rustiques


19/09/2018

Avis aux internautes

En 2015 l’indépendant a créé un nouveau blog pour remplacer celui-ci. Vous pouvez y lire votre journal dès la veille (23 H) et accéder à tous les blogs des villages, il suffit de prendre un abonnement numérique. Le lien http://www.lindependant.fr/aude/rustiques/

Pour être agréable à un maximum de lecteurs, j’ai continué d’administrer cet ancien blog jusqu’à ce jour, or l’Indépendant vient de m’informer que pour des raisons éditoriales et techniques, il a été décidé de fermer cette plateforme à compter du 05-10-2018.

Croyez bien que je le regrette. Raconter mon village que j’aime,  faire vivre  ses associations, publier des photos… c’est ma passion et je suis bien triste de ne plus pouvoir la faire partager avec un maximum de personnes.

En 2014 il y avait en moyenne 245 visites par jour sur ce blog, mais n’ayant plus depuis de compteur, je ne sais pas combien il restait de lecteurs à ce jour.

Pour de plus amples renseignements, n’hésitez pas à me contacter : francis.mourlan@hotmail.fr ou informez vous sur le site de la commune.

Votre serviteur

2005-07.JPG

NB : les 1306 notes et les (environ 3900 photos) de ce blog ont été sauvegardées.

04:33 Publié dans Web | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |

18/09/2018

Au cours du dernier conseil municipal ...

Au cours du dernier conseil municipal, les sujets suivants ont été débattus.

Convention de mise à disposition d’un agent communal : M. le maire donne lecture du projet de convention à passer pour l’année scolaire avec la commune de Badens pour l’échange d’un employé : un agent ATSEMira en renfort sur Badens en classe maternelle les lundis, mardis, jeudis et vendredis matin. Accord à l’unanimité du conseil municipal.

Convention d’adhésion au réseau départemental des bibliothèques de l’Aude : A. Vaujany, responsable de la bibliothèque municipale, donne lecture à l’assemblée de la convention d’adhésion au réseau départemental 2011-5  Rustiques nuit.jpgdes bibliothèques de l’Aude fixant les obligations de la commune et celles du département par l’intermédiaire de la BDA. Le conseil après en avoir délibéré autorise M. le maire à signer cette convention.

Questions diverses : extinction des lampadaires. Les travaux de voiries étant terminés, l’extinction sera effective au 1 er octobre 2018. Local de Millegrand : M. le maire explique qu’il va recevoir l’institut Millegrand (association St Pierre). Le conseil municipal à l’unanimité charge M. le maire de négocier le meilleur prix possible de cession Point sur. le personnel : M. le Maire rappelle les arrêts maladie et leurs coûts pour la commune. Il ajoute que tout se passe bien depuis la rentrée à l’école et explique le nouveau fonctionnement : le déplacement de la salle de l’ALAE, la nouvelle directrice, la nouvelle animatrice du soir et l’agent recruté en remplacement de la cantinière le temps de son arrêt maladie. Il fait ensuite le bilan des emplois saisonniers qui est très positif. Les 4 jeunes ont donné entière satisfaction.

Comité des fêtes : Des jeunes seraient motivés pour reprendre le comité des fêtes et sont à la recherche de bénévoles. Ils vont distribuer un mot dans les boites aux lettres à ce sujet.

Inauguration : M. le maire demande aux membres du conseil municipal s’ils souhaitent inaugurer les derniers travaux réalisés. Le débat s’ouvre. M. le maire prend acte de la décision d’inaugurer la salle « Charles Mourlan » pendant la cérémonie de vœux.

2011-4 Rustiques  nuit.jpg

L'extinction des lampadaires sera effective au 1 er octobre

 

13/09/2018

Travaux d'entretien du bassin de rétention et du ruisseau de la Chapelle

Suite à la visite du président du syndicat mixte Aude Centre (SMAC) M. Magro, en mai dernier, les travaux d’entretien nettoyage ruisseau.JPGde la répisylve (végétation des cours d’eau) du ruisseau de la Chapelle entre le bassin de rétention et les limites du village ont été réalisés.

Les employés communaux se sont chargés de poursuivre le travail jusqu’à la « païchère ». Le lit du ruisseau a été déblayé pour faciliter le passage de l’eau et diminuer la formation d’embâcles. Néanmoins la végétation des berges reste intacte, très utile elle permet de les fixer.

Le bassin écrêteur ainsi que les abords ont été tondus et nettoyés et les déchets verts seront broyés prochainement. L’entreprise SERPE qui intervient en sous-traitance a réalisé d’importants travaux.

Rappelons que le SMAC regroupe 101 communes depuis le 1 er janvier 2018. Cette structure a en charge la prévention du risque inondation et la protection des personnes et des biens. Elle intervient grâce à une équipe importante de techniciens et de bûcherons dans l’entretien des ouvrages, des ruisseaux.

IMG_1311.JPG

06:41 Publié dans travaux | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |

08/09/2018

A l'ombre de l'église de la Commanderie

Hommage à Jean Espérilla : A l’occasion du premier match de la saison de l’USC au stade Albert Domec le 24 août, un hommage a été rendu à notre compatriote Jean Espérilla décédé quelques jours plus tôt. Celui-ci a été pendant plusieurs années un bénévole très actif du club. Une minute d’applaudissements a été dédiée à notre ami Jeannot par tous les supporters. C’était beaucoup d’émotions pour les rustiquois présents dans les tribunes.

