15/06/2017

Incendie nocturne dans une résidence secondaire

Dans la nuit de mardi à mercredi, vers minuit, une résidence secondaire située dans le vieux village sur l'avenue de l'Europe (ancienne maison Louis Ric) a été en partie ravagée par les flammes. Celle-ci était fort heureusement inoccupée. Ce sont les jeunes du village qui ont alertés les pompiers, avec Fred Morel l'employé municipal qui réside à proximité. Ouvrant une fenêtre, ils ont combattu l'incendie avec leurs propres moyens, avant que n'interviennent les pompiers de Trèbes, Capendu et Carcassonne obligés de défoncer toutes les ouvertures pour combattre l'incendie efficacement et leur intervention rapide a permis de limiter les dégâts, seuls l'étage et la toiture ont été préservé.

L'adjoint au maire Henri Ruffel rapidement alerté était présent avec les soldats du feu, et a dirigé le matin le nettoyage des lieux avec les employés municipaux. L'après-midi il assistait les gendarmes qui procédaient aux constatations, cherchant l'origine de cet incendie.

incendie anc maison RIC.JPG

Les employés communaux Fred et Dimitri procèdent au nettoyage des lieux

04/12/2015

Le domaine de Fontaine ravagé par les flammes

Incendie Fontaine 010.JPG

Incendie Fontaine 011.JPGIl était environ 2 H 30 ce jeudi quand un incendie s'est déclaré au domaine de Fontaine situé à la sortie du village, coté Badens.

C'est un voisin qui alerté par son chien a appelé les pompiers. Six véhicules étaient sur place dont 2 camions pompe et la grande échelle. Sont intervenus les casernes de Trèbes, Laure, Capendu et Carcassonne, soit au total 22 hommes. Les grands moyens ont été déployés pour faire face à cet important incendie. Une borne d'incendie située à une centaine de mètres a été la bienvenue pour compléter le dispositif des pompiers.Ceux ci ont du défoncer quelques fenêtres pour combattre efficacement le sinistre.

Si le corps de ferme n'était pas habité, le propriétaire, il y a quelques années en avait aménagé une partie pour en faire sa résidence Incendie Fontaine 027.JPGsecondaire.

Dès 3 heures du matin, le maire Charles Mourlan et son premier adjoint Henri Ruffel étaient sur place ainsi que les gendarmes de Trèbes.

Incendie Fontaine 029.JPGA six heures du matin l'incendie était circonscrit mais les pompiers restaient sur place pour noyer les décombres.

Les dégâts sont très important, 600 m² de ce bâtiment entièrement détruits, seule une petite partie a pu être sauvée par les soldats du feu. A cette heure on ne connaît pas l'origine du sinistre.

Fontaine était un magnifique domaine, qui comme le château avait des origines anciennes. Jusqu'aux années 1980 il était habité par plusieurs familles d'ouvriers agricoles, qui appréciaient le joli cadre dans lequel ils vivaient tout en ayant les avantages de vivre au village . Ce domaine appartenait à cette époque là aux propriétaires du château.

 

 

09/01/2015

JE SUIS CHARLIE: rassemblement dimanche à Carcassonne

 

Depuis le 7 janvier, nous sommes tous Charlie, révoltés par l'odieux massacre perpétré dans les locaux de Charlie-Hebdo. Massacre qui a coûté la vie à douze personnes, dessinateurs de presse, journalistes, employés de presse, agent d'entretien, policiers tués dans l'exercice de leur fonction, pour l'expression et la protection de la Liberté. Spontanément, mercredi soir, près de 600 personnes se sont rassemblées silencieusement au Portail des Jacobins, à Carcassonne, comme partout en France et dans le monde. Avec comme seule motivation, le recueillement et l'attachement aux valeurs de la République, au respect de la vie humaine et à la liberté d'expression. Ce dimanche, à 15 h, une marche républicaine sera organisée à Carcassonne. Le rassemblement débutera au Portail des Jacobins. Le défilé se rendra ensuite vers la Cité où nous observerons une minute de silence sur le Prado

Cette initiative est portée par les rédactions locales des quotidiens, radios et télévisions, avec le soutien unanime des organisations syndicales et politiques. Nous serons rassemblés en tant que citoyens attachés à la liberté. "Je suis Charlie" sera le seul message porté dans le cortège, signe de notre unité

f139c0eb-47b9-4c3b-aea6-2cf833936f33.jpeg

 

09/12/2014

Opération anti-criminalité

 

Vendredi entre 18 H et 19 H, six gendarmes de Trèbes et Capendu, sous les ordres de l'adjudant chef DSCN1951.JPGLopez, ont établi un contrôle à la sortie du village à l'intersection des routes de Laure et Badens.

DSCN1952.JPGCette opération anti-criminalité permet de lutter contre les cambriolages qui deviennent de plus en plus fréquents.

Cependant les gendarmes faisaient remarquer que cambriolages et délinquance avaient diminués à Rustiques depuis qu'ont été installées les caméras de surveillance qui permettent de lire les plaques minéralogiques même en pleine nuit.

Après 19 H les gendarmes poursuivaient la même opération du coté de Trèbes.

DSCN1953.JPG

 

 

13/10/2014

Villalier-Rustiques en 76 jours

 

DSCN1771.JPG

 

 

 

Non ce n'est pas du Jules Verne, c'est le temps qu'à mis cette lettre pour venir de Villalier à la mairie de Rustiques. Il faut dire qu'elle n' a pas pris le chemin le plus court en faisant un petit détour par l'Indonésie.

Expédiée de Villalier le 24 juillet, un tampon sur l'enveloppe signale en anglais : « non résident à Djakarta » et la lettre est revenue dans l'Aude où Stéphanie la secrétaire de mairie de Rustiques l'a reçue le 8 octobre dernier.

 

 

01/01/2014

Le flop de l'année 2013: les travaux sur la D 206

 

Desservant Rustiques et plusieurs communes du Minervois, la départementale D 206 qui va de DSCN0025.JPGTrèbes à Rieux Minervois est une route de plus en plus fréquentée. En 2013 des travaux ont été réalisés sur cette route afin d'installer des réseaux VRD pour alimenter un futur lotissement Trébéen. Plusieurs plaques d'égout ont été installées, les automobilistes ont intérêt à éviter celles-ci afin de ne pas ressentir un ressaut préjudiciable pour leur confort et les amortisseurs de leur voiture, mais ce qui est plus grave, c'est qu'un automobiliste ne connaissant pas la route et roulant à vive allure (ou de nuit) risque de perdre (sur le ressaut) le contrôle de sa voiture. N'oublions pas les cyclotouristes qui peuvent être victimes d'un accident.

Plusieurs questions se posent : Cela coûterait il cher de remettre au bon niveau les plaques d'égout qui posent problème ? Les automobilistes et les cyclos fréquentant régulièrement cette route vont ils subir ce désagrément toute leur vie ? Attend on qu'un accident grave soit arrivé pour y remédier ? Nous attendons une réponse.

 

DSCN0026.JPG


.

30/07/2013

Feu de pinède sous les lignes Haute tension

 

feu de pinèdeEnviron 700 m2 de pinède ont brûlé hier vers 19 H à proximité de la tour hertzienne au lieu dit La Peige. Il a été maîtrisé rapidement grâce à l'intervention de deux trackers basés à l'aéroport de Carcassonne. Leur intervention a été rendue délicate en raison de la proximité de deux lignes haute tension et également de la tour hertzienne qui se trouve à moins de 100 feu de pinèdem du sinistre.

Les sapeurs pompiers de Carcassonne, Trèbes et Laure ont été mobilisés sur place. Les gendarmes de Trèbes avaient mis en place une déviation par Rustiques.

Vers 20 H, seul restait en place un camion de pompier en surveillance .

feu de pinède


07:48 Publié dans faits divers | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : feu de pinède |  Facebook | |

24/07/2013

Un poteau EDF menaçait de tomber sur la D 206

 

C'est une mini tornade qui s'est abattu sur le carcassonnais hier aux environs de 17 H, causant DSCN9091.JPGde nombreux dégâts aux lignes EDF.

A Rustiques sur la D 206, à 300 m du village en direction de Badens un poteau EDF moyenne

tension (20 000 volts ) a subi les affres du vent. Fortement incliné il menaçait de tomber sur la départementale au bas de la « descente de Badens ».

Le maire de Rustiques et ses adjoints ont pris les choses en main déviant la circulation vers Laure . Après que les pompiers et la gendarmerie soient venus en renfort, une déviation a été mise en place, en attendant les réparateurs d'ERDF. Dans ce cas explique André Gillard d'ERDF « on tente de redresser le poteau avec un tire fort et on le consolide avec un hauban. On procède ensuite à son remplacement. Le tout le plus rapidement possible car ces poteaux sont situés en amont des postes de distribution, dernier maillon avant le client final ».

 

DSCN9089.JPG