31/10/2015

Rando autour des étangs

 

 

rando Bages 002.JPGLe groupe de marche de l'association Sports et Loisirs organise chaque mois (sauf en hiver) une sortie sur la journée.Ce dimanche tout était réuni pour que les marcheurs passent une agréable journée en bordure de la Méditerranée, un beau soleil, pas de vent et une température idéale. Sous la conduite de l'irremplaçable Michel Quérel, les randonneurs rustiquois ont fait une boucle de 6 Km autour de l'étang de Peyriac de Mer . L'après-midi le groupe prenait un peu de hauteur en rando Bages 007.JPGescaladant à Bages la colline des Caunes. En haut la pause s'imposait afin de profiter de la vue sur Narbonne et la cathédrale St Just, Port La Nouvelle et sa cimenterie. Entre temps les marcheurs s'était installé sur une aire de pique-nique pour se réconforter.

 

Si le vin de pêche de Robert a fait monter l'ambiance d'un ton, les gourmands ont dégusté avec plaisir les « zézettes » de Marie-France, le marbré de Monique, le tout servi avec l'excellent café de Marie-Louise.Le mois prochain la sortie pique-nique aura lieu le dimanche 15 novembre à Minerve, en attendant place aux sorties en semaine.

 

rando Bages 012.JPG

 

 

 

 

08:58 Publié dans Loisirs | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |

29/10/2015

Les fêtes des vendanges d'antan

 

Un beau livre très bien illustré, vient de paraître : La petite histoire de nos fêtes en France, écrit par Marie-Odile Mergnac. On y retrouve les diverses fêtes religieuses, mais aussi toutes les fêtes populaires tels que la fin des moissons,la saint Jean, les bals du 14 juillet etc. A l'occasion des fêtes de vendanges, le livre est illustré par quelques photos de vendanges à Rustiques, dans les années 1960.

 

livre M-O Mergnac.jpg

 

 

28/10/2015

Le fanion du Bataillon Minervois en place au musée

 

Au mois de mai 2015, une vitrine dédiée au Bataillon Minervois a été mise en place au musée Jean Nicloux. Depuis Claude Subreville a récupéré d'autres pièces et documents retraçant l'épopée de ces soldats volontaires.

 

Le 8 mai 2015 M. Henri Miquel le président des anciens du Bataillon avait remis le fanion au maire de Rustiques, afin qu'il ait sa place définitive au musée du village.

 

Claude Subreville a retracé l'histoire de cet emblème : «  Ce fanion fut confectionné par Madame Rose Garcia dont l'époux Joseph fut tué en août 1944 lors de la bataille de Rieux Minervois, alors qu'aux commandes d'une mitrailleuse il défendait l'entrée de son village envahi par un convoi de Georgiens. Mme Garcia fut aidée par Mme Ferrié épouse de François, mortellement blessé lors d'une reconnaissance à moto le même jour dans le col de la croix rouge à la sortie de Rieux.

 

En octobre 1944, au cours d'une prise d'armes de la compagnie Minervois, et alors qu'il venait de recevoir pour son père à titre posthume, la croix de guerre avec palme, le jeune Henri Garcia, alors âgé de sept ans, remit au général Zeller le fanion de la compagnie Minervois….Ce fanion a parrainé toutes les manifestations d'après guerre auxquelles ont participé les valeureux frères d'armes, et ce conformément au serment qu'ils avaient fait le 8 mai 1945 à San Margen »

 

Madame Rose Garcia s'est éteinte il y a quelques jours à Rieux Minervois à l'âge de 102 ans.

 

fanion Bataillon 004.JPG

 

 

 

  Claude Subreville a reçu au musée de Rustiques Henri Garcia.

 

08:52 Publié dans histoire | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |

26/10/2015

De nouveaux gîtes pour l'accueil des touristes

Gites Vallart 008.JPG

 

C'était une des plus belles caves viticoles de Rustiques. Un alignement de foudres d'une Gites Vallart 002.JPGcontenance de 200 à 300 hectolitres, un fouloir-pompe électrique, installé dans les années 1940, qui montait la vendange dans les foudres. Cette cave reflétait bien la belle époque de la viticulture dans les années d'après-guerre.

 

Il y a quelques années les vignes ont été arrachées et la cave située au cœur du village a été vendue. C'est un talentueux architecte désigner qui a acheté le bien et a transformé cette cave en habitation, soit 500 m² répartis sur deux niveaux. Aménagée de façon très moderne et décorée avec un goût très raffiné, l'ancienne cave est devenue une luxueuse habitation. L'architecte a revendu ce bien il y a trois Gites Vallart 005.JPGmois, ayant sans doute un autre projet en tête.

 

Grenoblois d'origine, les nouveaux propriétaires Christian et Gisèle Vallart se sont installés dans notre région pour des raisons professionnelles et ont choisi ce bien pour y créer gîtes et chambres d'hôte. Le nom a été vite trouvé : « l'écrit vin » Au rez de chaussée un gîte pouvant accueillir 6 personnes est déjà opérationnel. Un vaste séjour, trois chambres, des espaces de détente, une salle de remise en forme avec un sauna, un beau patio et comme clin d’œil quelques objets qui rappellent la cave viticole. Dans quelques temps, trois chambres à l'étage seront aménagées en chambres d'hôte.

 

Avec les gîtes de Château Canet, le camping de la Commanderie et maintenant les gîtes et chambres d'hôte de « L'écrit vin »notre village est prêt pour accueillir les touristes toujours plus nombreux dans notre région.

 

L'écrit vin 3 place de la Fontaine, avenue de l'Europe tél : 06 22 25 69 03 ecritvin11@gmail.com

 

Gites Vallart 001.JPG

 

 

 

 

 

11:25 Publié dans tourisme | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |