11/11/2017

Une belle aventure humanitaire pour deux jeunes rustiquoises

Elles ont 22 et 20 ans et vont réaliser un défi humanitaire, solidaire et sportif. Nos deux rustiquoises Claire Brenac et Camille Calamel participeront du 12 au 23 février prochain au 4 L Trophy, un raid de notoriété internationale qui leur fera emprunter les routes de France d'Espagne et les pistes du Maroc. Une formidable aventure humaine pour les 3000 étudiants qui vont y participer.

Tout au long de ce raid les participants, seront en contact direct avec la population et apporterons des fournitures scolaires destinées aux enfants les plus démunis du Maroc. Depuis 17 ans ce sont plus de 15000 enfants qui ont pu être scolarisés par l'apport de tout le matériel fourni par les étudiants.

Claire et Camille rejoindrons le raid qui part du Futuroscope de Poitiers à St Jean de luz, traverserons l'Espagne pour passer le détroit de Gibraltar les 15 et 16 février, avant de traverser le sud marocain en 6 étapes, et d'atteindre Marrakech terme final de ce rallye.

Voilà une belle aventure que vont vivre nos deux jeunes rustiquoises, à qui nous souhaitons 6000 Km de bonheur.

DSCN8460.JPG

07:05 Publié dans humanitaire | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |

20/05/2017

Créer des liens d'amitié entre jeunes enfants et seniors

DSCN7411.JPG

DSCN7407.JPGJournée récréative avec Alzheimer : Depuis trois ans l'association Alzheimer un autre regard, vient deux jeudis après-midi par mois à la Maison du parc. Ainsi se retrouvent, malades soignants et bénévoles pour des activités ludiques qui permettent aux malades de faire travailler leur mémoire.

Un partenariat s'est noué avec l'école de Rustiques qui vient de temps à autre à laDSCN7408.JPG rencontre de l'association. C'est ainsi que jeudi les écoliers rustiquois ont organisé un loto. Enfants et adultes ont ainsi joué en commun, aussi heureux les uns que les DSCN7419.JPGautres de remplir leur carton et de remporter les lots (DVD, puzzle, livres, crayons, etc) qui étaient généreusement offert par les grandes surfaces de Trèbes.

Concours de belote du 12 mai : 1er Lydie Lorenzato et Armando Sonzini 5066 points ; 2e Alain Paul et Jeannot gazel 4591 pts ; 3e Adeline et Serge Saiz 4480 pts ; 4e Cathy Mepillat et Frédéric Daré 4428 pts ; 5e Mathilde et Marie-Rose Gazel 4180 pts

Le dernier concours de belote aura lieu le vendredi 19 Mai. L'association remercie tous les participants.

 

06:59 Publié dans humanitaire | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |

04/06/2015

Une exposition...un sourire...un espoir pour Léna !

 

Léna Boyer, petite rustiquoise de 11 ans, est atteinte d'infirmité motrice cérébrale ce qui ne l'empêche pas d'être une écolière studieuse et joyeuse au sein du RPI Badens-Rustiques.DSCN2607.JPG Elle aime les activités artistiques et s'essaye avec beaucoup de talent à la peinture au sein de l'association Creyada Rustiques. Mais voilà, Léna aime la nature, les jeux, et aimerai bien courir avec ses copines en cueillant des fleurs au bord des chemins ou en jouant dans les bois autour du village.

                         Le sourire de Léna

                         au carnaval des écoles 2015

 

Ses parents veulent l'aider d'avantage à améliorer sa motricité pour qu'un jour elle devienne autonome.

 

Une technique de rééducation innovante est depuis peu proposée à Evry (91) par l'association "Un sourire pour l'espoir" (http://www.sourire-espoir.org): le biofeedback méthode brucker. Cette Méthode Brucker a été mise au point par le Dr  Bernard BRUCKER,  ancien Chercheur et Professeur  à l’université de Miami. Il a travaillé durant une trentaine d’année et obtenu de nombreux prix et distinctions dont celui de la Réussite Professionnelle de l'Institut des Ingénieurs en électronique et en électricité pour la puce électronique fabriquée pour contrôler le mouvement dans un muscle paralysé. Grâce aux efforts du Dr BRUCKER, qui l'a développée et diffusée, cette technique est mondialement  connue et mise en place en Inde, en Allemagne, aux USA et en Amérique du Sud. Cette technique de rééducation proposée en France au sein de "La Maison de l'espoir"(http://mde-uspe.wix.com/mde-uspe) n'est cependant pas encore remboursée par les organismes de sécurité sociale.

