rustiques


18/08/2018

Ateliers ludiques pour les petits campeurs

Si l’association d’arts plastiques Creyada Rustiques a fermé ses portes cet été, tout le monde n’est pas en DSCN9761.JPGvacances, comme on l’a vu dans un article précédent Tinus et Véva Danièls animent tout les jeudis au camping de la Commanderie des ateliers clowns.

Les mardis à partir de 16 H, la salle de restaurant est à leur disposition pour accueillir les enfants, mais aussi les adultes qui souhaitent participer à des ateliers très ludiques de création et de peinture. Guidé par Tinus, on découpe, on scie, on ponce, pour ce qui deviendra une épée, un bouclier ou un casque de chevalier. Les enfants choisiront ensuite le modèle et la couleur de l’emblème qui ornera leur blason. Véva avec sa gentillesse coutumière les oriente dans le choix des couleurs et les conseille dans la décoration.

Vu le nombre d’enfants participants tous les mardis, voilà une bonne initiative à mettre au crédit de nos deux compatriotes.

Dans quelques jours l’association reprendra ses activités, il est temps de s’inscrire au 2 place de la Tour . Renseignements : 06 86 11 64 69 ou creyada@gmail.com.

DSCN9765.JPG

03/07/2018

Cours de peinture: adultes ou enfants, inscrivez vous !

Comme chaque année l'association de peintures « Creyada  » a organisé ses journées portes ouvertes les 23DSCN9436.JPG et 24 juin.

DSCN9434.JPGExposition de tableaux, inscriptions pour la prochaine saison, et la convivialité qui régnait sous le petit chapiteau dressé pour la circonstance par Tinus et Véva. Quel accueil pour les visiteurs venus pendant ces deux jours ! Boissons, crêpes offertes et le tout avec le sourire.

Les bénévoles de l'association s'étaient tous mobilisés pour exposer leurs tableaux, et on a eu droit à deux jours de fête dans le petit quartier du Cantou .

Il est toujours temps de s’inscrire pour les cours qui débuteront en septembre. Pour tout renseignements : 06 86 11 64 69 ou creyada@gmail.com.

DSCN9437.JPG

19/06/2018

L'association Creyada ouvre ses portes les 23 et 24 Juin

Les ateliers d’art plastique de l’association Creyada Rustiques exposeront leurs peintures à l’occasion de leursDSCN5803.JPG journées portes ouvertes qui se dérouleront le weeck-end des 23 et 24 juin de 14 H à 18 H.

Les portes ouvertes servent aussi pour les inscriptions des cours de peinture de l’année 2018-2019.

Les élèves, adultes ou enfants aiment bien montrer les peintures à l’huile, acryliques ou pastels qu’ils ont réalisés au cours de la saison qui se termine. Il faut noter que cette année l’atelier de Véva est revenu au n° 2 place de la tour.

Au cours de ces portes ouvertes, sous un chapiteau installé devant l’atelier, chaque visiteur aura la possibilité de peindre son propre galet et des boissons et crêpes “façon belge” seront offertes à tous.

Voilà un weeck-end très convivial et à ne pas rater que nous propose la dynamique association Creyada

DSCN7718.JPG

Un moment très convivial sous le chapiteau qui sera installé place de la tour

 

06/05/2018

Les confessions de Jean-Jacques Rousseau le 12 mai à la Maison du parc

L’association Luciole, invitée par la bibliothèque de Rustiques sera une nouvelle fois à la Maison du parc le Yves Le Pestipon.JPGsamedi 12 mai à 17 H 00 où Yves Le Pestipon évoquera les confessions de Jean-jacques Rousseau. Il commentera un passage du livre 4 des confessions de J-J Rousseau et plus précisément l’épisode des deux jeunes filles et les cerises. Rousseau sut être léger dans la langue et dans la vie. Cette explication de texte propose une séance régulière de 1 H 30 qui vise à faire découvrir de façon inédite et désacralisée, rigoureuse et joyeuse, un texte issu d’une œuvre classique.

Yves Le Pestipon, auteur de plusieurs livres sur la littérature et la peinture, normalien, docteur en littérature et directeur de l’Académie des Sciences et Lettres de Toulouse, était venu à Rustiques en février dernier où devant une salle comble, il avait fait découvrir les contes de Perrault sous un angle tout à fait inédit. Entrée gratuite.

 

02/12/2017

Le Vénézuéla: poèmes et musique

DSCN8533.JPGC'est dans la salle de la Maison du parc archi comble qu'à eu lieu la rencontre DSCN8535.JPGdébat sur le Vénézuela aujourd'hui.Deux heures au cours desquelles le public a écouté avec beaucoup de plaisir Dominique Bondu de l'association Luciole, François Migeot et Judith Alvarédo écrivains.

