15/08/2016

En 1887 le conseil municipal décide qu'il y aura une 2 ème messe le dimanche

En consultant les archives du conseil municipal, on peut revivre la vie du village telle quelle était il y a un siècle et demi.

13-02-1887 : M. le maire a exposé au conseil municipal que la commune de Rustiques est la seule du canton qui fut dépourvue de bibliothèque scolaire et que dans l'intérêt de l'instruction il serait bon d'en créer une. Il leur a aussi démontré que dans l'intérêt de la santé des enfants il serait bon d'acheter un calorifère pour l'école. Le conseil municipal oui l'exposé de M. le maire considère que la création d''une bibliothèque serait très utile pour l'instruction des jeunes gens qui quittent l'école et qu'un calorifère est urgent dans l'intérêt de la santé des enfants.

2013-1 l'église.jpgLe conseil municipal vu le vœu d'un grand nombre d'habitants de la commune tendant à obtenir une deuxième messe le dimanche, considérant que ce vœu lui paraît suffisamment justifié par ce fait que pour la population laborieuse le dimanche est le jour ordinaire de déplacement soit pour se rendre à la ville, soit dans d'autres localités qui en second lieu la plupart désireraient avoir la faculté d'un plus grand nombre d'heures consécutives de travail le conseil municipal entendant respecter la liberté de conscience et ne voulant en rien entraver les pratiques religieuses des fidèles, décide qu'il sera inscrit au budget une somme de 200 fr pour une deuxième messe le dimanche.

24-06-1888 : M. le maire donne connaissance à l’assemblée du conseil de fabrique tendant à ce qu'il soit pourvu par la commune à la construction de la voûte de l'église au moyen des ressources communales et en même temps il leur présente les plans et devis estimatif dressés par un homme de l'art . Le conseil municipal considérant que le projet présenté répond à un besoin réel, que les travaux sont devenus indispensables par suite de l'insalubrité de l'édifice actuel et que les ressources de la fabrique ne permettent pas de subvenir à cette dépense. Le conseil municipal s'informe et constate par lui même la grande nécessité de la réparation demandée indispensable puisque l'hiver dernier il a fallu à différentes reprises enlever des amas de neige de l'intérieur de l'église.

04-11-1900 : Canal du midi location d'un lavoir à St Julia. Revenant sur la question de la location d'un lavoir au canal du midi le conseil décide de conserver 8 bancs de lavage au lieu de 10 au prix de 6 francs l'un.

07-06-1903 : M. le maire expose que, dans l'intérêt de la conservations des propriétés rurales aussi bien que particulières il serait nécessaire d'avoir un garde champêtre pour la commune.

09-10-1904 : M. le maire soumet au conseil le projet dressé par M. Noguier à la date du 22 septembre dernier pour recherche d'eau : construction d'un puits de captation. Il dit que la dépense à faire est évaluée à 1500 fr.

1964-1  l'église.JPG

L'église en 1964

2013-2 l'église.jpg

La voute de l'église a été refaite en 1888

 

 

 

Les commentaires sont fermés.