27/05/2017

La belle histoire de la Pétanque

1964-1 dans le parc.jpg

1964-2.jpgLa boule rouillée Rustiquoise a connu ses heures de gloire dans les années 1960/1970. C'était l'époque ou notre compatriote Hubert Mourlan en était le maître d’œuvre, président, tenant les graphiques des concours jusqu'à parfois deux heure du matin. Chaque semaine en été, c'était tous les pétanqueurs de la région qui se donnaient rendez-vous sur le boulodrome pour participer à des concours à la volaille.

Avec ses amis Robert Gorce et Etienne Vidal, Hubert Mourlan avait monté une triplette qui faisait sensation dans les concours des villages environnants. Plusieurs fois ils ont participé aux éliminatoires des championnats de France.

Depuis trois ans l'association Sports et Loisirs a relancé la pétanque en organisant tous les jeudis soirs en été des concours à la mêlée. Dans l'attente du 3 ème challenge de la Maison du parc, qui débutera le jeudi 29 juin, des parties amicales d'entraînement ont lieu tous les vendredis à 20 H 30. De Rustiques où des villages voisins, venez vous amuser et découvrir les belles installations de la Maison du parc.

1964-3 pétanque.jpg

1964-4  graphyque de pétanque.jpg

Photos F. Mourlan  1964

 

10:49 Publié dans pétanque | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |

25/05/2017

Un autre oeil sur les plantes sauvages

Les plantes sauvages étaient à l'honneur toute la semaine à la Maison du parc. Les deux expositions ont eu beaucoup de visiteurs et les classes des écoles primaires de Badens, Rustiques et de Trèbes, ont défilé toute laDSCN7483.JPG semaine, écoutant attentivement les bénévoles de l'association du patrimoine.

L'utilité des plantes sauvages est indéniable, elles soignent, mais participent aussi à la biodiversité, à la pollinisation et protégent oiseaux et insectes.

Pour terminer la semaine, un film a été projeté sur le grand écran de la Maison du parc : « Bye Bye pesticides ». Une façon de voir les plantes sauvages autrement et d'accepter de vivre avec, de supprimer tous les pesticides. Après le film un viticulteur Bio, Jean-Louis Poudou propriétaire de « La Tour Boisée » à Laure Minervois a expliqué sa façon de cultiver, puis un long échange a eu lieu avec le public, tout en dégustant les vins Bio du viticulteur.

DSCN7481.JPG

 

20/05/2017

Créer des liens d'amitié entre jeunes enfants et seniors

DSCN7411.JPG

DSCN7407.JPGJournée récréative avec Alzheimer : Depuis trois ans l'association Alzheimer un autre regard, vient deux jeudis après-midi par mois à la Maison du parc. Ainsi se retrouvent, malades soignants et bénévoles pour des activités ludiques qui permettent aux malades de faire travailler leur mémoire.

Un partenariat s'est noué avec l'école de Rustiques qui vient de temps à autre à laDSCN7408.JPG rencontre de l'association. C'est ainsi que jeudi les écoliers rustiquois ont organisé un loto. Enfants et adultes ont ainsi joué en commun, aussi heureux les uns que les DSCN7419.JPGautres de remplir leur carton et de remporter les lots (DVD, puzzle, livres, crayons, etc) qui étaient généreusement offert par les grandes surfaces de Trèbes.

Concours de belote du 12 mai : 1er Lydie Lorenzato et Armando Sonzini 5066 points ; 2e Alain Paul et Jeannot gazel 4591 pts ; 3e Adeline et Serge Saiz 4480 pts ; 4e Cathy Mepillat et Frédéric Daré 4428 pts ; 5e Mathilde et Marie-Rose Gazel 4180 pts

Le dernier concours de belote aura lieu le vendredi 19 Mai. L'association remercie tous les participants.

 

06:59 Publié dans humanitaire | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |

18/05/2017

La nature : deux expositions, un film, un débat

DSCN7469.JPG

DSCN7470.JPGLes couleurs, les senteurs, et le goûter… Vendredi à l'inauguration de l'exposition : « la nature à voir et à goûter », les visiteurs étaient agréablement surpris par la magnifique table de dégustation qui s'offrait à eux. Tout un assortiment de mets préparé avec des plantes sauvages que l'on trouve dans la campagne rustiquoise.

Elfriede Kummert entourée de toute une équipe de l'association du patrimoine avait depuis longtemps préparé cette manifestation. Pendant trois jours c'était une véritable ruche qui s'activait à la DSCN7479.JPGMaison du parc. Et auparavant il avait fallu courir la campagne pour récolter toutes ces plantes.

Pour le plus grand plaisir des papilles de gourmands, et il y en a à Rustiques, il y avait l'embarras du choix : des pestos (ail des ours, plantain, roquette, chénopode, orties) des fromages aux herbes aromatiques, du roquefort au lierre terrestre, du beurre aux fleurs, des cakes à la rose et à la fleur d'acacia . Et pour arroser tout ça, la limonade de fleur de sureau ou les sirops de coquelicot, fleur de pissenlit, ou géranium.

Toute la semaine à la Maison du parc les écoliers du RPI mais aussi DSCN7472.JPGdes villages voisins viendront découvrir les deux expositions : jardin de trottoir : un autre regard sur les plantes sauvages et De la nature... au jardin : l'Aude une richesse exceptionnelle en plantes et en fleurs.

Ces expositions sont ouvertes au public tous les jours jusqu'au samedi 20 mai de 9 H 30 à 12 H et de 17 H à 19 H. Vendredi 19 mai à 18 H, projection d'un film de 40 minutes : « Bye Bye pesticides »suivi d'un débat auquel participera un viticulteur Bio.

DSCN7476.JPG

06:41 Publié dans expositions | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |

13/05/2017

Dernières randonnées de la saison

P1190321.JPG

P1190309.JPGLes salins de l'île St Martin, les étangs de L'Ayrolles, les Goules, le domaine de l’Évêque, et le petit port de pêche des cabanes de l'Ayrolles, voici ce qu'ont découvert les rustiquois au cours de leur sortie pique-nique du samedi 6 mai.

Programme de juin : jeudi 1 : invitation à Montlegun, départ à 13 H 45. Dimanche 4 : Sortie pique-nique à Moussoulens. Le matin circuit sur Moussoulens, l 'après-midi sur Montolieu. Départ en voiture à 9 H. Mardi 6 : Marche des clubs de village à Villemoustaussou. Départ de Rustiques à 7 H 45, repas de midi 12P1190312.JPG €, se faire inscrire auprès de Michel avant le 25 mai : 04 68 72 32 76. Mardi 13 : Sortie pique-nique avec les écoliers de Rustiques. Pour encadrer les enfants, soyez présents dans la cour P1190325.JPGde l'école à 9 H 50 pour un départ à 10 H. Mercredi 21 : circuit La Cavayère-Montirat. Jeudi 29 : dernière randonnée de la saison : chemin de Millegrand-La Grave-Les hauts de Badens-Cordes-Canet-Les évangiles.

Le départ a lieu sauf exception à 14 H devant la mairie.

Une marche est organisée tous les lundis à 14 H. circuit improvisé en fonction du souhait des participants.

En juillet et août, sortie du soir tous les mardis (4 à 5 Km), départ à 20 H 00 devant la mairie.

P1190315.JPG

L'île St Martin à Gruissan

Photos: Patrick Chapplain

10:13 Publié dans Loisirs | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |

Commémoration de l'armistice

DSCN7454.JPGC'est en voiture que la population rustiquoise a rejoint la stèle du Bataillon Minervois située près de Canet afin de participer à la commémoration du 8 mai 1945.

En l'absence du maire Charles Mourlan, absent pour raison de santé, c'est Henri Ruffel premier adjoint et deux jeunes du village qui ont DSCN7462.JPGdéposé une gerbe au pied du monument. Après la sonnerie aux morts, M. Ruffel a lu le manifeste des anciens combattants que les participants ont écouté avec beaucoup d'émotion. Tour à tour ont pris la parole M. Henri Miquel président des anciens du Bataillon Minervois et Claude Subreville. Après la cérémonie un apéritif a été offert par la municipalité au foyer municipal, puis un repas réunissaient tout le monde à la Maison du parc, la municipalité avait invité les personnes âgées.

DSCN7456.JPG

11/05/2017

Bienvenue à Milo

Voilà un grand moment de bonheur pour une famille qui s'est installée il y a un an dans le lotissement chemin de La Pège

Un joli garçon prénommé Milo, 49 cm et 3,660 Kg, est arrivé le 19 avril, au foyer de Nadège, qui fait une formation d'aide soignante et Thomas Blampain, militaire au 3 ème RPIMA. Voilà un heureux événement qui ravi ses frère et sœur Baptiste 5 ans et Mathilde 9 ans, mais aussi ses deux mamies Évelyne et Suzanne.

Nous adressons toutes nos félicitations aux parents et tous nos vœux de bonheur au petit Milo.

naissance

08:48 Publié dans démographie | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : naissance |  Facebook | |

09/05/2017

La nature à voir et à goûter

DSCN7232.JPGCe sera le thème de la semaine du 12 au 19 mai qui verra de belles animations organisées par l'association du patrimoine de Rustiques.

Toute la semaine deux expositions auront lieu à la Maison du parc, ouvertes à tous du Lundi au samedi de 9 h 30 à 12 H et de 17 H à 19 H. Jardins de trottoir : un autre regard sur les plantes sauvages et De la nature….au jardin : l'Aude : une richesse exceptionnelle en plantes et en fleurs. Deux expositions richement illustrées, qui devraient passionner les amoureux de la nature. On apprendra à découvrir les plantes sauvages de notre région, mais également à cuisiner avec celles-ci. Sur la nature et le jardin, il y aura de nombreuses informations : Comment jardiner autrement ? Comment limiter les DSCN7256.JPGarrosages ? Objectif : Zéro phyto. Quelles plantes dans nos jardins et dans l'espace communal ?

Voici le programme : mardi 9 mai à 13 H 45, pour ceux qui le souhaitent, cueillette de plantes à Rustiques, mais aussi dans les communes voisines, vendredi 12 mai à 18 H : ouverture de la semaine à la Maison du parc. Pot de l'amitié offert par l'association et dégustation de plantes. Dimanche 14 : promenade botanique guidée par Elfriede Kummert. Départ du parc municipal à 14 H 30. Du mardi 16 au vendredi 19 réception des écoles : visites pédagogiques (sont attendus plus de 600 écoliers du RPI Badens/Rustiques et des communes environnantes). Vendredi 19 mai à 18 H à la Maison du parc : Projection du film : « Bye Bye pesticides » Discussion et débat autour de ce film avec la présence d'un viticulteur-producteur en agriculture biologique. Entrée gratuite.

réunion patrimoine.JPG