07/10/2017

La nature pour les écoliers, un concert de musique classique pour tous...

nettoyons la nature.JPG

nett nature (2).JPGLes écoliers ont nettoyé la nature : Pour la 17 ème année consécutive l'école de Rustiques a procédé à l'opération : « nettoyons la nature ». Encadrés par leurs maîtres Jean-Louis Sié et Jérome, les employés de l'école, Cathy, Valérie et plusieurs parents d'élèves, les jeunes écoliers, munis de gants et de sacs, ont pris le chemin de la Pège, ramassant tous les déchets jusqu'à la tour hertzienne. Ceux-ci ont été traités en 7 familles : papiers, verre, DSCN8407.JPGplastique, fer, déchets verts, tissus et autres déchets.

« Les Cordes des 4 vents » est un orchestre de 20 musiciens qui s'est produit ce dimanche 1 er octobre à l'église de Rustiques devant un public averti. Il se compose d'un groupe d'amis qui se rencontrent régulièrement dans les Corbières pour faire de la musique ensemble pour le plaisir. Il est dirigé par William Hedley, musicien très connu dans le département de l'Aude.

Au programme, les œuvres de compositeurs scandinaves : Sibélius, Olsen, Merikanto, Wirén, ont enchanté le public. Après le concert, le pot de l'amitié a été offert à la Maison du parc.

DSCN8410.JPGk


12:12 Publié dans Musique | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |

05/10/2017

C'est la reprise de la belote !

belote

 

Voici les résultats des deux premiers concours de belote de la saison, le vendredi 22 septembre : 1er Mathilde et Janique Gazel 4884 points ; 2e Jean-Claude Rontès et Henri Campos 4858 pts ; 3e Marie et Jeannot Gazel 4563 pts ; 4e Adeline et Serge Saiz 4281 pts ; 5e Henri Cros et Xavier Girard 4274 pts ; 6e Josie Albert et Armando Sonzini .

concours du 29 Septembre. : 1er Xavier et Henri : 4749 pts ; 2eme Marc et  Noé : 4698 pts ; 3eme Anthony et Marion : 4528 pts ; 4eme Frédéric et Huges : 4350 pts.
Prochain concours vendredi 6 Octobre. Inscription a partir de 21h, tirage au sort à 21h15 précise.

belote

15:48 Publié dans animation | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : belote |  Facebook | |

03/10/2017

Henri Ruffel élu nouveau maire de Rustiques

Vendredi soir à la Maison du parc, le conseil municipal a vécu un moment d'émotion intense quand le doyenDSCN8388.JPG Henri Mauffront a demandé une minute de silence en l'honneur de l'ancien maire Charles Mourlan décédé le 9 juillet dernier. Le conseil municipal au grand complet était réuni ce soir là pour élire son nouveau maire , et c'est sans surprise et à l'unanimité qu'a été élu Henri Ruffel.

Carcassonnais d'origine, Henri Ruffel s'est installé avec sa famille à Rustiques en juillet 1977, il exerçait comme professeur au collège de Capendu, alors que son épouse était prof de français au collège de Trèbes.

DSCN8393.JPGIl était depuis deux mois dans notre village, quand le maire Francis Mourlan, qui le connaissait bien, l'invite à une réunion de l'Amicale Loisirs et Culture, il sera aussitôt élu président et dynamisera cette association pendant 10 ans pour le plus grand bonheur des rustiquois. S'entourant d'une équipe dévouée, il organisera de nombreuses animations, festivités, carnavals, repas champêtres, fêtes locales, etc. En 1989, Henri Ruffel rejoindra son épouse au collège Gaston Bonheur de Trèbes, postes qu'ils occuperont jusqu'à leur retraite.

Dès le premier mandat de Charles Mourlan en 1989, il rentre au conseil municipal, et sera élu 1er adjoint en 1995 , poste qu'il occupera sans discontinuer. Pendant 22 ans une entente parfaite règne entre les deux hommes. Henri Ruffel DSCN8391.JPGs'occupe en particulier du regroupement pédagogique, de la vie culturelle, des associations et des animations de la Maison du parc. Entouré d'un conseil municipal dynamique, ils développeront le village qui passera de 300 à plus de 500 habitants. A moins de 3 Km de Trèbes, Rustiques séduit, par sa propreté, ses services et le dynamisme de ses associations. La Maison du parc avec sa médiathèque, sa salle des jeunes et son café communal sont le centre de vie des rustiquois.

