17/06/2017

Les bénévoles du café communal

bénévoles café.JPGComme il le fait tous les deux mois Henri Ruffel, notre adjoint au maire a réunit les bénévoles qui s'investissent pour la bonne marche du café municipal, de la bibliothèque et de l'entretien du jardin médiéval.

Il s'est réjoui d'avoir autour de lui une équipe d'une quinzaine d'amis (es) dévoués et fidèles, soucieux du bien vivre à Rustiques et constate la bonne entente qui règne dans le groupe. « Entraide et bonne humeur » c'est la devise de tous ces bénévoles que l'on retrouve tous les jours derrière le bar de la Maison du parc, le mercredi après-midi à la bibliothèque, et quand Elfriede Kummert fait appel à eux au jardin médiéval.

 

nouv bénévoles du café.JPG

Cette année ce sont Françoise et Gaston Mirabile, descendus de l'Yonne pour passer leur retraite 2015-1 crêpes.JPGparmi nous, puis Antoine Roméro, conseiller municipal et jeune retraité, qui sont venus renforcer cette belle équipe. Bravo et merci à toutes ses personnes dévouées qui œuvrent pour le bonheur et le lien social des rustiquois.

Le café est ouvert tous les jours, sauf le dimanche et jours fériés, de 9 H30 à 11 h 30 et le mercredi de 17 H à 19 H. A partir du lundi 19 juin , il sera ouvert tous les après-midi de 17 H à 19 H.

2016-8 café municipal.JPG

Une équipe de bénévoles qui se renforce chaque année

18/03/2017

Bouilhonnac-Rustiques : même rando

DSCN7183.JPG

Voilà une journée qui avait été bien choisie par l'association Sports et Loisirs pour inviter le jeune groupe DSCN7174.JPGdes randonneurs de Bouilhonnac.

Sous un soleil magnifique et une température presque estivale, nos amis et voisins ont arpenté tout un après-midi les bois du village avec les marcheurs rustiquois. La croix des évangiles, les balcons de Canet, la chapelle de Buadelles, 8,5 Km qui ont enchanté les visiteurs.

DSCN7177.JPGVers 17 heures jean Turchetto et tous les bouihinnacois étaient accueillis à la Maison du parc pour partager le pot de l'amitié. Des liens d'amitié se sont créés entre les deux groupes et d'autres rencontres sont déjà prévues.

Prochaines sorties en mars : Mardi 21 : Départ en voiture à Carcassonne, La plaine Mayrevielle-L'ïle- le Pont Vieux- le Païchérou et retour ; Mercredi 29 : Circuit sur Villepeyrous au départ de Buadelles. une marche est également organisée tous les lundis, circuit improvisé en fonction du souhait des participants. Départ à 14 H devant la mairie.

DSCN7189.JPG

 

26/12/2016

La belote rustiquoise ne fait pas relâche pendant les fêtes

La belote ne fait pas relâche en cette période de fête.Voici les résultats des deux derniers concours

DSCN6985.JPGConcours du 16 décembre : 1° Aline et François Pédrégosa 4666 pts ; 2° Pilar Andréo et Jeanne Llorca 4619 pts ; 3° Sonia Bedos et Yannik Garrigues 4505 pts ; 4° Adeline et Serge Saiz 4436 pts ; 5° Lydie Lorenzato et Tony Cervellera 4347 pts.

Concours du 23 Décembre : 1° Sonia Bedos et Yannik Garrigues 5033 pts ; 2° Armando Sonzini et Michel Saiz 4776 pts ; 3° marie Rouanet et André Creuso 4491 pts ; 4° Valérie Ribaute et Josie Albert 4329 pts ; 5° Mar Cuzzolin et Noë Joué 4252 pts.

Prochain concours, vendredi 30 décembre, inscriptions à partir de 21 H , tirage au sort à 21 H 15 précises. Nous souhaitons un prompt rétablissement à Marie, et à l'occasion de la nouvelle année, nous adressons nos meilleurs vœux aux membres de l'association ainsi qu'à tous les beloteurs.

DSCN6987.JPG



16/09/2016

Périple en Aveyron pour nos randonneurs

randonnées

Les randonneurs de l'association Sports et Loisirs reviennent d'un séjour en Aveyron, où ils ont alterné visites et randonnées.

randonnéesDès le premier jour à son arrivée à Belcastel , le groupe était subjugué par la beauté du site, où après le pique-nique au bord de la rivière et une marche dans la forêt, la visite du château s'imposait. Après avoir déposé les valises pour une première nuit à Espalion, le samedi était consacré à la visite de Laguiole et de l'Aubrac. Dans une fromagerie coopérative, découverte de la fabrication du fromage et visionnage d'un film qui retraçait l'histoire des burons depuis 100 ans. C'est d'ailleurs dans un de ceux-ci que le groupe dégustait à midi l'Aligot.

