rustiques


27/08/2018

Le final de la pétanque, c'est jeudi !

On attend du monde sur le boulodrome du parc à l’occasion du dernier concours de pétanque comptant pour le Challenge de la Maison du parc 2018.Trois parties seront à disputer mais seules les deux premières compteront pour le classement du Challenge.

Comme chaque année la soirée se terminera par la remise des coupes, suivi d’un pot offert aux pétanqueurs et DSCN9811.JPGaccompagnants.

Ce dernier jeudi, huit joueurs ont remporté leurs trois parties, ajoutant 39 points à leurs compteurs : Aïda Maèl, Astié Yannick, Barthès Guy, Gélis Béatrice, Kommer William, Lanoé Michel, Novi Max père, Vazquez Jean-pierre, 9 ème Garrigues Yannik, Pédrégosa Aline, Peyras Pierre 38 pts, 12 ème Barthas Odette, Gélis Bénédicte, Magna Christian 37 pts, etc.

Veille du dernier concours le classement du challenge s’établit ainsi : 1 er Vazquez jean-pierre 303 pts, 2 ème Mourlan Danièl 294 pts, Thomas Louis 290 pts, 4 ème Peyras Pierre 286 pts, 5 ème Crestia Danielle 284 pts, 6 ème Vazquez José 282 pts, 7 ème Brand Maxime 278 pts, 8 ème Holon Jocelyne, Astié Yannick 277 pts, 10 ème Crestia Jean 276 pts, 11 ème Vazquez Dominique 275 pts, 12 ème Pédrégosa Aline 273 pts, etc.

Les joueurs pourront récupérer les bons d’achat des deux derniers concours et les 30 premiers du Challenge recevront un lot qui récompensera leur dextérité mais aussi leur assiduité. Sur les 144 pétanqueurs ayant participé au Challenge cette année, 18 ont participé à tous les concours. Dans le cas ou ce jeudi le concours ne pourrait se disputer pour cause de pluie, il serait reporté au lendemain vendredi.

Inscriptions de 20 H 10 à 20 H 55, tirage au sort par ordinateur.

DSCN9814.JPG

06:19 Publié dans pétanque | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : pétanque |  Facebook | |

Dans une semaine c'est la rentrée...

C'était hier, la rentrée à l'école de Rustiques en septembre 2010. Ils sont pour la plupart aujourd'hui au collège, où au lycée quand ce n'est pas en FAC. Souvenir...souvenir...

rentrée 002.jpg

rentrée 009.jpg

rentrée 022.jpg

rentrée 026.jpg

 

26/08/2018

Jacques Gorce notre ancien garde champêtre n'est plus

Jacques Gorce qui vient de nous quitter à 92 ans, a été une des figures incontournables du village, où il a été très apprécié.
Après son certificat d’études, avec son frère Robert, Jacques Gorce gérait une petite exploitation viticole, puis dans les années 1970 il succédait à Joseph Clanet au poste de garde champêtre du village. Son sérieux, ses compétences mais aussi sa jovialité feront qu’il sera très apprécié de tous les rustiquois.
Avec « Manie » son épouse, ils s’installeront à sa retraite à Raissac sur Lampy où Jacques taquinera la truite, un de ses passe-temps favori. Il terminera ses jours chez sa fille aînée à Toulouse choyée par sa famille après le décès de son épouse.
Il a toujours gardé la nostalgie de notre village et c’était un plaisir de l’entendre raconter ses souvenirs d’enfance, en particulier la période de l’occupation allemande. Il avait été particulièrement impressionné, en 1942, alors qu’il était dans la cour de l’école, par l’arrivée bruyante et triomphale des chars allemands.
A l’occasion des fêtes, carnavals ou grillades, Jacques était toujours un bénévole dévoué, mais aussi un infatigable animateur.
Nous adressons à toute sa famille, ses proches, ses amis, nos très sincères condoléances

décés

En 2010, Jacques était venu nous raconter l'occupation du village par les allemands pendant la guerre

(voir à G dans la catégorie Histoire)

06:28 Publié dans démographie | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : décés |  Facebook | |

25/08/2018

Les vendanges, c'est dans 8 jours à Château Canet!

Après des vendanges anormalement avancées l’an passé, cette année celles-ci devraient correspondre à des dates plus habituelles.