Après l'élection du maire il fallait procéder à l'élection de ses adjoints. Ont été élu à l'unanimité 1 er adjointe : Aline Vaujany, 2 ème adjointe Nathalie Jésupret, 3 ème adjoint Antoine Romero.

Après l'élection Henri Ruffel a remercié chaleureusement tous ses conseillers, se félicitant d'avoir autour de lui une équipe dynamique qui œuvrait pour le bien du village et de ses habitants.

2017-09-29 élect maire.JPG

Le nouveau maire entouré de ses adjoints au premier plan et de son conseil municipal au grand complet

27/09/2017

Tourisme et randos dans le Lot

DSCN8288.JPG

DSCN8296.JPG

DSCN8280.JPGAprès l'Aveyron en 2016, c'est dans le Lot que le groupe de marche de Rustiques a organisé du 15 au 18 septembre son séjour où les visites culturelles ont alternées avec les randonnées.

Le vendredi après le pique-nique au Mont Saint Cyr et le magnifique panorama sur Cahors, l'après-midi était consacré à la visite de la ville, dans les pas du guide du groupe Michel Quérel pour qui Cahors et sa région n'ont aucun secret. Les petites rues de la vieille ville, la fontaine des Chartreux, la tour des pendus, laDSCN8275.JPG

cathédrale et son cloître et bien sur en point d'orgue le pont Valentré.

Le samedi était consacré le matin à une randonnée de 10 Km autour de Catus et la traversée de pittoresques hameaux, puis les marcheurs découvraient les peintures rupestres de la grotte de Pech Merle, un chemin de halage taillé dans la falaise au bord du Lot, avant de terminer la journée à ST Cyrq Lapopie.

DSCN8304.JPGLe dimanche matin le petit train attendait les visiteurs à Rocamadour et après la visite de ce site historique, direction La Borie d'Imbert afin de se replonger dans ce qu'était la vie paysanne le siècle dernier, un détour par la maison des abeilles avant de revenir vers Cahors.

Après la visite d'une porcelainerie à Puy l’Évêque le lundi matin, un petit tour dans les vignes du château de Triguedina où les connaisseurs ont appréciés la dégustation des vins de Cahors et le retour vers Rustiques avec un arrêt dans la jolie ville de Montauban.

Tous les membres de l'association remercient chaleureusement Michel Quérel qui avait préparé minutieusement ce voyage et à guidé le groupe avec sa gentillesse coutumière.

DSCN8327.JPG

DSCN8337.JPG

 

09:43 Publié dans tourisme | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |

25/09/2017

Elections municipales complémentaires

Le maire Charles Mourlan étant décédé en juillet, il fallait compléter le conseil municipal avant de procéder à l'élection du nouveau maire.

Ces élections municipales complémentaires ont eu lieu ce dimanche 24 septembre . En voici les résultats :

Inscrits : 321, votants : 170 , nuls : 16 , exprimés : 154

Ont obtenu :

Garcia Nicolas : 146

Mourlan Sophie : 145

Piton Frédéric : 144

20170924_183803.jpg

Françoise Navarro conseillère départementale est venue au dépouillement féliciter les trois nouveaux élus

23/09/2017

Ce que disent les rêves

Découvrir la richesse et la sagesse qui se cachent dans nos rêves propres à chacun. C'est ce que nous propose Eva Braat dans des ateliers organisés en partenariat avec le club Léo Lagrange de Carcassonne. Chacun d'entre DSCN8351.JPGnous rêve de 4 à 5 fois par nuit. Mais un rêve qui s'évanouit est comme un fruit qu'on n'a pas cueilli. Un rêve qui n'a pas été interprété est comme une lettre qui n'a pas été lue. L'objectif de l'atelier des rêves est l'interprétation des rêves et leur intégration dans la vie quotidienne.

Eva Braat , hollandaise a ouvert son cabinet de psychothérapie il y a 11 ans à Trèbes avant de l'installer il y a deux ans dans notre village au 19 avenue de l'Europe.

« les rêves sont une sorte de conversation en solo, un dialogue de symboles et d'images qui se tient entre l'inconscient et le conscient ». Ces ateliers sont organisés par groupe de 5 à 6 personnes, dans une atmosphère de respect et de confidentialité. Le coût est de 10 € par atelier. Il y en a un le lundi soir et un le jeudi matin par mois.

Contact et renseignements : 04 68 76 21 59

09:14 Publié dans service | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |

21/09/2017

A l'ombre de l'église de la Commanderie

37.jpg

Cours d'informatique : Comme elle l'a fait les années précédentes l'association Sports et loisirs organisera des cours d'informatique tous les jeudis de 18 H à 19 H 30 , soit 20 séances qui débuteront le jeudi 6 octobre.

Pour les personnes intéressées, une réunion d'information aura lieu à la Maison du parc jeudi 28 septembre à 18 H 00.

2017 conseil municipal.JPGÉlections municipales complémentaires : Suite au décès du maire Charles Mourlan, des élections complémentaires auront lieu le dimanche 24 septembre 2017. Trois postes de conseillers sont à pourvoir. L'équipe municipale en place présente trois candidats : Nicolas Garcia 37 ans, technicien SAV de matériel de chauffage et de climatisation, Sophie Mourlan 40 ans, qui est revenue vivre à Rustiques et Frédéric Piton 51 ans électricien.

Le bureau de vote sera ouvert à la Maison du parc de 8 H à 18 H.

Visite des élus départementaux : André Viola, président du Conseil Départemental, Françoise Navarro et André Giniès conseillers départementaux  se sont déplacés à Rustiques pour rencontrer nos DSCN8271.JPGélus municipaux. Ils ont été reçus à la Maison du Parc par les élus :  Henri Ruffel, Maire par intérim, Nathalie Jesupret, Aline Vaujany adjoints au Maire et les conseillers municipaux, François Infante, Henri Maufront et Antoine Roméro. 

Au cours de la discussion ont été évoqués divers sujets : la disparition du Maire en exercice Charles Mourlan début juillet,  les travaux en cours à la Mairie pour la rénovation et la mise au normes pour les personnes à mobilité réduite, le projet de rénovation des rues du village, et les projets à venir qui nécessiteront des aides. Les élus ont fait part de leur inquiétude concernant l'avenir des petites communes, avec la baisse des dotations de l'état. André Viola, évoquant les évolutions en cours au niveau national, a réaffirmé sa position : l'aide aux communes rurales est une priorité pour les élus départementaux.

Une rencontre cordiale qui a été consacrée à être au plus près des collectivités locales.

DSCN8270.JPG

 

18/09/2017

La bibliothèque a rouvert ses portes

Bibliothèque 2017.JPGLa bibliothèque de la Maison du parc a rouvert ses portes le mercredi 5 septembre après la fermeture de l'été. De nouveaux livres sortis ces derniers mois attendent les lecteurs : Nuit de Bernard Minier, Au pied de l'eau de Paula Hawkins, Frappe toi le coeur de Amélie Nothomb, Bakhita de Véronique Olmi, La tresse de Laetitia Colombani.

Le stock des 200 livres de la bibliothèque départementale sera renouvelé à la fin de ce mois et les séances avec les écoliers reprendrons prochainement et seront animées par Aline Vaujany et Nanou Ruffel tous les lundis de 14 H à 15 H.

La bibliothèque qui est fréquentée par les rustiquois mais aussi par des habitants de villages voisins a ses lecteurs assidus puisque au cours de la saison qui vient de se terminer il y a eu 1250 prêts de livres à la fois les mercredis au public adultes et enfants mais également les lundis aux scolaires.

Inscriptions pour les activités de Sports et Loisirs : Il est possible de participer gratuitement aux deux premières séances d'activité, gym, zumba, yoga avant de inscriptions. Contact : 04 68 78 92 19

DSCN8264.JPG