 

Valérie et Veva de l'association Creyada Rustiques exposent leurs peintures jusqu'au 31 juillet au caveau du domaine La Forge Carbou 3 place Cambrièl à Puicheric et vous proposent de faire un geste de solidarité en acquérant des tableaux accessibles en terme de prix,qui représentent la nature exceptionnelle de notre département. Mettait de la couleur dans votre intérieur ... Offrez une toile à vos amis, à votre famille en participant à une cause juste ! Au couteau ou au pinceau, les tableaux peuvent être réalisés à partir de vos photos, en fonction des souhaits de chacun.

 

exposition pour Léna.JPG

 

Heures d'ouverture : tous les jours de 11 H à 12 H et de 17 H à 19 H sauf le dimanche après-midi.

 

 

 

08:31 Publié dans humanitaire | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |

17/04/2015

Halte-relais Alzheimer: déjà un an !

 

Ce mois-ci la Halte-Relais Alzheimer de Rustiques vient de souffler sa première bougie à la Maison du parc.

Au tout début, c'était une fois par mois que les bénévoles de l'association recevaient « le couple DSCN2488.JPGaidant-aidé », aujourd'hui, les familles sont accueillis trois jeudis après-midi par mois et au final, ce sont pratiquement 25 personnes qui se retrouvent pour une après-midi conviviale. Les aidants se regroupent et échangent avec les autres aidants tandis que pris en charge par les bénévoles, les aidés participent à des ateliers courts et variés.

Dès que les beaux jours seront là, c'est avec plaisir qu'ils se promèneront dans le parc et prendront ensuite place autour des tables sorties sur la terrasse.

France-Alzheimer Aude et sa responsable Jacqueline Bonnet se réjouissent d'une telle collaboration avec la municipalité de Rustiques, qu'ils citent souvent en exemple.

 

 

DSCN2489.JPG

 

 

13:15 Publié dans humanitaire | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |

26/11/2014

Ils ont couru pour ELA

 

Pour la cinquième année les écoliers Rustiquois rejoins pour l’occasion par la classe des cours DSCN1920.JPGélémentaires de Badens participaient à l'opération "Mets tes baskets et bats la maladie" en faveur de l'association ELA dont le parrain est Zinedine Zidane. Les écoliers ont d'abord été sensibilisés à cette cause par leurs enseignants : Aurélie Julien, Christelle Langlois, Sylvie Martinez et Jean-Louis Sié, partageant le quotidien de ces enfants malades atteints de Leucodistrophie. Puis, durant trois semaines, ils ont réalisé une collecte de fonds dans les deux villages de Rustiques et Badens ne ménageant pas leurs efforts.

Ce vendredi après midi les écoliers, parents et amis de l'école avaient rendez-vous pour une après-midi sportive, point final de cette action de solidarité. Au programme, courses longues et relais histoire de montrer que chacun appréciait d'être en forme pour "mettre ses baskets et combattre la maladie". Un goûter clôturait cette après midi très citoyenne avec des gâteaux confectionnés par les enfants et le personnel de l'école.

Au final, un chèque de 1081 euros pouvait être remis à l'association Ela fruit de la récolte des jeunes élèves qui n'avaient pas ménagé leur énergie pour soutenir les enfants malades souffrant de Leucodistrophie. Un grand bravo à tous les participants, enfants, parents, enseignants et amis de l'école pour avoir participé à cette action de solidarité à quelques jours des fêtes de Noël. Les rustiquois ont du cœur et, ce vendredi après-midi, ils l'ont démontré de la plus belle des façons.

DSCN1923.JPG

 

07:41 Publié dans humanitaire | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |

19/08/2014

En direct de Kodéni

 

Claudine et Dominique Jarry qui ont créé en 2009 une école au Burkina Faso et qui gèrent l'association humanitaire « A chaque enfant son école » nous donnent des nouvelles de KodéniDSCF8298.JPG avec qui ils sont en liens permanents.

 

Actuellement les enfants sont en vacances. Les plus grand travaillent dans les DSCF7515.JPGchamps avec leurs parents. En juillet et août, c'est la saison des pluies, avec la plantation du mil ou du maïs , base de leur alimentation pour l 'année à venir. Il faut souhaiter que la pluie soit au rendez-vous en quantité suffisante.