Assemblée générale de Sports et Loisirs : La présidente Gisèle Vallart vous invite à assister à l’assemblée générale de l’association le samedi 15 septembre à 11 H à la Maison du parc. A l’ordre du jour : rapport moral et financier, élection du bureau, perspectives et questions diverses. Les dates d’inscriptions et le calendrier des activités seront communiqués prochainement.

Reprise de la belote : Les concours du vendredi organisés par la belote rustiquoise à la Maison du parc auront lieu à compter du vendredi 21 septembre. Inscriptions à partir de 20 H 30 pour un début des parties à 21 H précises. Renseignements : Adeline 06 67 32 07 65

39.jpg

07/09/2018

L'école reprend vie avec un effectif stable

Il y avait beaucoup d’animation ce lundi 3 septembre, das la cour de l’école de Rustiques où 39 enfants ont fait leur rentrée. Les effectifs du RPI Badens/Rustiques sont stables à 80 élèves.

Le maire Henri Ruffel et son adjointe Aline Vaujany, sont venus saluer les enseignants, les parents et encourager les enfants. 18 élèves en CP/CE 1 avec Jean-Louis Sié et 21 élèves en CE 1/CE2 avec Sylvie Martinez et Laurine Galopin.

rentrée 3-09-2018.JPG

10:23 Publié dans école | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |

06/09/2018

Jean-Pierre Vazquez remporte le Challenge de la Maison du parc

Après Yannick Garrigues en 2015, Mikaèl Abrial en 2016, Henri Jobe en 2017, c’est Jean-Pierre Vazquez pétanque (photo ci contre) qui a remporté le 4 ème Challenge de la Maison du parc. Au terme de ce 10 ème concours, il y avait une centaine de personnes, pétanqueurs et accompagnants, pour fêter les lauréats du Challenge 2018 qui a animé les soirées du jeudi pendant ces deux mois d’été.

La présidente de l’association Gisèle Vallart entouré de tous les bénévoles de la pétanque, a eu le plaisir de remettre les coupes aux pétanquevainqueurs, Jean-Pierre Vazquez, mais aussi Danielle Crestia  (à G )la meilleure féminine, Louis Thomas (à D) qui est pour la 2 ème année consécutive meilleur jeune (-18 ans), Alan Vazquez (meilleur – 14 ans), digne représentant de la famille, qui se classe 14 ème au classement général mais pourrait bien détrôner son tonton dans les années à pétanquevenir.

Félicitations aux bénévoles de l’association, qui préparent le boulodrome, mais aussi ceux qui sont aux inscriptions, à l’ordinateur, à la buvette etc. Tous les pétanqueurs qui ont participé cette année aux concours sont ravis de l’accueil qu’ils ont reçu. Le bureau lui constate que le niveau des joueurs est plus élevé chaque année ce qui fait progresser les jeunes du village.

Classement final : 1 er Vazquez Jean-Pierre 329 points, 2 ème Peyras Pierre 309 pts, 3 ème Vazquez José 308 pts, 4 ème Crestia Danielle 307 pts, 5 ème Thomas Louis 306 pts, 6 ème Mourlan Danièl 304 pts, 7 ème Holon Jocelyne 300 pts, 8 ème Astié Yannick , Crestia Jean-Baptiste 299, 12 ème Brand Maxime 298 pts, 13 ème Pédrégosa Aline 296 pts, 14 ème Aïda Maèl 293 pts, 15 ème Magna Christian 292 pts, etc

Les 30 premiers au classement final ont été récompensés par des lots. Les participants au dernier concours ayant marqué au moins 20 points ont gagné un bon d’achat et s’il ne l’ont fait, peuvent le récupérer au café du parc (heures d’ouverture du lundi au samedi de 9 H 30 à 11 H 30 et de 17 H à 19 H).

L’association Sports et Loisirs remercie chaleureusement le magasin Intermarché de Trèbes et la Boulangerie-Biscuiterie Cros de Badens pour leur coopération, ainsi que tous les pétanqueurs pour leur comportement exemplaire.

pétanque

Alan Vazquez remporte la coupe des moins de 14 ans...

et marche sur les traces de son papa et de ses tontons...

pétanque

pétanque

                                       La pétanque à Rustiques, c'est surtout la convivialité

 

01:45 Publié dans pétanque | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : pétanque |  Facebook | |

01/09/2018

C'est la reprise pour les randonneurs

DSCN9806.JPGLes activités du club de marche reprennent le 4 septembre. Michel Quérel a réuni les randonneurs pour la préparation des circuits des deux prochains mois, mais également finaliser les derniers détails concernant le séjour en Ardèche. Comme ils le font chaque année Michel et Monique accompagnés d’un autre couple d’adhérents, sont parti un week-end sur place pour mettre au point les diverses visites. Tout est fin prêt pour accueillir les 24 participants.

Programme de septembre : mardi 4 : Rustiques, La Pège, route de Laure, Buadelles, Canet et retour, 7,5 Km. Du 7 au 10 septembre voyage aux Vans Ardèche. Mercredi 12 : covoiturage, circuit les capitelles de laure, environ 8 Km, dénivelé 220 m. Jeudi 20 : Rustiques, le canal, Millegrand, Millepetit, Candèze 8 Km. Vendredi 28 : covoiturage, circuit des deux lacs à Barbaira, 6,5 Km.

Que ce soit à Rustiques où à l’extérieur le départ à lieu à 14 H devant la mairie. Une marche est également organisée sur Rustiques tous les lundis à 14 H. Le circuit est décidé sur place en fonction du souhait des participants.

DSCN9798.JPG

En juillet et août, les marches du soir ont aussi était l'occasion de découvrir le patrimoine, ainsi ce petit pont situé à seulement 300 m du village.

 

 

05:41 Publié dans Loisirs | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |