19/03/2017

Les écoliers à la neige

DSC06662.JPG

DSC06667.JPGJournée neige pour les 40 écoliers de l'école de Rustiques qui ont pris le bus de bon matin, direction le Plateau de Beille dans l'Ariège. Ils étaient accompagnés des enseignants, du personnel de l'école, mais aussi de plusieurs parents.

Voilà une journée agréable très ensoleillée, un bon bol d'air pur qui a permis aux enfants de s'en donner à cœur joie toute la journée que ce soit en raquettes ou au cours des descentes en luge.

Au retour vers 18 heures, c'est rompus de fatigue, mais heureux que les enfants ont retrouvés leur village.

Cette sortie a été financée par la coopérative scolaire.

 

DSC06667.JPG

 

Les 12 heures de la belote

Grand succès du premier marathon de la belote qui était organisé le samedi 11 mars. 24 équipes y ont beloteparticipé. Les amateurs de cartes étaient venus de Badens, Laure, Aigues-Vives, Marseillette, Trèbes mais aussi Carcassonne. En terminant 2 ème Gaston Mirabile a été le meilleur rustiquois. les 12 premières équipes ont été récompensé, les autres joueurs ont eu une bouteille de vin.

belote1° Armando Sonzini et jean-Claude Rontès  11729 points  1 Jambon ; 2° Frédéric Daré et Gaston Mirabile 11584 pts  ; 3°André Campos et Vincent Salvado 11119 pts ; 4° Josie Albert et N Dupont 11086 pts  ; 5° Aline et François Pédrégosa 11007 pts ; 6° Pilar et Michel Andréo 10890 pts ; 7° Charly et Bernard 10803 pts ; 8° Armel et Tony Cervellera 10713 pts ; 9° paulette Ciccuto et Laurent Bès 10594 pts ; 10° julien Cauquil et Xavier 10439 pts, etc.

L'association La belote rustiquoise tient à remercier la municipalité de Rustiques qui a mis la Maison du parc à sa disposition, ainsi que M. et Mme Lorente, Intermarché de Trèbes pour leur implication au niveau de l'association.

belote

Gaston Mirabile classé meilleur rustiquois


09:47 Publié dans animation | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : belote |  Facebook | |

18/03/2017

Bouilhonnac-Rustiques : même rando

DSCN7183.JPG

Voilà une journée qui avait été bien choisie par l'association Sports et Loisirs pour inviter le jeune groupe DSCN7174.JPGdes randonneurs de Bouilhonnac.

Sous un soleil magnifique et une température presque estivale, nos amis et voisins ont arpenté tout un après-midi les bois du village avec les marcheurs rustiquois. La croix des évangiles, les balcons de Canet, la chapelle de Buadelles, 8,5 Km qui ont enchanté les visiteurs.

DSCN7177.JPGVers 17 heures jean Turchetto et tous les bouihinnacois étaient accueillis à la Maison du parc pour partager le pot de l'amitié. Des liens d'amitié se sont créés entre les deux groupes et d'autres rencontres sont déjà prévues.

Prochaines sorties en mars : Mardi 21 : Départ en voiture à Carcassonne, La plaine Mayrevielle-L'ïle- le Pont Vieux- le Païchérou et retour ; Mercredi 29 : Circuit sur Villepeyrous au départ de Buadelles. une marche est également organisée tous les lundis, circuit improvisé en fonction du souhait des participants. Départ à 14 H devant la mairie.

DSCN7189.JPG

 

15/03/2017

Notre doyenne Gaby Greffier nous a quittés

C'est avec tristesse que nous avons appris le décès de Gabrielle Greffier, notre doyenne. Elle était née dans notre village il y a 96 ans et sur une ancienne photo d'école on peut la voir à coté de Jean, celui qui deviendra plus tard son époux.

Celui-ci débutera sa carrière de gendarme dans le Jura aux Planches en Montagne, avant de la poursuivre dans l'Aude, à Tuchan, Bram, Narbonne, puis Carcassonne.

En 1977, à la retraite de Jean, le couple retrouve la maison familiale de Rustiques et Jean Greffier succédera à Francis Mourlan en tant que premier magistrat. Il sera un maire à l'écoute et très estimé, au cours des deux mandats qu'il effectua, on lui doit la réalisation du lotissement St Jean et du foyer municipal. En 1989, il cède sa place au maire actuel Charles Mourlan.

Gaby Greffier a été très touchée par le décès de son mari en 2007, elle restera dans sa maison de Rustiques jusqu'en 2012 avant de finir ses jours en maison de retraite près de sa fille à Belpech. Son petit fils Philippe est actuellement adjoint au maire de Castelnaudary et président de la communauté de communes du Lauraguais.

En cette douloureuse circonstance, nous adressons à ses enfants Jean-Louis, Josiane et Chantal, ses petits enfants, arrières petits enfants et toute sa famille, nos sincères condoléances.

IMG.jpg

C'était il y a 20 ans Jean et Gabrielle Greffier

 

07/03/2017

Le tilleul centenaire de la mairie victime du vent

 

DSCN7138.JPG

DSCN7136.JPGLe vent violent qui sévissait ce lundi est venu à bout d'un des deux tilleuls qui agrémentait le petit jardin devant la mairie.

Ce tilleul qui avait été diagnostiqué malade il y a 2 ans était en sursis. En tout début d'après-midi les riverains s'apercevant que l'arbre s'inclinait dangereusement et menaçait de s'abattre sur la départementale, ont donné l'alerte. Équipés d'une nacelle les employés communaux sont intervenus aussitôt.

L'école mairie avait était construite en 1877-78 par un entrepreneur DSCN7137.JPGtrébéen. Si la mairie n'a jamais changé de lieu, l'école a déménagé une première fois en 1936, la municipalité de M. Jacques Hudelle avait alors acheté une grande maison de maître et son parc qui allait devenir le parc municipal. Puis l'école devenant trop petite c'est en 1959 qu'a été construite l'école actuelle.

Les deux tilleuls de la mairie avaient été plantés en 1880 et avaient 137 ans.