10/07/2017

Notre maire nous a quittés

Notre maire Charles Mourlan nous a quittés hier au soir.

La date de ses obsèques vous sera communiqué ultérieurement

DSCN5184.JPG

11/05/2017

Bienvenue à Milo

Voilà un grand moment de bonheur pour une famille qui s'est installée il y a un an dans le lotissement chemin de La Pège

Un joli garçon prénommé Milo, 49 cm et 3,660 Kg, est arrivé le 19 avril, au foyer de Nadège, qui fait une formation d'aide soignante et Thomas Blampain, militaire au 3 ème RPIMA. Voilà un heureux événement qui ravi ses frère et sœur Baptiste 5 ans et Mathilde 9 ans, mais aussi ses deux mamies Évelyne et Suzanne.

Nous adressons toutes nos félicitations aux parents et tous nos vœux de bonheur au petit Milo.

naissance

08:48 Publié dans démographie | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : naissance |  Facebook | |

27/04/2017

Gabrièl Carré nous a quittés

C'est avec tristesse que nous avons appris le décès de Gabriel Carré à l'âge de 96 ans. Il était né à La 2013 Carré Gaby.jpgSouterraine dans la Creuse, puis avait habité à St Girons (Haute Garonne).

Il avait débuté sa carrière de journaliste au Petit Marocain à Casablanca. En 1958, il était rentré en France pour être chef d'agence de Carcassonne au journal L'indépendant. C'est la qu'il rencontre sa future femme Simone Ruffié dactylo au même journal. Après 17 ans de bons et loyaux services, il quitte l'agence de Carcassonne pour travailler à Midi-Libre Montpellier et c'est là qu'il prendra sa retraite, tout en continuant de faire des piges pour quelques journaux nationaux.

« Gaby », Simone et leurs enfants se plaisaient beaucoup à Rustiques où ils venaient chez leur beau frère et belle sœur, Francis et Dany Mourlan. C'est avec enthousiasme qu'ils participaient aux animations de l'amicale, aux réveillons, ne manquant aucun repas festif. Ce qui l'inspirait pour écrire quelques papiers sur notre village : « Heureux moments. Rares, dans nos villages où l'on aurait trop tendance à se barricader chez soi, Rustiques à cet égard est exemplaire….  amis rustiquois, vous êtes des gens exceptionnels et vous ne le savez pas. Il faut venir d'ailleurs vous fréquenter, pour oser lancer une affirmation pareille ». Signé : L'étranger Fidèle

Gabriel Carré a été inhumé ce mardi au cimetière communal de Rustiques. A son épouse Simone, ses enfants Nathalie et Pascal, ses petits enfants et toute sa famille, nous adressons nos sincères condoléances.

17/04/2017

Bienvenue à Lila

C'est avezc plaisir que nous avons appris la naissance à Carcassonne le 4 avril de la petite Lila, 49 cm et 3,520 Kg. Voilà une nouvelle habitante au lotissement de la Chapelle qui fait le bonheur de son grand frère Loïs. Les parents sont également ravis par l'arrivée de cette adorable peite fille, Camille Sié coiffeuse à domicile et Renaud Alary, le papa plombier à l'entreprise CERCLIM.

Il ne faut pas oublier les grands-parents en particulier Jean-Louis Sié, directeur de l'école de Rustiques et adjoint de l'entraîneur de l'équipe de foot de Trèbes et Katia Avallone.

Lila Sié.JPG

Tous nos vœux de bonheur à Lila

10:07 Publié dans démographie | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : naissance |  Facebook | |

15/03/2017

Notre doyenne Gaby Greffier nous a quittés

C'est avec tristesse que nous avons appris le décès de Gabrielle Greffier, notre doyenne. Elle était née dans notre village il y a 96 ans et sur une ancienne photo d'école on peut la voir à coté de Jean, celui qui deviendra plus tard son époux.

Celui-ci débutera sa carrière de gendarme dans le Jura aux Planches en Montagne, avant de la poursuivre dans l'Aude, à Tuchan, Bram, Narbonne, puis Carcassonne.

En 1977, à la retraite de Jean, le couple retrouve la maison familiale de Rustiques et Jean Greffier succédera à Francis Mourlan en tant que premier magistrat. Il sera un maire à l'écoute et très estimé, au cours des deux mandats qu'il effectua, on lui doit la réalisation du lotissement St Jean et du foyer municipal. En 1989, il cède sa place au maire actuel Charles Mourlan.

Gaby Greffier a été très touchée par le décès de son mari en 2007, elle restera dans sa maison de Rustiques jusqu'en 2012 avant de finir ses jours en maison de retraite près de sa fille à Belpech. Son petit fils Philippe est actuellement adjoint au maire de Castelnaudary et président de la communauté de communes du Lauraguais.

En cette douloureuse circonstance, nous adressons à ses enfants Jean-Louis, Josiane et Chantal, ses petits enfants, arrières petits enfants et toute sa famille, nos sincères condoléances.