DSCN9786.JPGNathalie Sanchez œnologue à Château Canet depuis 5 ans suit attentivement l’évolution de la maturité et prévoit le ramassage des primeurs, sauvignon, muscat, chardonnay à partir des derniers jours d’août. Place ensuite aux rosés, aux blancs tardifs, viognier, roussanne pour terminer avec les rouges, merlot, syrah et grenache.

Si les pluies ont été une gène pour cultiver, avec huit traitements le mildiou a été bien maîtrisé, les feuilles ont été touchées mais pas les grappes. Nathalie estime que la prochaine récolte est très saine, la qualité et la quantité devrait être au rende-vous.

Château Canet, c’est un splendide domaine situé à 1,5 Km du village entouré de pinèdes avec 45 hectares de vignes en production, et un vignoble en pleine restructuration puisque 3 Ha sont renouvelés chaque année. L’ensemble de la récolte est mis en bouteilles (300 000 an) et exporté à 90 %, principalement vers les pays du nord de l’Europe.

Le domaine compte également une douzaine de gîtes qui font le bonheur des touristes.

DSCN9783.JPG

Floris Lemstra le propriétaire et Nathalie Sanchez l’œnologue du domaine

devant la chaine d'embouteillage

dégustation à Canet.JPG

Dégustation au caveau en 2013 pour les randonneurs rustiquois

06:00 Publié dans viticulture | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |

23/08/2018

Quand les hirondelles font le printemps...

Les anciens rustiquois se souviennent, il y avait à l’époque de nombreux nids d’hirondelles, sous les porches et dans les écuries. Mais les écuries ouvertes aux quatre vents ont disparues, et les pesticides employés dans l’agriculture ont fait DSCN9791.JPGque cet oiseau migrateur, très proche de l’homme a aujourd'hui en partie disparu.

Et pourtant quel ravissement c’était pour les enfants, d’assister à l’ évolution des petits dans leurs nids, puis début octobre de voir au-dessus du village tournoyer ces centaines d’oiseaux, se rassembler sur les fils électriques pendant deux à trois jours, et migrer ensuite dans un vol commun vers les pays africains. Et quel plaisir c’était également de retrouver chaque printemps les mêmes hirondelles revenues de si loin et réinstallées dans leur propre nid, et ce pendant toute leur vie qui peut durer une quinzaine d’année.

Sous le porche des écoles aujourd’hui, ces hirondelles ont installées leur nid sur le vieux compteur EDF, le couple effectue un va et vient incessant pour nourrir les 4 petits, après les 6 de la première portée réussie il y a deux mois.

Francine qui habite au-dessus, tout en nettoyant chaque jour les déjections, veille avec beaucoup d’attention sur ses pensionnaires, et l’employé d'EDF bienveillant a dit qu’il reviendrait le mois prochain pour poser le nouveau compteur Linky.

DSCN9792.JPG

06:06 Publié dans animaux | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |

21/08/2018

Il faut construire en urgence une école et des fontaines publiques

En consultant les archives de la commune et en particulier les délibérations du conseil municipal, on retrouve ce qu'était la vie à Rustiques autrefois.

1900-3 mairie école.jpg29-03-1931 : M. le maire rappelle que la classe d’école existante ne peut contenir que 28 élèves. Cet état de fait est préjudiciable à la santé des enfants et ne leur permet pas de travailler dans de bonnes conditions, il y a donc urgence à construire une nouvelle école. M. le maire est autorisé à faire appel à M. Tarbouriech architecte agréé pour l'établissement des plans et devis des travaux.

La mairie école construite en 1877, (photo de 1900), la mairie était au rez de chaussée, la classe unique à l'étage. A noter que la route n'est pas encore goudronnée.

Le conseil après l'exposé de M. le maire considérant que l'établissement des fontaines publiques, constitue une amélioration de première nécessité. Considérant qu'il importe de faire le choix pour l'étude du projet d'un ingénieur ayant l'expérience des travaux de cette nature décide en principe les travaux nécessaires en les Combes.JPGvue de l'adduction d'eau potable et l'établissement de fontaines publiques dans la commune de Rustiques. 2) demande à M. le préfet de bien vouloir lui désigner un géologue pour la recherche des eaux 3) décide de faire appel au génie rural pour l'établissement des plans et devis des travaux.

21-02-1932: M. Le maire communique une lettre de M. le préfet dans laquelle il fait connaître qu'il vient d’inviter M. Blayac professeur à la faculé de Montpellier à se rendre à Rustiques pour procéder à l'examen géologique du terrain où se trouve le point d'eau à capter.

