23/07/2017

"Opération Raid " pour nos ados

DSCN7989.JPG

DSCN7984.JPGDans le cadre des animations pour les ados, les jeunes rustiquois ont participé à un raid de trois jours sur les DSCN7986.JPGcommunes de Villeneuve Minervois et Laure. Ils étaient au départ une quarantaine de jeunes de 12 à 17 ans à installer le lundi 17 juillet leur camp sur le stade de Villeneuve, pour une confrontation entre village où le sport était roi. Spéléo, courses, escalade, golf, et canoë sur le lac de Laure, un défi physique pour ces équipes mixtes de Carcassonne et des villages environnants.

Il faut saluer les porteurs de ce projet, Nicolas Martinez de Barbaira, Mathieu Chauvelier de Marseillette DSCN7982.JPGet Jean-Michel Della Nora de Rustiques, et noter qu'il a été financé par la CAF dans le cadre du CIAS.

Jeudi en fin d'après-midi sous les ombrages du parc municipal de Rustiques, tous les jeunes leurs animateurs et les parents étaient réunis pour l'attribution des récompenses. Ils étaient reçus par M. Henri Ruffel officiant en tant que maire

L'équipe de Caunes Minervois a remporté ce Raid, les rustiquois et leur animateur David Pagès se sont distingués en se classant deuxième devant le centre social de la Roseraie.

Après la remise des récompenses, tout le monde a trinqué devant la Maison du parc.

DSCN7993.JPG

15:49 Publié dans jeunes | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : ados |  Facebook | |

22/07/2017

Histoire de Rustiques : l'eau a longtemps été un problème dans notre village

La vie autrefois

La païchère. Le ruisseau de la Chapelle coulait parfois jusqu'à la mi juin. Pour les lavandières, il fallait aller ensuite au canal du midi à 2 Km

En consultant les archives de la commune et en particulier les délibérations du conseil municipal, on retrouve ce qu'était la vie à Rustiques et dans notre canton autrefois :

20-05-1900 : Election du maire. Au premier tour de scrutin : votants 10 bulletin nul 1 à obtenu M. D'hélie Joseph 9 voix Élection de l'adjoint ont obtenu : Vidal Jean 5 voix, Sire Jules 3 voix, Escande Bernard 1 voix Vidal Jean a été élu adjoint au maire.

04-11-1900 : Canal du midi location d'un lavoir à St Julia. Revenant sur la question de la location d'un lavoir au canal du midi le conseil décide de conserver 8 bancs de lavage au lieu de 10 au prix de 6 francs l'un.

07-06-1903 : M. le maire expose que, dans l'intérêt de la conservations des propriétés rurales aussi bien que particulières il serait nécessaire d'avoir un garde champêtre pour la commune.

09-10-1904 : M. le maire soumet au conseil le projet dressé par M. Noguier à la date du 22 septembre dernier pour recherche d'eau : construction d'un puits de captation. Il dit que la dépense à faire est évaluée à 1500 fr.

11-12-1904 : M. le maire soumet au conseil une délibération du CM de Laure demandant à la Cie du Midi, la création d'un service de correspondance du chemin de fer de Trèbes à Laure, service qui desservirait en même temps les communes de Rustiques, Badens et Aiguers-Vives. Le conseil considérant que la population des 4 communes justifiées est de 2 783 habitants qu'elle appartient à une région viticole produisant d'après les dernières statistiques 15 000 Hl de vin, donne pouvoir à M. le maire de s'entendre avec les municipalités intéressées.

Le 11-12-1904: Avis favorable du conseil municipal sur le projet de création d'un service de correspondance du chemin de fer de Trèbes à Laure. Cette diligence desservira en même temps les communes de Rustiques, Badens et Aigues-Vives

18-12-1904 : Le CM après réflexion a décidé de faire figurer sur la liste d'assistance médicale gratuite pour l'année 1905 les personnes ci-dessous (suivent les noms de 17 personnes allant de 27 à 73 ans).La présent liste a été dressée conformément à la loi du 15-07-1893 par la commission communale du bureau de bienfaisance.

La vie autrefois

Rustiques en 1900: A gauche la cave de l'ancien négociant Louis Ric (aujourd'hui propriété de Marc Dezarnaud) n'existait pas

La vie autrefois

Rustiques en 1950, (coté horloge)

 

 

20/07/2017

L'hommage du village à son maire Charles Mourlan

décés

M. Henri Ruffel adjoint au maire de Rustiques

Entré dans le conseil municipal de Jean Greffier en 1983, Charles Mourlan dirigeait la commune décésdepuis1989, et c'est la maladie qui a interrompu ce qu'il disait être son dernier mandat.

 

M. Eric Ménassi maire de Trèbes

Mercredi après-midi devant la Maison du parc, c'est un émouvant hommage que lui ont rendu, les rustiquois, mais aussi les maires des villages voisins et les officiels représentant les corps constitués.