IMG.jpg

C'était il y a 20 ans Jean et Gabrielle Greffier

 

18/02/2017

Huguette Gaston, notre institutrice nous a quittés

20140914_150726.jpg

 

 

Jeudi l'église de Rustiques était pleine pour accueillir les parents et amis Huguette Gaston, décédée subitement dans sa 85 ème année. Elle, sportive, dynamique, pleine d'énergie, que tout le monde voyait devenir centenaire.

Née à Trèbes, Huguette a fait ses débuts d'institutrice à Laure Minervois avant d'exercer pendant plus de trente ans dans notre village, où elle a pris la direction de l'école. Ce sont des générations de rustiquois qui ont appréciés ses compétences, son amour du métier et des enfants. Exigeante , mais toujours bienveillante, transposant souvent sa classe dans la nature, elle a transmis bien plus que des savoirs scolaires, faisant participer ses élèves à de nombreuses activités artistiques. Elle aspirait à communiquer à ses jeunes élèves de belles valeurs qui devaient les accompagner dans leur vie d'adulte. Ceux-ci étaient venus très nombreux lui rendre un dernier hommage ce jeudi.

Très croyante, elle s'occupait de la paroisse avec sa voisine et amie Suzanne Castel décédée le lendemain. Huguette enseignait le catéchisme et faisait partie jusqu'à ces derniers temps du groupe charismatique des Carmes. Sa foi l'a aidée à surmonter deux grands malheurs, la perte de son fils décédé tragiquement en 2003 et le décès de Paul son époux en 2013.

Pratiquant le Yoga, participant aux manifestations culturelles, elle avait un lien social très fort dans le village où ses nombreux amis la soutenaient.

A sa fille Isabelle, à son gendre, ses enfants, petits enfants, arrières petits enfants, à ses frères, belle sœurs et à sa nombreuse famille nos sincères condoléances.

Ci-dessous, quelques classes de Madame Gaston

1977.jpg

1977

1982.jpg

1982

1990.jpg

1990

1992.jpg

1992

16/02/2017

Suzanne Castel nous a quittés

Castel Suz. 2010.jpg

Elle était une jeune carcassonnaise quand elle est arrivée à Rustiques peu avant la guerre et venait d'unir sa destinée à André Castel propriétaire d'un domaine viticole sur le village.

Laissant à son mari le soin de diriger sa propriété, Mme Castel se consacrera à ses enfants Jacques et Françoise, et se dévouera toute sa vie à la bonne marche de la paroisse, enseignant pendant plus de 40 ans le catéchisme à plusieurs générations de rustiquois. Tous garderont d'elle un souvenir ému et beaucoup de reconnaissance pour la tendresse qu'elle leur a témoigné.

IMG_0004.JPGLes plus anciens qui avaient huit à dix ans dans les années 1950 ont eu la chance de fréquenter le catéchisme avec l'abbé Raoul Férrié et Mme Castel.

Après le décès de son mari elle est restée à Rustiques, recevant régulièrement enfants et petits enfants, mais arrivée dans un grand IMG_0011.JPGâge elle a du terminer ses jours en maison de retraite, ce qui ne l'empêchait pas avec son fils de venir se ressourcer dans sa maison tous les mercredis.

En 2008 la municipalité de Charles Mourlan fit installer deux cloches supplémentaires à l'église. La bénédiction des cloches eu lieu en présence de l’évêque de Carcassonne Monseigneur Planet et de toute la population. Ce fut un grand jour pour Mme Castel qui était au premier rang de cette manifestation. Depuis dans le clocher de l'église St Martin une cloche est gravée à son nom, une belle reconnaissance de la part de la municipalité.

Nous adressons à ses enfants, petits enfants,et à toute sa famille nos sincères condoléances. La sépulture aura lieu à l'église de Rustiques samedi 18 à 10 H 00.

IMG_0019.JPG

 

 

04/08/2016

Notre ami George nous a quittés

C'est avec une profonde tristesse que le village a appris le décès de George Seddon.

DécèsGeorge était né à Manchester (Royaume Uni) où son père avait une entreprise d'électricité et il a dirigé celle-ci jusqu'à sa retraite. Déjà tout jeune avec ses amis il venait passer ses vacances en France et il aimait tellement celle-ci qu'il avait décidé d'y vivre un jour en permanence.

Avec son épouse Sheila, c'est ce qu'ils ont fait à leur retraite, tout d'abord en s'installant quelques années à Fanjeaux, puis ils sont tombés amoureux de notre village et s'y sont installés définitivement.

Malgré le mal qu'ils avaient à pratiquer notre langue, leurs sourires, leur gentillesse et ce besoin de partager l'amitié a fait qu'ils ont été tout de suite adoptés par les rustiquois. Ils se plaisaient au café communal où ils partageaient souvent un thé avec leurs grands amis Véronica et Raymond. Ils étaient présents à toutes les manifestations, s'aimaient avec leurs amis marcheurs, se plaisaient à la chorale Allegro de Trèbes.

Depuis quelques mois la santé de George se dégradait et le couple a quitté notre village pour rejoindre leur famille à Manchester. George s'est éteint paisiblement, dans la ville où il est né, le 31 juillet 2016. Il avait 83 ans.

Nos très sincères condoléances à Sheila et à toute sa famille.

 

 

15:09 Publié dans démographie | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : décès |  Facebook | |