28/10/2015

Le fanion du Bataillon Minervois en place au musée

 

Au mois de mai 2015, une vitrine dédiée au Bataillon Minervois a été mise en place au musée Jean Nicloux. Depuis Claude Subreville a récupéré d'autres pièces et documents retraçant l'épopée de ces soldats volontaires.

 

Le 8 mai 2015 M. Henri Miquel le président des anciens du Bataillon avait remis le fanion au maire de Rustiques, afin qu'il ait sa place définitive au musée du village.

 

Claude Subreville a retracé l'histoire de cet emblème : «  Ce fanion fut confectionné par Madame Rose Garcia dont l'époux Joseph fut tué en août 1944 lors de la bataille de Rieux Minervois, alors qu'aux commandes d'une mitrailleuse il défendait l'entrée de son village envahi par un convoi de Georgiens. Mme Garcia fut aidée par Mme Ferrié épouse de François, mortellement blessé lors d'une reconnaissance à moto le même jour dans le col de la croix rouge à la sortie de Rieux.

 

En octobre 1944, au cours d'une prise d'armes de la compagnie Minervois, et alors qu'il venait de recevoir pour son père à titre posthume, la croix de guerre avec palme, le jeune Henri Garcia, alors âgé de sept ans, remit au général Zeller le fanion de la compagnie Minervois….Ce fanion a parrainé toutes les manifestations d'après guerre auxquelles ont participé les valeureux frères d'armes, et ce conformément au serment qu'ils avaient fait le 8 mai 1945 à San Margen »

 

Madame Rose Garcia s'est éteinte il y a quelques jours à Rieux Minervois à l'âge de 102 ans.

 

fanion Bataillon 004.JPG

 

 

 

  Claude Subreville a reçu au musée de Rustiques Henri Garcia.

 

08:52 Publié dans histoire | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |

Les commentaires sont fermés.