Henri Ruffel son premier adjoint qui a été son bras droit pendant de longues années, ouvrait les discours officiels : « L'hommage à notre maire est rendu en ce lieu qu'il adorait. La Maison du parc, c'était pour lui l'aboutissement de son travail de maire : pendant ses mandats successifs ont été construits de petits lotissements communaux, la mairie décésétant maître d’œuvre, et cela a permis de construire ce magnifique bâtiment sans mettre en danger les finances communales. Il a été financé sans emprunt, sur fonds propre, mais aussi avec l'aide de subventions car il savait plaider, convaincre pour le village » Ce village qu'il a profondément transformé en 28 ans de mandat.Ce village qui était pour lui le centre de l'univers, il y a développé l'habitat permettant l'intégration de familles et de leurs enfants, il y a mis en valeur le patrimoine en rénovant le tombeau des commandeurs, l'église l'école et a créé le musée Jean Nicloux. Il a apporté à l'école toute son aide et à mis en place le périscolaire.

M. Roger Adivèze vice président de l'association des maires de l'Aude

La sécurité était importante pour lui, il ne laissait rien passer qui pouvait perturber le quotidien des décésrustiquois. En mettant en valeur le Bataillon Minervois présidé par M. Miquel il a prouvé l'importance qu'avait pour lui le devoir de mémoire.

M. Régis Banquet président de l'agglo du carcassonnais

Dans son allocution son voisin et ami Eric Ménassi maire de Trèbes reconnaissait sa force de caractère mais aussi ses emportements, mais ceux qui l'ont côtoyé savaient qu'il y avait autre chose, de la compréhension et de la bienveillance. Ont tour à tour pris la parole M. Roger Adivèze, vice président de l'association des maires de l'Aude, M. Régis Banquet, président de Carcassonne Agglo, Mme Christine Pujol, conseillère régionale Occitanie puis Alain Giniès, vice président du conseil départemental de l'Aude et pour terminer M. Alain Thirion préfet de l'Aude : « Je n'ai pas eu la décéschance de connaître Charles Mourlan, mais on m'a beaucoup parlé de lui, l'amoureux de la nature, de la chasse…. Ce qu'il a fait pour sa commune va rester comme une trace. Il se dévouait pour sa commune qu'il chérissait, il y donnait son temps et sa ténacité... »

Mme Christine Pujol conseillère régionale

 

M. Alain Giniès vice président du conseil départemental

décés

 

 

 

 

 

décés

M. Alain Thirion préfet de l'Aude

décés

                   

 

15/07/2017

Hommage au maire Charles Mourlan

Voici quelques extraits du discours de M. Thirion, préfet de l'Aude à la cérémonie républicaine en hommage à notre maire Charles Mourlan : «  ...nous pensons à lui, ici et maintenant, devant cette Maison du parc qui a été l'un de ses projets les plus emblématiques, l'un des plus beaux. Avec cette salle Mairecommunale qui rappelle sa mission première, celle qui soude la communauté villageoise, avec cette médiathèque qui par le livre, est la plus belle porte à tous les voyages, avec la salle des jeunes. Parce qu'il savait, avec cette intelligence de la terre, de ceux qui consacrent une vie au travail, que nous ne sommes qu'un maillon d'une grande chaîne, que notre charge est remise, génération après génération, à ceux qui nous succèdent, à ceux qui portent toutes nos espérances...les liens qui unissent le corps préfectoral aux élus, et plus particulièrement aux maires, sont étroits et marqués par le même souci de faire prévaloir à chaque instant et en toute occasion l'intérêt général...ils se font plus personnels comme pour nous rappeler que cette terre des hommes nous renvoie toujours à notre condition humaine, incertaine, précaire mais capable des réalisations les plus impressionnantes.

Les préfets changent régulièrement, parfois trop vite, parfois trop lentement, mais les Maires eux sont stables, et cela permet à leur action de s'inscrire dans la durée. Ce sont ces constructeurs qui représentent ces murs de granit de la République, qui la rend si solide…. »

Maire

 

Discours de Sophie Mourlan après les discours officiels et hommages rendu à son père

 

Il n'y a pas de mot assez fort pour exprimer l'insondable tristesse que nous ressentons aujourd'hui pour la perte de notre père et mari, grand-père, parents, amis, confrères, patrons employés et citoyens de la commune mais je tenais à vous exprimer personnellement notre gratitude pour vos paroles, messages, écrits, oraux, fleurs, votre présence, vos silences aussi, C'est un immense honneur que vous nous faites en rendant un tel hommage à papa. 

