18/02/2017

Huguette Gaston, notre institutrice nous a quittés

20140914_150726.jpg

 

 

Jeudi l'église de Rustiques était pleine pour accueillir les parents et amis Huguette Gaston, décédée subitement dans sa 85 ème année. Elle, sportive, dynamique, pleine d'énergie, que tout le monde voyait devenir centenaire.

Née à Trèbes, Huguette a fait ses débuts d'institutrice à Laure Minervois avant d'exercer pendant plus de trente ans dans notre village, où elle a pris la direction de l'école. Ce sont des générations de rustiquois qui ont appréciés ses compétences, son amour du métier et des enfants. Exigeante , mais toujours bienveillante, transposant souvent sa classe dans la nature, elle a transmis bien plus que des savoirs scolaires, faisant participer ses élèves à de nombreuses activités artistiques. Elle aspirait à communiquer à ses jeunes élèves de belles valeurs qui devaient les accompagner dans leur vie d'adulte. Ceux-ci étaient venus très nombreux lui rendre un dernier hommage ce jeudi.

Très croyante, elle s'occupait de la paroisse avec sa voisine et amie Suzanne Castel décédée le lendemain. Huguette enseignait le catéchisme et faisait partie jusqu'à ces derniers temps du groupe charismatique des Carmes. Sa foi l'a aidée à surmonter deux grands malheurs, la perte de son fils décédé tragiquement en 2003 et le décès de Paul son époux en 2013.

Pratiquant le Yoga, participant aux manifestations culturelles, elle avait un lien social très fort dans le village où ses nombreux amis la soutenaient.

A sa fille Isabelle, à son gendre, ses enfants, petits enfants, arrières petits enfants, à ses frères, belle sœurs et à sa nombreuse famille nos sincères condoléances.

Ci-dessous, quelques classes de Madame Gaston

1977.jpg

1977

1982.jpg

1982

1990.jpg

1990

1992.jpg

1992

16/02/2017

Suzanne Castel nous a quittés

Castel Suz. 2010.jpg

Elle était une jeune carcassonnaise quand elle est arrivée à Rustiques peu avant la guerre et venait d'unir sa destinée à André Castel propriétaire d'un domaine viticole sur le village.

Laissant à son mari le soin de diriger sa propriété, Mme Castel se consacrera à ses enfants Jacques et Françoise, et se dévouera toute sa vie à la bonne marche de la paroisse, enseignant pendant plus de 40 ans le catéchisme à plusieurs générations de rustiquois. Tous garderont d'elle un souvenir ému et beaucoup de reconnaissance pour la tendresse qu'elle leur a témoigné.

IMG_0004.JPGLes plus anciens qui avaient huit à dix ans dans les années 1950 ont eu la chance de fréquenter le catéchisme avec l'abbé Raoul Férrié et Mme Castel.

Après le décès de son mari elle est restée à Rustiques, recevant régulièrement enfants et petits enfants, mais arrivée dans un grand IMG_0011.JPGâge elle a du terminer ses jours en maison de retraite, ce qui ne l'empêchait pas avec son fils de venir se ressourcer dans sa maison tous les mercredis.

En 2008 la municipalité de Charles Mourlan fit installer deux cloches supplémentaires à l'église. La bénédiction des cloches eu lieu en présence de l’évêque de Carcassonne Monseigneur Planet et de toute la population. Ce fut un grand jour pour Mme Castel qui était au premier rang de cette manifestation. Depuis dans le clocher de l'église St Martin une cloche est gravée à son nom, une belle reconnaissance de la part de la municipalité.

Nous adressons à ses enfants, petits enfants,et à toute sa famille nos sincères condoléances. La sépulture aura lieu à l'église de Rustiques samedi 18 à 10 H 00.

IMG_0019.JPG