rustiques


18/07/2018

En 1925 la commune installe l'électricité de jour

En consultant les archives de la commune et en particulier les délibérations du conseil municipal, on retrouve ce qu'était la vie à Rustiques.

10-10-1921 : Le maire donne lecture d'une lettre par laquelle M. le préfet indique, que pour le raccordement téléphonique il n'y aura qu'une cote part à payer par la commune.

6-08-1922 : Le conseil municipal après lecture reconnaissant les grands avantages que la commune doit retirer de la création du service téléphonique et les conditions particulièrement favorables auxquelles cette création peut être obtenue, décide d'adhérer définitivement au projet d 'établissement du nouveau réseau téléphonique départemental.

2-11-1922 : Le conseil municipal vote pour le cimentage et l'élargissement du ruisseau de la Chapelle.

En 1924 le conseil alloue une subvention de 500 francs à M. Pannolié qui assure le service de transport de personnes de Carcassonne à Laure à raison de deux voyages quotidiens aller-retour. Par contre celui-ci consent à assurer le service postal de la commune. Une boite à lettre sera placée sur le passage de l'autobus.

17-05-1925 : Installation du conseil municipal et élection du maire : le dépouillement a donné les résultats suivant : votants 10. élection du maire : Sire Antoine 10 voix ; élection de l'adjoint suffrage exprimé 9 : ont obtenu Mary Edmond 5 voix, Mourlan Joseph 4 voix. Mary Edmond est élu adjoint.

29-05-1925 : M ; le maire après avoir donné connaissance à l'assemblée des explications que M. l'ingénieur de la société méridionale de transport de force fait ressortir que le réseau municipal électrique actuel qui a été fait pour la lumière distribuée pendant la nuit ne convient plus aux usages modernes de l'électricité en particulier le courant de jour étant devenu très utile aux habitants. Il y a lieu de modifier le réseau actuel pour donner le courant de jour. Le projet dressé par la société méridionale est accepté pour la somme de 3 000 fr. (le réseau d’électrification pour donner le courant la nuit avait été installé en 1911)

ruisseau La Chapelle.JPG

Ici le ruisseau de la Chapelle a été élargit et cimenté en 1925