04/11/2017

Plus de 700 visiteurs sur le parcours historique

Depuis 7 ans notre compatriote Tinus Daniels guide pendant tout l'été les touristes à la découverte du patrimoine de notre village. Il accueille ceux-ci le matin au camping de la Commanderie et leur fait découvrir le parcours en histoire du village.

Une balade historique de une heure trente qui permet de suivre l'évolution de notre village au cours des siècles. L'église St Martin datant du 12 ème siècle, le tombeau des commandeurs, le jardin médiéval et le musée archéologique Jean Nicloux n'ont plus de secret pour les visiteurs.

Doté d'une documentation très riche, et ayant de nombreuses anecdotes à raconter, Tinus ne manque pas de captiver son auditoire.

Tout cet été ce sont de nombreux étrangers qui ont séjourné au camping, ce qui n'a posé aucun problème à notre historien qui est quadrilingue.

Le camping est fermé depuis la fin d'octobre, mais Tinus se propose pour effectuer des visites gratuites et à la demande. Le contacter Tél : 04 68 78 39 52

Travaux mairie : Les travaux de réfection de la mairie sont bien avancés. Ils devraient être terminés fin novembre

musée visites.JPG

Des visites qui se terminent au musée Jean Nicloux

18/09/2017

La bibliothèque a rouvert ses portes

Bibliothèque 2017.JPGLa bibliothèque de la Maison du parc a rouvert ses portes le mercredi 5 septembre après la fermeture de l'été. De nouveaux livres sortis ces derniers mois attendent les lecteurs : Nuit de Bernard Minier, Au pied de l'eau de Paula Hawkins, Frappe toi le coeur de Amélie Nothomb, Bakhita de Véronique Olmi, La tresse de Laetitia Colombani.

Le stock des 200 livres de la bibliothèque départementale sera renouvelé à la fin de ce mois et les séances avec les écoliers reprendrons prochainement et seront animées par Aline Vaujany et Nanou Ruffel tous les lundis de 14 H à 15 H.

La bibliothèque qui est fréquentée par les rustiquois mais aussi par des habitants de villages voisins a ses lecteurs assidus puisque au cours de la saison qui vient de se terminer il y a eu 1250 prêts de livres à la fois les mercredis au public adultes et enfants mais également les lundis aux scolaires.

Inscriptions pour les activités de Sports et Loisirs : Il est possible de participer gratuitement aux deux premières séances d'activité, gym, zumba, yoga avant de inscriptions. Contact : 04 68 78 92 19

DSCN8264.JPG

31/01/2015

Le choeur départementaldonnera 4 concerts en mars

DSCN2153.JPG

 

Composé d'une soixantaine de choristes et de chefs de chœur issus de différentes chorales de l'Aude, le chœur départemental de l'Aude bénéficie d'une formation de haut niveau alliant la découverte de nouveaux répertoires et l'interprétation d’œuvres classiques, sous la direction de William Hedley, chef DSCN2143.JPGpermanent qui en assure le suivi année après année.

 

Créé en 1989, il s'est produit sous la direction de nombreux chefs tels que : Joèl Péral, Jean-marc Andrieu , Brigitte Rose, Christophe Talment etc.. Il a eu l'occasion à différents reprises d'échanger avec d'autres choeur comme le chœur régional Midi-Pyrénées ou celui de Lozère pour notamment une œuvre de création avec orchestre d'Harmonie par Armand Dumond. Il a également abordé des répertoires spécifiques à une région comme l'Argentine ou les républiques Baltes.

 

Privilégiant l'aspect pédagogique, tant pour ses chanteurs que pour son public, le chœur départemental de l'Aude aborde des répertoires très variés puisant dans les différentes époques de la musique occidentale.

 

C'est dans le foyer municipal de Rustiques que les 60 choristes ont répété tout ce week-end, sous la direction de William Hedley, et ont ainsi préparé les 4 concerts qu'ils donneront au mois de mars.

 

Le vendredi 20 mars à Port La Nouvelle, le samedi 21 à Trèbes (église), le dimanche 22 à Castelnaudary (collègiale) et le vendredi 27 à Alairac (église).

DSCN2155.JPG

 

 

 

 

 



 

 

25/01/2015

Le livre sur le Bataillon Minervois va être réédité

 

L'association du patrimoine de Rustiques avait édité en juin 2013, un livre retraçant l'histoire du Bataillon DSCN7459.JPGMinervois, écrit par Claude Subreville et mis en page avec l'aide d'Henri Ruffel. A ce jour les 200 exemplaires ont été vendus et un nouveau tirage va être effectué.

Claude Subreville a recueilli de nouveaux témoignages qui vont être repris dans cette deuxième édition. A l'issue de la sortie du livre celui-ci a donné une conférence à Carcassonne dans le cadre de l'accadémie des arts et des sciences de l'Aude. Des associations se sont aussi manifesté pour organiser d'autres conférences dans des villages du Minervois.

On peut déjà réserver le livre sur l'histoire du Bataillon Minervois à la mairie de Rustiques (tél : 04 68 78 63 84). prix 12 €.

 

DSCN2134.JPG

 Claude Subreville et Henri Ruffel, président de l'association du patrimoine de Rustiques .

22/11/2014

Creyada Rustiques: la peinture dans toute sa diversité

 

Cela fait trois mois que l'association « Creyada Rustiques » a été créée par Veva Segers. En hebreu Yada veut dire « savoir, connaître, reconnaître, apprendre ». Cette association réunit des personnes créatives de tout âge afin de stimuler des initiatives culturelles dans toutes les formes d'art.

DSCN1907.JPGVeva connue pour ses talents de peintre, a ouvert des ateliers de peinture pour adultes le lundi et le mardi de 19 H 30 à 22 H (pas plus de 5 personnes par atelier), 7 adultes y ont déjà adhéré et le mercredi après-midi pour les enfants, 5 adhésions à ce jour.

Quatre ateliers différents sont proposés cette année, la peinture acrylique au pinceau puis au couteau, la peinture à l'huile au pinceau et au couteau également. L'année prochaine une expérimentation se fera avec plusieurs matériaux : peinture sur vitraux, peinture à la main etc.

L'association exposera ses réalisations en avril et août 2015 à la Maison du parc.

Dans le cadre de l'association Veva Segers souhaiterait que se développe d'autres formes d'art comme danse, musique, sculpture. Elle fait appel aux personnes compétentes qui désireraient faire partager leur talent. Pour les ateliers existants il y a encore de la place. Une page facebook a été créée : creyadarustiques, on peut y retrouver des photos des œuvres réalisées ainsi que les réactions des internautes.

Contact : Veva Segers 2 place de la tour Rustiques tél : 04 68 78 39 52 ou 06 86 11 64 69. creyada@gmail.com

DSCN1904.JPG

 Les places sont limitées à 5 participants par atelier.