Dans une coutellerie, après avoir assisté à la fabrication des célèbres couteaux, la boutique permettait à certains de faire quelques emplettes avant de prendre la route de St Come d'Olt, un randonnéesdes plus beau village de France .

300 mètres de dénivelé était au programme de la randonnée du dimanche matin, toujours dans les sous bois, avec au sommet un joli point de vue puis la traversée du village typique d'Alayrac. Après le pique-nique sur les bords du Lot, quelques uns optaient pour la sieste alors que la plupart allaient visiter la magnifique église romane de Perse. La moitié de l'après-midi était consacré au musée des arts et des traditions populaires d'Espalion et celui plus surprenant du scaphandre, celui-ci ayant été inventé par deux espalionnais. A Bozouls les randonneurs descendaient dans randonnéesl'impressionnant cirque naturel creusé par le Dourdou, un canyon en forme de fer à cheval de 400 mètres de diamètre et profond d'une centaine de mètres.

Le séjour se terminait le lundi avec la visite de Séverac le château et sa cité médiévale, dîner dans un excellent restaurant de Millau, avant de prendre l'autoroute, un arrêt sur l'aire appropriée pour photographier le viaduc et visionner la construction de celui-ci.

Pour ce premier séjour organisé par l'association Sports et Loisirs, tous les adhérents sont revenus ravis et remercient chaleureusement Michel Quérel qui a tout planifié dans les moindres détails et qui a concocté un programme attrayant. A l'année prochaine !

randonnées

randonnées

 

18:52 Publié dans associations | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : randonnées |  Facebook | |

03/07/2016

Au-revoir à Françoise Fassina, la présidente de l'association Sports et Loisirs

C'est à la Maison du parc qu'a eu lieu vendredi l'assemblée générale de l'association Sports et Loisirs.

Après avoir souhaité la bienvenue aux membres présents, la présidente Françoise Fassina, a rappelé la bonne dynamique qu'il y a au sein de l'association. Tour à tour, les responsables ont fait le rapport moral des diverses DSCN5955.JPGactivités. Aline Vaujany pour la gym cardio, la gym forme, le Yoga et la Zumba, Michel Quérel a retracé la saison du groupe de marche, toujours aussi actif avec ses deux sorties par semaine, les rencontres avec d'autre groupes et les sorties pique-nique tous les mois. La présidente était très satisfaite qu'une nouvelle activité ait vu le jour en 2015, le Kendo pour les enfants de 6 à 12 ans. Francis Mourlan faisait le bilan de la saison de pétanque 2015, remerciant au passage tous les bénévoles qui s'y investissent et la municipalité qui a renforcé cette année l'éclairage du boulodrome. L'adjointe au maire Nathalie Jésupret a fait le compte rendu du club informatique qui reprendra en septembre prochain.

Le bilan financier donné par la trésorière Eliane Combes laisse en caisse un reliquat de 3243, 99 €.

Place ensuite au renouvellement du bureau, la présidente Françoise Fassina annonçait sa démission, pour cause de mutation. En DSCN5961.JPGseptembre elle rejoindra son nouveau poste aux archives départementales d'Albi. En quelques mots elle nous disait combien elle garderait un exellent souvenir de notre village où elle va garder beaucoup d'amis. En 10 ans de présidence, elle a su redynamiser l'association qui compte aujourd'hui 90 adhérents. Avec gentillesse et efficacité et toujours à l'écoute, elle a su fédérer autour d'elle une équipe de bénévoles motivés.

Voici la composition du nouveau bureau: présidente: Gisèle Vallart (que nous présenterons prochainement), vice présidente : Aline Vaujany, trésorière Eliane Combes, trésorière adjointe Maryse Subreville, secrétaire Francis Mourlan. Le tarif de toutes les activités est identique à la saison dernière. Avant cette réunion qui se clôturait par le pot de l'amitié, Aline Vaujany remettait un cadeau à Françoise au nom de l'association, et Nathalie Jésupret en faisait de même de la part de la municipalité remerciant Françoise Fassina pour son investissement au sein de l'association mais également pendant plusieurs années au sein du conseil municipal.

DSCN5954.JPG

 

 

03/03/2015

L'année 2015 sera riche en manifestations

 

Nathalie Jésupret adjointe au maire et présidente de la commission culture et communication a réuni tous les responsables d'association du village , afin que ceux-ci présentent les manifestations organisées en 2015. Tous les présidents ont remis leur budget 2014, ainsi que le prévisionnel 2015 et leur demande de subventions.

 

Cette réunion a permis d'établir un calendrier cohérent pour l'année à venir. Antoine Fernandez le secrétaire du Racing-club Badens-Rustiques et Aigues-Vives a fait part de l'excellente saison des footballeurs qui jouent la montée en première division et qui ont un magnifique esprit d'équipe. Voilà une association qui mérite une augmentation de sa subvention. Françoise Fassina a mis en avant l'organisation le 28 juin d'un pique-nique dans le parc de l'association Sports et Loisirs. Après un été de rodage, Francis Mourlan promet que la saison de pétanque débutera le jeudi 2 juillet et se terminera le jeudi 27 août. Les concours se dérouleront tous les jeudis en nocturne. Une modification du règlement permettra d'organiser un challenge qui récompensera les meilleurs pétanqueurs. Creyada Rustiques exposera ses peintures à la Maison du parc du 8 au 16 avril et du 1 er au 15 août.. Le président de la société de chasse Marc Dezarnaud déterminera bientôt avec son équipe la date de la journée grillade et pétanque qui aura lieu dans le parc cet été.La belote rustiquoise est très satisfaite de l'organisation des concours du vendredi soir, mais regrette que les rustiquois ne participent pas davantage. La Kermesse des écoles se déroulera dans le parc le vendredi 19 juin et sera tenue par l'association « Los maïnatges ». Le samedi 4 juillet, place aux Jeun's qui s'accapareront le parc pour un repas suivi d'une soirée dansante. Une exposition sur la laïcité se tiendra dans la Maison du parc du 4 au 11 décembre. L'association du patrimoine qui l'organise sera également à l'origine d'une conférence le samedi 18 avril concernant l'histoire de l'étang de Marseillette.

 

Pour terminer le maire Charles Mourlan a annoncé le repas du 3 ème âge le 8 mai et l'inauguration de la Maison du parc le vendredi 26 juin. Voilà une année qui sera riche en événements.

 

DSCN2277.JPG

 

 Tous les responsables d'association autour de Nathalie Jésupret

 

 

 

 

 

20/02/2015

Le groupe de marche se remet en question

 

Cela fait trois ans que le groupe de marche existe dans le cadre de l'associ ation Sports et Loisirs, c'était donc le moment de consulter tous les membres pour écouter leurs avis afin de répondre à leurs souhaits. Un questionnaire a été distribué, il y a eu 24 réponses, 8 randonneurs sont pleinement satisfaits et n'ont DSCN2102.JPGformulé aucune remarque.

Ce lundi le bureau a étudié les questionnaires et en a tiré les conclusions suivantes, le planning des marches reste tel quel, environ une fois par mois le parcours sera allongé ou il y aura un dénivelé plus important, mais ce sera signalé, dans le planning. Il y aura une à deux sorties à l'extérieur par mois (maximum 25 Km autour de Rustiques) et de fin avril à début juillet, une sortie sur la journée avec pique-nique (tantôt en semaine tantôt le dimanche).

Voici les circuits du mois de mars : mardi 3 : La Grave-Cordes-Canet-Buadelles-Rouïre ; mercredi 11 : La plaine Mayrevielle-L'ile-retour par le Païcherou, départ en voiture ; Jeudi 12 réception du SEL, circuit de 10 Km mais possibilité de couper ; Jeudi 19 : La Pège-Bento Farino- et retour ; vendredi 27 : chemin du camping-écluse de Trèbes-St Julia- retour par Candèze ; mardi 31 : chemin de Millegrand-St Eulalie-retour par Candèze.

Que la marche est lieu sur Rustiques ou à l'extérieur, départ à 14 H devant la mairie. Une marche a lieu tous les dimanches matin, départ à 9 H 30, circuit improvisé au moment du départ.

DSCN2222.JPG

 Le groupe animation qui prépare et reconnaît les circuits

27/01/2015

L'association Sports et Loisirs a tiré les rois

 

DSCN2136.JPG

 

 

En souhaitant les vœux aux nombreux membres de l'association Sports et Loisirs, la présidente Françoise Fassina ne pouvait que se réjouir de constater la bonne marche de l'association qui propose aux rustiquois mais aussi aux adhérents venu des villages voisins des activités sportives, variées et de qualité.

Gym, Yoga, Zumba et Randonnées pédestres, ou comment rester jeune et en pleine forme, voilà tout ce qu'apprécient et pratiquent les membres de sports et loisirs.

Tant pis si en cet après-midi dans la Maison du Parc, ils ont emmagasiné quelques calories de trop en dégustant les excellentes galettes de rois.

 

 

DSCN2141.JPG