Après avoir évoqué longuement la situation du Vénézuela aujourd'hui et répondu à quelques questions, place ensuite à la poésie qui a charmé le nombreux public.

Les écrivains poètes étaient accompagnés d'un grand guitariste de renommée internationale René lagos Diaz. Une belle soirée offerte au public par l'association Luciole et que l'on doit aux bénévoles de la bibliothèque.

DSCN8527.JPG

04/11/2017

Plus de 700 visiteurs sur le parcours historique

Depuis 7 ans notre compatriote Tinus Daniels guide pendant tout l'été les touristes à la découverte du patrimoine de notre village. Il accueille ceux-ci le matin au camping de la Commanderie et leur fait découvrir le parcours en histoire du village.

Une balade historique de une heure trente qui permet de suivre l'évolution de notre village au cours des siècles. L'église St Martin datant du 12 ème siècle, le tombeau des commandeurs, le jardin médiéval et le musée archéologique Jean Nicloux n'ont plus de secret pour les visiteurs.

Doté d'une documentation très riche, et ayant de nombreuses anecdotes à raconter, Tinus ne manque pas de captiver son auditoire.

Tout cet été ce sont de nombreux étrangers qui ont séjourné au camping, ce qui n'a posé aucun problème à notre historien qui est quadrilingue.

Le camping est fermé depuis la fin d'octobre, mais Tinus se propose pour effectuer des visites gratuites et à la demande. Le contacter Tél : 04 68 78 39 52

Travaux mairie : Les travaux de réfection de la mairie sont bien avancés. Ils devraient être terminés fin novembre

musée visites.JPG

Des visites qui se terminent au musée Jean Nicloux

18/09/2017

La bibliothèque a rouvert ses portes

Bibliothèque 2017.JPGLa bibliothèque de la Maison du parc a rouvert ses portes le mercredi 5 septembre après la fermeture de l'été. De nouveaux livres sortis ces derniers mois attendent les lecteurs : Nuit de Bernard Minier, Au pied de l'eau de Paula Hawkins, Frappe toi le coeur de Amélie Nothomb, Bakhita de Véronique Olmi, La tresse de Laetitia Colombani.

Le stock des 200 livres de la bibliothèque départementale sera renouvelé à la fin de ce mois et les séances avec les écoliers reprendrons prochainement et seront animées par Aline Vaujany et Nanou Ruffel tous les lundis de 14 H à 15 H.

La bibliothèque qui est fréquentée par les rustiquois mais aussi par des habitants de villages voisins a ses lecteurs assidus puisque au cours de la saison qui vient de se terminer il y a eu 1250 prêts de livres à la fois les mercredis au public adultes et enfants mais également les lundis aux scolaires.

Inscriptions pour les activités de Sports et Loisirs : Il est possible de participer gratuitement aux deux premières séances d'activité, gym, zumba, yoga avant de inscriptions. Contact : 04 68 78 92 19

DSCN8264.JPG

31/01/2015

Le choeur départementaldonnera 4 concerts en mars

DSCN2153.JPG

 

Composé d'une soixantaine de choristes et de chefs de chœur issus de différentes chorales de l'Aude, le chœur départemental de l'Aude bénéficie d'une formation de haut niveau alliant la découverte de nouveaux répertoires et l'interprétation d’œuvres classiques, sous la direction de William Hedley, chef DSCN2143.JPGpermanent qui en assure le suivi année après année.

 

Créé en 1989, il s'est produit sous la direction de nombreux chefs tels que : Joèl Péral, Jean-marc Andrieu , Brigitte Rose, Christophe Talment etc.. Il a eu l'occasion à différents reprises d'échanger avec d'autres choeur comme le chœur régional Midi-Pyrénées ou celui de Lozère pour notamment une œuvre de création avec orchestre d'Harmonie par Armand Dumond. Il a également abordé des répertoires spécifiques à une région comme l'Argentine ou les républiques Baltes.

 

Privilégiant l'aspect pédagogique, tant pour ses chanteurs que pour son public, le chœur départemental de l'Aude aborde des répertoires très variés puisant dans les différentes époques de la musique occidentale.

 

C'est dans le foyer municipal de Rustiques que les 60 choristes ont répété tout ce week-end, sous la direction de William Hedley, et ont ainsi préparé les 4 concerts qu'ils donneront au mois de mars.

 

Le vendredi 20 mars à Port La Nouvelle, le samedi 21 à Trèbes (église), le dimanche 22 à Castelnaudary (collègiale) et le vendredi 27 à Alairac (église).

DSCN2155.JPG