Des sondages ont été faits au lieu dit "Les Combes" (photo), mais en vain... Pour avoir un débit suffisant, il faudra aller chercher l'eau du coté de Millegrand

21-02-1932 : M. le maire fait remarquer au conseil le danger que présente le tournant qui se trouve à 800 m à l'est du village sur le chemin communal de Rustiques à Laure. Ce tournant qui autrefois pouvait paraître simplement difficile devient maintenant tout à fait dangereux étant donné la circulation automobile qui va croissant de jour en jour A noter comme accidents les plus récents, la rencontre de deux voitures de tourisme ou il n'y a pas eu d'accident de personnes mais dont les dégâts matériels ont été très importants et tout dernièrement la chute dans le ravin d'une camionnette transportant 14 ouvriers des PTT qui tous ont été blessés dont deux grièvement.

19-05-1935: Election du maire : 9 conseillers présents, 1 absent. M. Hudelle proclamé maire a été installé. M. Ilhe Paul a été proclamé adjoint.

Les conseillers sont : Fabre Louis, Mary Edmond, Mourlan Joseph, Durand Jean, Maurel Emile, Flaman Isidore, Castel Jean, Andure Paul.

travaux château d'eau 002.JPG

A cause de la guerre, le projet restera dans les cartons. On le ressortira en 1947, les travaux débuteront en 1949. Il n'y aura pas de fontaines publiques, mais l'eau courante sera dans toutes les maisons en 1950.

 

19/08/2018

Pétanque, plus que deux concours avant le final !

DSCN9776.JPG

72 pétanqueurs se sont disputés le 7 ème concours comptant pour le Challenge de la Maison du parc. 11 joueurs en gagnant les trois parties inscrivent 39 points à leur compteur : Affilalès Habiba, Aïda Maèl, Amouroux Max, Brand Yvette, Caballero Nicolas, Didier Didier, Garrigues Yannick, Saïdi Sofiane, Tena Elutério, Thomas Louis et Vazquez Jean-DSCN9780.JPGPierre. Les 46 premiers ont été récompensés par des bons d’achat allant de 14 à 5 €, chez les sponsors Intermarché de Trèbes et la boulangerie Cros de Badens que l’association remercie.

Il ne reste plus que deux concours à disputer pour un final le 30 août. La lutte est disputée en tête du Challenge et notre rustiquois Louis Thomas ne compte pas laisser sa place de leader comme ça. 1 er Thomas Louis 278 points, 2 ème Vazquez jean-Pierre 264 pts, 3 ème Mourlan Danièl 263 pts, 4 ème Vasquez José 254 pts, 5 ème Crestia Danielle 249 pts, 6 ème Brand Maxime, Peyras Pierre, Vazquez Dominique 248 pts, etc.

Si la participation des rustiquois est habituelle, les villages alentours sont bien représentés, il faut mentionner Laure Minervois qui a le contingent le plus important. A noter Aragon, village le plus éloigné, qui délègue de très bons joueurs.

Prochain concours jeudi 23 août à 21 H

DSCN9781.JPG

On vient au boulodrome pour jouer, mais aussi pour papoter entre amis...

15:51 Publié dans pétanque | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |

18/08/2018

Ateliers ludiques pour les petits campeurs

Si l’association d’arts plastiques Creyada Rustiques a fermé ses portes cet été, tout le monde n’est pas en DSCN9761.JPGvacances, comme on l’a vu dans un article précédent Tinus et Véva Danièls animent tout les jeudis au camping de la Commanderie des ateliers clowns.

Les mardis à partir de 16 H, la salle de restaurant est à leur disposition pour accueillir les enfants, mais aussi les adultes qui souhaitent participer à des ateliers très ludiques de création et de peinture. Guidé par Tinus, on découpe, on scie, on ponce, pour ce qui deviendra une épée, un bouclier ou un casque de chevalier. Les enfants choisiront ensuite le modèle et la couleur de l’emblème qui ornera leur blason. Véva avec sa gentillesse coutumière les oriente dans le choix des couleurs et les conseille dans la décoration.

Vu le nombre d’enfants participants tous les mardis, voilà une bonne initiative à mettre au crédit de nos deux compatriotes.

Dans quelques jours l’association reprendra ses activités, il est temps de s’inscrire au 2 place de la Tour . Renseignements : 06 86 11 64 69 ou creyada@gmail.com.

DSCN9765.JPG