18/01/2017

Des enseignants "au Top", des étudiants excellents !

DSCN7033.JPGAu cours de la cérémonie des vœux, le maire Charles Mourlan a récompensé les étudiants du village qui se sont illustrés en obtenant d'excellents résultats à leurs examens. Il n'a pas manqué de féliciter les enseignants du RPI Badens-Rustiques, car c'est bien là, à l'école primaire que tout débute.

Acquérir les bonnes bases, dès l'école primaire, c'est un bon départ pour la suite des études mais aussi dans la vie civile.

Au RPI Badens-Rustiques, nous avons la chance d'avoir une équipe enseignante très impliquée dans leur travail, pour la plus grande satisfaction des parents et le plus grand bonheur des enfants.

Félicitations aux enseignants de Rustiques : Mmes Netzer, Sylvie Martinez (maternelle MS et GS) et M ; Jean-Louis Sié (CP-CE 1), des encadrants : Cathy Marc aide à la DSCN7036.JPGdirection, Valérie ATSEM, Séverine Faugères cantine . Aux enseignants de l'école de Badens : Mme Monié (maternelle PS-MS), Elisabeth Rodriguez CE 1-CE 2) Mme Vaucouleur (CM 1-CM 2).

Résultats des étudiants rustiquois (communiqués par la mairie) : brevet : Eloïse Cerciat mention bien, Louis Thomas mention bien, Laurien Corne mention assez bien

Résultats du BAC : Quentin Campacci, bac scientifique mention bien, Alice Marc bac scientifique, Adrien Mourlan bac scientifique mention bien, Enzo Ceccaldi bac gestion mention assez bien, Thomas Piton bac scientifique mention très bien, Elise Villard bac économique et social mention très bien, Ophélie Villard bac littéraire.

Les rustiquois ont appréciés ces excellents résultats et le maire a terminé en souhaitant à tous ces jeunes beaucoup de réussite dans leur vie professionnelle.

DSCN7037.JPG

Autour du directeur M. Jean-Louis Sié, les enseignants et encadrants de l'école de Rustiques

11:10 Publié dans école | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |

28/01/2015

En direct de Kodéni, la fête des écoles

 

DSCF0089.JPGVoici les nouvelles récentes de Kodéni, village du Burkina-Faso, dont les écoles sont gérées par l'association rustiquoise « A chaque enfant son école » .

10 janvier, la grande fête annuelle de l’école: comme chaque année, nous organisons une fête pour les enfants et leur famille. Au programme : riz gras aux légumes et au mouton. Cette année, Solo s’était chargé d’acheter un beau bélier, que tous ont apprécié. Pour les légumes Solo nous a fournis de beaux choux qu’il produit, et Ali les salades. Les autres légumes ont été commandés à la mère d’une élève qui vend des légumes sur le marché.DSCF0115.JPG

Au petit matin, les femmes du village sont arrivées à l’école avec leur matériel et le bois nécessaire pour faire cuire le riz et le mouton. Beaucoup de travail en perspective, en particulier pour la préparation des légumes et du riz. Les hommes se chargent de sacrifier le bélier et de la découpe de la viande.

A partir de 11h30, la musique est en place : 3 gros haut-parleurs, une platine et un groupe électrogène pour faire fonctionner le tout (pas d’électricité au village).

DSCF0116.JPG12h30, le repas est servi, dans des bassines en plastiques autour desquelles chacun se rassemble, par groupe de 5 à 10 suivant la taille du ‘’plat’’. Traditionnellement, les femmes et les hommes mangent chacun de leur côté, que ce soit chez les adultes, chez les ados ou chez les enfants.

13h, panne du groupe électrogène… pas de musique jusqu’à 15h30, le temps de réparer le groupe. Tous sont très déçus. Les enfants avaient eu le temps de profiter de la musique, mais les femmes qui préparaient et servaient le repas n’avaient pas encore dansé.

15h30 la musique reprend pour 3 ou 4 danses, puis à nouveau interruption. Nous décidons donc de remplacer la musique par une petite séance de ‘’cinéma’’ improvisée : ‘au programme :’’Largo winch’’. La salle de classe était comble.

Comme l’année dernière, au cours de l’après-midi, Mahamadou, l’instituteur des CM2, avait organisé un petit tournoi de foot, pour le plus grand plaisir des enfants et des spectateurs…ambiance garantie !!

 

DSCF0117.JPG

La fête des écoles, une journée appréciée !

 

 

18:46 Publié dans école | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |

13/01/2015

Les rois à l'école

 

Ambiance très conviviale et festive pour le goûter organisé en début d'année dans les deux écoles du regroupement pédagogique inter-communal Badens/Rustiques pour fêter l'Epiphanie avec la traditionnelle galette des rois.

Pour les plus petits quelle ne fut pas la surprise de découvrir dans les parts de couronnes briochées, offertes par la unicipalité, et confectionnées par le boulanger-pâtissier Badénois Jacques Cros des fèves bien plus nombreuses qu'à l'accoutumé. Chaque roi put ainsi choisir sa reine et chaque reine, son roi. C'est donc devant un parterre couronné que s'est terminée cette petite fête de rentrée.

galette 022.JPG

 

07:59 Publié dans école | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |

07/12/2014

Les écoliers apprennent la céramique

 

DSCN1941.JPGLes écoliers de CP et CE1 de la classe de Mr Sié se sont rendus à la maison du parc ce mardi pour voir l’exposition de Gisèle Crauzzo qui présentait ses céramiques réalisées à partir d’empreintes de plantes qu’elle a trouvées dans la campagne de Rustiques. Elle a intitulé son exposition « Regarde le bord du chemin » ce qui donne un juste reflet des plantes sauvages que l'on peut trouver ici. Après avoir expliqué au groupe la façon de réaliser ces céramiques qu'elle cuit elle même, elle a offert des petits pots aux élèves qui leur serviront de portes crayons. Gisèle Crauzzo intervient aussi durant les TAP (temps d'activités péri scolaires) durant lesquels elle fait partager sa passion aux enfants du regroupement pédagogique Badens Rustiques. Cette visite fut très appréciée des enfants et de leur enseignant.

 

DSCN1938.JPG

08:29 Publié dans école | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |

07/11/2014

Aux écoles, la solidarité pour ELA

 

Pour la cinquième année consécutive, les écoliers Rustiquois participent à l'opération "Mets tes baskets et bats la maladie" en faveur de l'association ELA dont le parrain est Zinedine Zidane. Les écoliers, sensibilisés à cette cause, partageant le quotidien de ces enfants malades atteints de Leucodistrophie ont décidé de s'associer à cette action. Depuis la rentrée des vacances de Toussaint, ils réalisent une collecte de fonds dans les deux villages de Rustiques et Badens et ne ménageant pas leurs efforts.

 

Le vendredi 21 novembre après midi les écoliers, parents et amis de l'école auront rendez-vous pour une après-midi sportive, point final de cette action de solidarité. Au programme, courses longues et relais histoire de montrer que chacun apprécie d'être en forme pour "mettre ses baskets et combattre la maladie". Un goûter clôturera cette après midi très citoyenne avec des gâteaux confectionnés par les enfants de l'école.

 

Au final, le chèque de collecte sera remis à l'association Ela. Un grand bravo à tous les participants, enfants, parents, enseignants et amis de l'école qui ne ménagent pas leurs efforts pour que cette opération soit un succès. Soyez généreux lors de la collecte et venez rejoindre nos écoliers le vendredi 21 novembre pour l'après-midi sportive.

 

ela 2014 002.JPG

 Prêts pour trois semaines de collecte.

 

 

08:58 Publié dans école | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |

14/10/2014

Les écoliers à la piscine

 

Les cinq classes du regroupement pédagogique inter-communal ont beaucoup de chance que de pouvoir, durant un trimestre, profiter des installations de la piscine du SIVOM de Capendu.

Depuis le début du mois de septembre, ce sont les Moyennes et Grandes sections de Rustiques qui plongent dans le grand bain de 9h30 à 10h30, une fois par semaine, les jeudis.

Pour les enfants, il s'agit dans un premier temps de se familiariser avec l'eau avant de débuter l'apprentissage de la natation grâce aux conseils de Richard, le maître nageur attitré de la piscine de Capendu mais aussi de leur maîtresse Christelle Langlois.

Pour les autres classes, cette activité est programmée pour les deuxième et troisième trimestres d'année scolaire : les autres niveaux du Regroupement Badens-Rustiques ont en effet le loisir de profiter de cette activité à tour de rôle.

piscine mater 030.JPG

 

18:56 Publié dans école | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |

Les parents d'élèves ont élu leurs délégués

 

Ce vendredi, avaient lieu dans toutes les écoles du département les élections des délégués des parents d'élèves. Pour le regroupement pédagogique intercommunal Badens/Rustiques deux listes avaient été établies : une pour chaque village. Sur Rustiques 75personnes (en fait les 2 parents de chaque famille) étaient appelées à voter, 52 l'ont fait ce qui représente une participation très élevée et démontre l'intérêt des familles : 69 %. Les colistiers des écoles ont obtenu 48 voix. Ont été élus : Nathalie Correia et Engracia De La Guia pour le CP et CE1, Mélody Lartisien et Sèverine Molinier pour la moyenne et grande section de Rustiques. Les parents délégués seront regroupés avec ceux de Badens et chargés de représenter les familles auprès des enseignants et des municipalités lors des conseils d'école une fois par trimestre : prochain rendez-vous le 6 novembre à Badens.

elec 006.JPG

 

08:58 Publié dans école | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |

22/09/2014

Les écoliers en vendanges

 

Les écoliers du RPI Badens Rustiques de la classe de CP et CE1 ont fait le court déplacement sur le domaine du château de Rustiques pour assister aux vendanges à la machine puisque désormais c'est la totalité du vignoble Rustiquois qui est vendangé de façon mécanique. Jérôme a reçu le petit groupe d'élèves répondant à toutes les questions concernant la vendange avant une petite dégustation de raisins cueillis sur place. Ce raisin est ensuite acheminé vers les caves du château pour devenir du vin qui sera proposé à la vente sur place.

vend 017.JPG

 

 

20:45 Publié dans école | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |