rustiques


19/02/2018

Une réunion très constructive entre gendarmes et élus

Le major Delpech de la gendarmerie de Trèbes et le commandant de Cie Cario de Carcassonne recevaient ce jeudi matin dans notre très belle Maison du parc tous les élus représentant les 20 communes du secteur Trèbes-Capendu. Le premier est dirigé par l'adjudant Julien et le second par l'adjudant chef Andrade.

Cette réunion qui se renouvelle tous les ans, a permis au major Delpech de présenter les quatre nouvelles recrues qui arrivent dans la brigade avec un bon bagage et une expérience confirmée, ensuite de faire le point DSCN8842.JPGsur l'année écoulée. Des nouvelles encourageantes avec une baisse spectaculaire de la délinquance (moins 12%), dont moins 28 % sur les cambriolages (60 en 2017 contre 101 en 2016). Le major citait en exemple Trèbes où la délinquance a fortement baissée grâce aux caméras de surveillance installées par la municipalité, encourageant d'autres villages à suivre cet exemple. Il notait qu'à Rustiques, un vol de deux roues, leur a permis grâce aux caméras d'élucider un cambriolage commis dans un autre canton.

Bonne nouvelle aussi en accidentologie puisqu'il n'y a pas eu d'accident mortel sur le secteur en 2017 (3 morts en 2016). La gendarmerie s'emploie à être de plus en plus présente sur la route et a relevé 700 infractions en 2017. Seules les violences ont augmenté, cependant faisons la part des choses, aujourd'hui les gens sont de plus en plus enclins à porter plainte.

DSCN8841.JPGEn 2018, les actions porteront en particulier contre les incivilités routières et le major Delpech souhaite consolider les liens avec les élus et la population.

Le commandant Cario n'a pas manqué de féliciter les gendarmes pour ce bilan très encourageant qu'il faut pérenniser : « si la délinquance locale est bien jugulée, il faut faire des efforts car la délinquance itinérante est plus difficile a maîtriser ». Il souhaite que les militaires soient de plus en plus sur le terrain . Il a aussi félicité les candidats qui s'investissent dans les examens.

La réunion s'est terminée par un échange entre élus et représentants de l'ordre suivi d'un apéritif.

DSCN8835.JPG

Un échange très fructueux entre gendarmes et élus

NB : Cet article est le 1200 ème archivé dans ce blog, vous pouvez tous les retrouver en cliquant dans catégories (à gauche)

06:19 Publié dans réunions | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.