 

L'école reprendra avec 3 classes CP 2, CM 1 et CM 2. Les écoliers ont envoyé leurs notes de fin d'année à leurs parrains. On constate que pour la majorité ce sont des élèves appliqués, qui font des progrès. Dans une lettre qu'ils adressent à l'association, les élèves de CM 1 remercient les fondateurs de l'association « A chaque enfant son école », parlent de leurs efforts pour améliorer leur travail en classe et terminent en disant : »nous sommes prêts pour affronter le CEP (certificat d'étude primaire) à la fin de la prochaine année scolaire.

 

L'association remercie la municipalité de Rustiques qui vient de lui attribuer une subvention comme les années précédentes.

 

DSCF8630.JPG

 

Les enfants de Kodéni aident bien leurs parents dans les travaux de jardinage

 

 

10:19 Publié dans humanitaire | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |

02/05/2014

A chaque enfant son école en assemblée générale

 

L'assemblée générale de l'association A chaque enfant son école a débuté ce samedi par uneDSCN0495.JPG projection à la Maison du Parc. En présence des adjoints au maire Henri Ruffel et Aline Vaujany et de quelques parrains des enfants, le président Dominique Jarry par des extraits de films a retracé une partie du travail accompli par cette association humanitaire dans ce petit village du Burkina Faso : la construction de l'école, les DSCN0498.JPGécoliers en classe, la fête de l'école, le travail des trois enseignants, sans oublier la vie au village.

Cette projection a été clôturée par un apéritif et vers 15 H, le président a ouvert l'assemblée générale en présentant le rapport d'activité 2013. Quelques chiffres sont très parlant : 32 élèves scolarisés en 2009, 90 en 2013, trois classes construites à ce jour avec une infirmerie, latrines, douches et installations de panneaux solaires. Le bilan financier s'élève au 31-12-2013 à 10 265, 84 € et laisse un solde positif de 3083, 64 € qui permet de débuter DSCN0501.JPGl'année 2014 dans de bonnes conditions.

Parmi les dépense prévues cette année, outre le salaire des trois enseignants, l'entretien des bâtiments scolaires les plantations a effectuer dans le jardin pédagogique et l'achat d'autres panneaux solaires.

Les membres de l'association n'ont pas manqué de remercier chaleureusement le couple Claudine et Dominique Jarry pour le travail exceptionnel qu'ils accomplissent. Il faut savoir qu'ils vont chaque année à leur frais dans ce petit village Burkinabé et gèrent toute l'année l'école depuis leur domicile en contact par téléphone ou internet (quand ça marche) avec les enseignants. Ils doivent également et ce n'est pas le plus facile, demander les subventions et trouver de nouveaux parrains. Il reste à ce jour 20 enfants à parrainer. Coût du parrainage 80 € en partie déductible des impôts. L'association remercie les généreux donateurs et en particulier, la mairie de Rustiques et le Conseil général de l'Aude.

 

DSCN0494.JPG

 

 

07:35 Publié dans humanitaire | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |

07/04/2014

France Alzheimer Aude et maladies apparentées en assemblée générale

 

alzheimerUne cinquantaine de personnes participaient ce jeudi à l'assemblée générale de l'association France Alzheimer et maladies apparentées Aude.

En commençant le rapport moral la présidente audoise Violette Merkling souhaitait la bienvenue à tous les bénévoles présents et remerciait la municipalité de Rustiques d'avoir mis à disposition cette salle pour accueillir la halte relais les jeudis après-midi.

Elle rappelait le rôle de l'association : « La maladie d'Alzheimer est une rupture : elle détruit le lien qui nous relie à nos proches. Nous pouvons accompagner les membres de la famille, au moment du diagnostic et tout au long de la maladie de leur proche, à travers nos actions, nos formations avec les membres de l'association ou de psychologues. Les groupes de parole permettent de sortir les familles dealzheimer leur isolement et de leur détresse tout en permettant un échange d'expériences et de conseils. Nous soutenons nos haltes relais, nos cafés mémoire, l'accueil de jour et l'hébergement temporaire, qui sont des relais précieux pour soulager les familles ».

La présidente ne manquait pas de remercier l'équipe de bénévoles qui s'activent dans les 5 permanences tenues dans le département et dans les haltes relais comme celle de Rustiques.

L'association qui existe depuis 1993 à aujourd'hui 267 adhérents. Elle a participé en 2013 à de nombreuses manifestations : conférences, forums, semaine du handicap, activités diverses et a tenu plusieurs stands d'informations.

 

alzheimer

 

 

08:11 Publié dans humanitaire | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : alzheimer |  Facebook | |