19/06/2017

Le bonheur est dans les bois pour les écoliers !

DSCN7660.JPG

DSCN7661.JPG

DSCN7665.JPGComme il le fait chaque année, le groupe de marche de Rustiques a invité les écoliers à une sortie pique-nique dans les bois autour du village. Pour la circonstance le guide Michel Quérel avait concocté un circuit adapté à cette journée de chaleur, notre village ayant la chance d'être entouré de forêts de chênes et de bois de pins.

A 10 heures, 40 écoliers, enseignants, employés de l'école plus une vingtaine de randonneurs empruntaient le chemin de Rouïre, direction La Croix des évangiles, les pauses repos-boissons, orchestrées par le directeur d'école Jean-Louis Sié étaient forcément plus nombreuses qu'à l'habitude.

Oh surprise ! A midi au domaine de Buadelles, Serge et Gigi DSCN7670.JPGCrauzzo étaient installés derrière leur barbecue et n'attendaient plus qu'à y griller la saucisse. Dans le pré face à la Chapelle et sous les frondaisons enfants et adultes trouvaient là un emplacement idéal, détente, pique-nique mais aussi les jeux pour les « jamais fatigués » ce qui était la majorité des écoliers. Enfin le plus ludique, fut le « brumisateur haut débit » grâce au tuyau d'arrosage mis à disposition par les buadéllois. Si les enfants y ont pris du plaisir, l'instituteur n'était pas en reste.Vers 15 heures les écoliers retrouvaient leur école.

DSCN7679.JPGVoilà pourquoi le directeur M. Sié apprécie chaque année cette sortie et il n'a pas manqué de remercier chaleureusement les randonneurs de l'association Sports et Loisirs. C'est une grande aventure pour ces enfants de 5 à 8 ans qui habitent Rustiques mais aussi Badens.

Merci pour leur accueil aux habitants de Buadelles, à Serge et Gigi Crauzzo grâce à qui le pique-nique a pris cette année une nouvelle dimension

DSCN7698.JPG

Moment le plus ludique "le brumisateur haut débit"

mis gentiment à disposition par les buadélois

DSCN7713.JPG

Encore merci à Serge... et à l'année prochaine

19/03/2017

Les écoliers à la neige

DSC06662.JPG

DSC06667.JPGJournée neige pour les 40 écoliers de l'école de Rustiques qui ont pris le bus de bon matin, direction le Plateau de Beille dans l'Ariège. Ils étaient accompagnés des enseignants, du personnel de l'école, mais aussi de plusieurs parents.

Voilà une journée agréable très ensoleillée, un bon bol d'air pur qui a permis aux enfants de s'en donner à cœur joie toute la journée que ce soit en raquettes ou au cours des descentes en luge.

Au retour vers 18 heures, c'est rompus de fatigue, mais heureux que les enfants ont retrouvés leur village.

Cette sortie a été financée par la coopérative scolaire.

 

DSC06667.JPG

 

20/01/2015

Les joies de l'eau à la piscine

 

Les cinq classes du regroupement pédagogique inter-communal ont beaucoup de chance que de pouvoir, piscine 009.JPGdurant un trimestre, profiter des installations de la piscine du SIVOM de Capendu.

Depuis le début du mois de janvier, ce sont les cours préparatoires et cours élémentaires 1 de Rustiques qui plongent dans le grand bain de 10 à 11 heures, une fois par semaine tous les jeudis matins.

Pour les autres classes, cette activité est programmée durant l’année scolaire : les autres niveaux du Regroupement Badens-Rustiques ont en effet le loisir de profiter de cette activité à tour de rôle.

Pour les enfants, il s'agit dans un premier temps de se familiariser avec l'eau avant de débuter l'apprentissage de la natation grâce aux conseils de Richard, le maître nageur attitré de la piscine de Capendu.

piscine 011.JPG

Les enfants se retrouvent tous les jeudis dans la piscine de Capendu.

 

22/06/2014

Les écoliers à Plaisance du Touch

zoo 043.JPG

 

zoo 013.JPGCe mardi, les cinq classes du regroupement pédagogique inter-communal Badens Rustiques étaient réunies pour leur sortie de fin d’année. Tôt le matin, c’est en bus affrété par la société Tessier qu’ils prenaient la direction de Plaisance du Touch en Haute Garonne pour une journée au parc zoologique.

 

Après le circuit en bus, c’est à pied et en petits groupes qu’ils découvraient les animaux d’Afrique dans un parc ombragé magnifique. L’après-midi, deux beaux spectacles leurs étaient proposés : les oiseaux et ensuite les otaries assurément les préférées de nos petits écoliers. Après un copieux goûter le retour à Rustiques et Badens se fit dans la joie et la bonne humeur.

 

A noter que cette sortie étaient entièrement financée par l’association des parents d’élèves Los Maïnatges qui désormais préparent activement la kermesse de fin d’année.

zoo 021.JPG

 

 

 

 

13/06/2014

Ecole et groupe de marche s'unissent pour une randonnée

 

DSCN0739.JPGCe mardi les écoliers Rustiquois étaient associés au club de marche pour une nouvelle randonnée éducative à travers la campagne rustiquoise sur la journée.

Cette animation faisait suite à un premier rendez-vous couronné de succès au mois de mars dernier. Pris en charge par les adultes rompus à ces balades, les DSCN0783.JPGjeunes élèves de la classe de CP et CE 1 ont parcouru la campagne rustiquoise passant par les domaines de Canet, de Buadelle et les bois de Rouire, découvrant des sites DSCN0747.JPGmagnifiques comme les balcons de Canet, d'où ils ont pu apercevoir le paysage à perte de vue.

Après l’effort, le réconfort, un bon pique-nique réunissait nos écoliers et les marcheurs rustiquois dans une belle clairière : un moment de convivialité apprécié des plus petits… et des plus grands. Un grand merci à tous ces bénévoles du club de marche et à son responsable Francis Mourlan pour avoir, le temps d’une journée, partagé leur passion avec ces enfants de sept et huit ans revenus à l'école fatigués mais ravis de cette animation sportive…

        article J L Sié

DSCN0735.JPG

cliquez sur les photos pour les agrandir

 

 

27/04/2014

Les écoliers sont en forme

course 2014 016.jpg

 

course 2014 044.jpgCe mardi les deux classes du regroupement pédagogique intercommunal de Rustiques ont participé, avec succès à la course USEP organisée sur Capendu. C'est en bus affrété à la société Tessier que s'est fait ce déplacement.

 

Nos 40 écoliers qui s'entraînaient dur depuis deux bons mois ont couru avec aisance sur les différents circuits aménagés dans le parc de Figuères, des courses de six à quinze minutes suivant leur niveau. Après l'effort, le réconfort, c'est un bon goûter qui attendait tout le groupe.

 

course 2014 008.jpg

 

 

 

 

12/04/2014

Plein air pour les écoliers

 

randonnéeCe mardi les écoliers Rustiquois étaient associés au club de marche pour une randonnée éducative à travers la campagne rustiquoise( voir l'album photo). Pris en charge par les adultes rompus à ces balades, les jeunes élèves de la classe de CP CE 1ont ainsi pu découvrir quelques trésors cachés dont ils ignoraient l’existence : le repère des sangliers, la mare aux tritons,  la croix des évangiles, les sentiers pentus menant à palombière, le domaine de Canet… A chaque arrêt, c’est Francis Mourlan maître d’œuvre de cette après-midi intergénérationnelle qui commentait les nouveaux paysages s’offrant aux enfants. Après l’effort, lerandonnée réconfort, un bon goûter offert par l’association Sports et Loisirs attendait nos écoliers dans une belle clairière abritée du vent : un moment de convivialité apprécié des plus petits… et des plus grands.

Un grand merci à tous ces bénévoles du club de marche pour avoir, le temps d’un après-midi, partagé leur passion avec ces enfants de sept ans bien décidés à renouveler l’expérience… Ce qui sera chose faite puisqu’un nouveau rendez-vous est programmé au mois de juin, sur la journée cette fois, avec pause pique-nique.   Jean-Louis  Sié

randonnée



 



 

11:40 Publié dans école (sorties) | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : randonnée |  Facebook | |

30/03/2014

Le grand bazar pour les écoliers

 

bazard 005.JPGCe mardi à Capendu, salle du Chai nos jeunes écoliers de la classe de  MS, GS et C.P du RPI Badens Rustiques ont assisté à un spectacle programmé dans le cadre de Cric e Crac par la communauté des Communes Piémont d'Alaric. C'est en bus affrété par la communauté des communes  que nos jeunes enfants ont fait ce court déplacement. Tous ont découvert un superbe spectacle. Cinq musiciens de la compagnie Weepers Circus ont mis le bazar sur scène avec des classiques de la chanson enfantine "Il était un petit navire" sur un rythme Hawaïen, Pirouette cacahuette" en Rap déjanté, "Promenon nous dans les bois" en vieux Rock... Un moment magique très apprécié des jeunes écoliers. Une excellente programmation de la saison "jeune public".

 

bazard 002.JPG