18/05/2017

La nature : deux expositions, un film, un débat

DSCN7469.JPG

DSCN7470.JPGLes couleurs, les senteurs, et le goûter… Vendredi à l'inauguration de l'exposition : « la nature à voir et à goûter », les visiteurs étaient agréablement surpris par la magnifique table de dégustation qui s'offrait à eux. Tout un assortiment de mets préparé avec des plantes sauvages que l'on trouve dans la campagne rustiquoise.

Elfriede Kummert entourée de toute une équipe de l'association du patrimoine avait depuis longtemps préparé cette manifestation. Pendant trois jours c'était une véritable ruche qui s'activait à la DSCN7479.JPGMaison du parc. Et auparavant il avait fallu courir la campagne pour récolter toutes ces plantes.

Pour le plus grand plaisir des papilles de gourmands, et il y en a à Rustiques, il y avait l'embarras du choix : des pestos (ail des ours, plantain, roquette, chénopode, orties) des fromages aux herbes aromatiques, du roquefort au lierre terrestre, du beurre aux fleurs, des cakes à la rose et à la fleur d'acacia . Et pour arroser tout ça, la limonade de fleur de sureau ou les sirops de coquelicot, fleur de pissenlit, ou géranium.

Toute la semaine à la Maison du parc les écoliers du RPI mais aussi DSCN7472.JPGdes villages voisins viendront découvrir les deux expositions : jardin de trottoir : un autre regard sur les plantes sauvages et De la nature... au jardin : l'Aude une richesse exceptionnelle en plantes et en fleurs.

Ces expositions sont ouvertes au public tous les jours jusqu'au samedi 20 mai de 9 H 30 à 12 H et de 17 H à 19 H. Vendredi 19 mai à 18 H, projection d'un film de 40 minutes : « Bye Bye pesticides »suivi d'un débat auquel participera un viticulteur Bio.

DSCN7476.JPG

06:41 Publié dans expositions | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |

09/05/2017

La nature à voir et à goûter

DSCN7232.JPGCe sera le thème de la semaine du 12 au 19 mai qui verra de belles animations organisées par l'association du patrimoine de Rustiques.

Toute la semaine deux expositions auront lieu à la Maison du parc, ouvertes à tous du Lundi au samedi de 9 h 30 à 12 H et de 17 H à 19 H. Jardins de trottoir : un autre regard sur les plantes sauvages et De la nature….au jardin : l'Aude : une richesse exceptionnelle en plantes et en fleurs. Deux expositions richement illustrées, qui devraient passionner les amoureux de la nature. On apprendra à découvrir les plantes sauvages de notre région, mais également à cuisiner avec celles-ci. Sur la nature et le jardin, il y aura de nombreuses informations : Comment jardiner autrement ? Comment limiter les DSCN7256.JPGarrosages ? Objectif : Zéro phyto. Quelles plantes dans nos jardins et dans l'espace communal ?

Voici le programme : mardi 9 mai à 13 H 45, pour ceux qui le souhaitent, cueillette de plantes à Rustiques, mais aussi dans les communes voisines, vendredi 12 mai à 18 H : ouverture de la semaine à la Maison du parc. Pot de l'amitié offert par l'association et dégustation de plantes. Dimanche 14 : promenade botanique guidée par Elfriede Kummert. Départ du parc municipal à 14 H 30. Du mardi 16 au vendredi 19 réception des écoles : visites pédagogiques (sont attendus plus de 600 écoliers du RPI Badens/Rustiques et des communes environnantes). Vendredi 19 mai à 18 H à la Maison du parc : Projection du film : « Bye Bye pesticides » Discussion et débat autour de ce film avec la présence d'un viticulteur-producteur en agriculture biologique. Entrée gratuite.

réunion patrimoine.JPG

01/12/2014

Les céramiques de "Gigi" à voir jusqu'au 7 décembre

DSCN1925.JPG

 

Ce vendredi à 18 H 30, les rustiquois sont venu nombreux au vernissage de l'exposition sur les DSCN1928.JPGcéramiques émaillées, œuvre de notre artiste locale Gisèle Crauzzo.

 

Le maire Charles Mourlan a profité de cette occasion pour remercier chaleureusement notre concitoyenne qui a fait un cadeau inestimable à la commune, un herbier géant en terre cuite émaillée. Cette réalisation qui a demandé à l'artiste plus de deux ans de travail fait aujourd'hui le bonheur des visiteurs de la Maison du parc.

 

Au cours du vernissage, les rustiquois ont apprécié tous ces divers objets du quotidien réalisés en terre cuite et plusieurs personnes se sont exclamées à juste titre : « voilà une bonne idée de cadeau pour Noël ».

 

Après ce week-end de fin novembre l'exposition sera ouverte à la Maison du parc du mardi 2 décembre au vendredi 5 et les samedi 6 et dimanche 7 de 15 H à 19 H.

DSCN1926.JPG

 

 

 

 

 

08:57 Publié dans expositions | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |

24/11/2014

Gisèle Crauzzo exposera ses céramiques à la Maison du parc

 

DSCN1915.JPG« Regarde le bord des chemins », tel est le thème de la prochaine exposition qui aura lieu à la Maison du parc.

Le dessein, la peinture, la musique, Gisèle Crauzzo a toujours été douée pour les arts. Un talent qu'elle mettait en exergue quand elle était institutrice à l'école des Floralies de Trèbes. Depuis quelques années, elle s'adonne à sa nouvelle passion : la création de céramiques. En 2013 elle a offert au DSCN1916.JPGvillage un herbier géant en céramique qui fait l'admiration des visiteurs à la Maison du parc. Un cadeau qui a été très apprécié par la municipalité et tous les rustiquois. Sur cet herbier on retrouve toutes les plantes et fleurs que cette amoureuse de la nature découvre sur le bord des chemins dans la campagne rustiquoise. « Gigi » étend sa technique en créant des objets du quotidien et dans le cadre du TAP elle s'investit auprès des écoliers qui réalisent ainsi de petites merveilles.

Notre compatriote exposera ses céramiques à la Maison du parc du 28 novembre au 7 décembre. Le vernissage aura lieu le vendredi 28 novembre à 18 H 30. Heures d'ouverture de l'exposition : samedi 29 et dimanche 30 de 15 H à 19 H, du mardi 2 au vendredi 5 décembre de 17 H à 19 H, les samedi 6 et dimanche 7 décembre de 15 H à 19 H.

DSCN1912.JPG

 Vous êtes invité au vernissage le vendredi 28 novembre à 18 H30

 

 

11:55 Publié dans expositions | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |

27/10/2014

La grande guerre s'expose à la Maison du parc

 

La mairie de Rustiques et l'association du patrimoine organise avec le concours des archives départementales une exposition : La grande guerre, blessures et cicatrices. Le vernissage aura lieu le vendredi 31 octobre à 18 H 30 à la Maison du parc.

Les rustiquois ont participé en prêtant des objets personnels. Notre compatriote Marc Aygat est passionné par l'histoire de la grande guerre à laquelle a participé son grand-père paternel et dont il a gardé livret militaire, citations et objets divers.

Antoine Aygat avait 33 ans quand il a été mobilisé en 1914 dans un régiment de cuirassé. En juin 1918 il a été cité « pour toutes les missions dangereuses qu'il a accompli , pour son sang froid et son courage lors de violents bombardements ». C'est avec beaucoup d'émotion et pour lui rendre hommage que son petit fils est revenu sur le théâtre des opérations.

L'exposition sera illustrée de nombreuses photos mais aussi d'objets plus surprenants, telles ces fléchettes en acier de 10 cm qui étaient lancées d'environ 500 m d'altitude par paquets de 50 et qui provoquaient des blessures profondes, ainsi que la frayeur des soldats et des chevaux.

L'exposition est visible du jeudi 30 octobre au jeudi 13 novembre du mardi au vendredi de 9 H 30 à 11 H 30 et de 17 H à 18 H 30.

DSCN1827.JPG

 Petit fils de poilu, Marc Aygat collectionne les objets de la grande guerre.

15:44 Publié dans expositions | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |

11/08/2014

Creyada Rustiques expose du 8 au 30 août à la Maison du parc

 

Si Tinus Danièls est connu comme historien et guide bénévole de notre village, son épouse DSCN1379.JPGVeva excelle dans l'art. Elle expose ses tableaux à son domicile à l'occasion des vide greniers. Plusieurs d'ailleurs embellissent déjà des maisons de Rustiques et des alentours.

Comme elle veut partager son talent avec d'autres personnes, elle a commencé un petit atelier de peinture avec Isabel, Manuella, Isabelle et la petite Léa.

En Belgique Veva a eu la chance de pouvoir partager l'art de la peinture avec quelques amies pendant une quinzaine d'années et a toujours rêvé et cherché la possibilité de donner la chance aux autres de développer leurs talents. Toute forme d'art et de culture se trouvent également sur sa liste. La création d'une association étant nécessaire pour réaliser cet objectif, c'est ainsi qu'est né Creyada Rustiques qui va permettre à Veva d'organiser des ateliers à l'intention des adultes mais aussiDSCN1392.JPG des enfants.