Son petit fils, mon fils Charles, pourra en être très fier et nous saurons lui rappeler quand il grandira que son papy a été beaucoup aimé, suivi et entouré. Maire

Dieu sait que le métier de maire est malheureusement souvent ingrat, tant les critiques sont faciles. Mais il a toujours tenu tête à ses détracteurs et comme me le faisait  récemment remarquer un ami très proche de la famille, ses réalisations sont ineffaçables. Et une Bonne dynamique est  installée à Rustiques, les personnes qui s'impliquent pour le village n'ont jamais été aussi nombreuses et elles continueront, je l'espère, à œuvrer ainsi pour le Bonheur de la majorité, pour que Rustiques reste un village accueillant, dynamique , où il fait bon vivre, avec pleins de jeunes et d'enfants à l'école! 

Merci aux représentants de la nation pour cet hommage solennel.

Et je terminerai avec des derniers remerciements au nom de toute ma famille à Henri Ruffel Et aux membres du conseil municipal qui se sont démenés pour organiser cet hommage dans des délais très courts et que papa aurait tant aimé écouter. Bonne chance pour la suite. Tout se passera bien si on y croit assez"

Maire

L'article concernant cette cérémonie paraîtra dès qu'il sera sur le journal

 

 

16:56 Publié dans personnages | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : maire |  Facebook | |

14/07/2017

Prochain concours de pétanque jeudi 20 juillet

Le concours de pétanque du mercredi 12 juillet a du être annulé, la population rustiquoise rendait ce jour là un hommage à son maire Charles Mourlan décédé deux jours plus tôt.

La vie continue, la pétanque aussi… Le troisième concours comptant pour le Challenge de la Maison du parc se déroulera jeudi 20 juillet, et ainsi tous les jeudis jusqu'au 31 août.

Classement général du Challenge : 1er : Jouet Noé 74 points, 2 ème Abrial Mickaèl, Serrano Grégoire 71 travaux mairie.JPGpts, 4 ème Mourlan Milian 70 pts, 5 ème Astié Yannick, Téna Elutério, Vasquez José 69 pts, 8 ème Flahaux Jean, Jobe Henri, Montoya Manuel 68 pts, 11 ème Mosmans Serge, Vasquez Alan, Boudardara Enzo, 67 pts, etc.

Travaux mairie : Les travaux concernant la rénovation de la mairie étaient arrêtés depuis plusieurs mois. Des termites ayant été détectés dans le plancher du premier étage, une entreprise spécialisée a du intervenir pour traiter tous les bois mais aussi les murs. Il a fallu commander des poutres sur mesure pour renforcer le plancher et c'est ce qui a retardé l'avancement des travaux.

Aujourd'hui les différents corps d'état vont intervenir tour à tour et les travaux devraient être terminés avant la fin de l'année.

pétanque 027.JPG

Septembre 2015: Le maire Charles Mourlan félicite Yannick Garrigues, vainqueur du 1 er Challenge de la Maison du parc

12/07/2017

Le spectacle du TAP, un vrai régal !

DSCN7805.JPG

DSCN7803.JPGQuelle assurance et quels talents, ont démontré les écoliers du TAPDSCN7809.JPG au cours de leur spectacle de fin d'année, ce vendredi ! C'est dans un foyer municipal comble, que parents et amis, se sont retrouvés pour ce ludique divertissement, qui mettait en scène leurs enfants.

On comprend pourquoi les enfants n'ont pratiquement jamais raté une séance de ces activités périscolaires, chaque jour d'école à la sortie de celle-ci entre 16 H et DSCN7817.JPG17 H. Ils se sont épanouis dans toutes ces activités ludiques et la fréquentation va chaque année croissant (aujourd'hui 41) . Depuis plusieurs mois ils préparent ce spectacle de fin d'année avec DSCN7812.JPGbeaucoup de plaisir. Ce sont eux qui ont créé le scénario, les costumes, décors, choisit les musiques et ont participé à la mise en scène, toujours guidés et conseillés par leur animatrice.

Cette année, le thème était la chanson française de ces dernières années. Un régal pour le public qui les a chaleureusement ovationné et une belle satisfaction pour l'animatrice du TAP et ses adjointes.

Félicitations aux enfants pour leur prestation, à l'animatrice DSCN7818.JPGStéphanie Bayle ainsi qu'à Valérie et Séverine qui se sont impliquées tout au long de l'année pour le plus grand plaisir des enfants. Stéphanie Bayle a remercié la municipalité qui a toujours été à ses cotés et en particulier le premier adjoint Henri Ruffel qui s'occupe avec passion de tout ce qui est culturel.

Souhaitons que le remaniement qui semble se préparer dans l'éducation nationale ne supprimera pas ces quelques heures ou les enfants dévoilent tout leur talent et leur joie de vivre.

DSCN7817.JPG

09:27 Publié dans jeunes | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |

10/07/2017

Obsèques du maire

La sépulture du maire Charles Mourlan aura lieu en l'église de Rustiques mercredi 12 juillet à 15 H 30. Elle sera précédée d'une cérémonie républicaine à 14 H 15 dans le parc municipal

Notre maire nous a quittés

Notre maire Charles Mourlan nous a quittés hier au soir.

La date de ses obsèques vous sera communiqué ultérieurement

DSCN5184.JPG