jeunes filles et les cerises où Jean-Jacques Rousseau se révèle être un auteur délicat dans la langue comme il le fut dans la vie.

Yves Le Pestipon n’a pas son pareil pour captiver un auditoire conquis par son érudition et la pertinence de son humour. Il a réussi la performance de garder pendant près de deux heures le public sous son charme.

Après avoir fait découvrir ce texte issu d’une œuvre classique et remercié le conférencier le maire Henri Ruffel et la municipalité ont invité le public a partager le verre de l’amitié

DSCN9102.JPG