Vendredi à la Maison du parc, c'était le vernissage de la première exposition de cette nouvelle association, en présence du maire Charles Mourlan, de plusieurs représentants de la municipalité et de nombreux amis.

Les ateliers d'arts plastiques de Veva Danièls sont ouverts à tous. Les techniques de base de la peinture acrylique et à l'huile sont abordés. Quel que soit le parcours et le niveau de chacun, ces ateliers établiront un pont entre l'art académique et le monde artistique. S'exprimer en toute liberté ! Enrichir son expression personnelle ! Voilà le but de l'association Creyada Rustiques. Si vous êtes intéressés ou si vous souhaitez des informations contactez le président de l'association Tinus Danièls au 04 68 78 39 52 ou 06 86 11 64 69. Email : creyada@gmail.com

 

            Tinus Danièls le président de l'association

 

DSCN1389.JPG

 

06:20 Publié dans expositions | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |

05/08/2014

Expo d'art plastique à la Maison du parc

 

Titus-Véva 008.jpgL’Association Creyada Rustiques qui vient de voir le jour dans notre village, veut réunir des personnes créatives pour stimuler des initiatives culturelles et des activités artistiques. Cette association a été créée par Veva Daniels (photo). Avec son mari Tinus ils ont acheté il y a une douzaine d'années une maison au village qui est devenue à la retraite leur résidence principale.

L'association Creyada veut réunir des personnes de tout âge, de toutes quallités afin de susciter des rencontres, des formations individuelles ou en groupe ou toute DSCN1321.JPGforme de culture d'art est possible.

L'association organise, avec le soutien de la municipalité de Rustiques, une exposition d’Arts Plastiques du 8 au 30 août au café de la Maison du Parc de Rustiques.

Veva Daniels qui vient de créer cette association, veut partager son talent avec d’autres personnes intéressées. Elle a commencé l’animation d’un petit atelier de peinture avec Isabel, Manuella et autres amies, et présentera une exposition à la Maison du parc du vendredi 8 août au samedi 30 août. Des tableaux – à l’huile ou à l’acrylique – vont embellir le hall DSCN1322.JPGd’entrée et le café de la Maison du Parc, ouvert du mardi au samedi de 9h30 à 11h30 et de 17h à 19h. Une personne de l'association assurera une permanence pendant les heures d'ouverture.

L’association Creyada Rustiques vous invite, avec le soutien de la municipalité, à ce vernissage, le vendredi 8 août 2014 à 18 heures à la Maison du parc.

 

 

13:44 Publié dans expositions | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |

13/07/2014

Les ateliers du GRAPH exposent à la Maison du parc

DSCN1066.JPG

 

Les ateliers du GRAPH de Malves dirigé par Anne Fauquet exposent leurs œuvres du 9 au 31 juillet 2014 à la DSCN1077.JPGDSCN1072.JPGMaison du Parc. (voir l'album photo ci-contre) Ce mardi à 18 H, les rustiquois étaient invités au vernissage et ont découvert avec plaisir, les tableaux mais également d'autres œuvres artistiques et ont particulièrement apprécié les tableaux de notre artiste locale Véronique Astrié. (à D)

Aline Vaujany a

accueilli les exposants

En l'absence du maire retenu ailleurs, c'est son adjointe Aline Vaujany qui a souhaitée la bienvenue et remercié les exposants, qui inaugurent culturellement cette Maison du Parc. Un lieu qui se prête parfaitement à ce genre de manifestations et la municipalité ne doute pas que d'autres suivront.

DSCN1115.JPGAnne Figuet (plasticienne) la responsable des ateliers a présenté ceux ci :  les ateliers d'arts plastiques sont ouverts à tous, dans un environnement (le château de Malves) propice au développement des aptitudes et des techniques. Ils reçoivent simultanément les personnes qui désirent s'initier, comme celles désireuses d'enrichir leur expression personnelle. Tous les domaines plastiques sont abordés, peinture (support, enduit, médium, pigment…), du dessein et des volumes, la recherche de nouvelles textures ou matériaux…

Les séances d'atelier ont lieu pour les adultes les mardi et mercredi après-midi au château de Malves et pour les enfants (à partir de 6 ans) le mercredi de 14 H 30 à 15 H 45. Renseignements 04 68 77 53 91

Le GRAPH organise à Malves chaque année à la mi mai le marché de l'art et fin novembre un vide atelier.

Le vernissage s'est terminé par un apéritif dînatoire offert par l'association.

DSCN1123.JPG

 

09:12 Publié dans expositions | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |