02/07/2015

Les rustiquois nombreux ont inauguré la Maison du parc

 

Les rustiquois étaient venus nombreux invités par le maire Charles Mourlan, pour inaugurer la Maison du parc, fierté de notre village.

inauguration 002.JPGDevant les nombreuses personnalités présentes, Mme Giral vice présidente de la région,Mme Jourda sénatrice, M. M. Banquet président de l'agglo,M. Giniès vice président du conseil départemental, Mme Navarro conseillère départementale et les maires des villages voisins, Charles Mourlan a rappelé que si cette maison existe aujourd'hui, c'est suite à une prise de position du conseil municipal en 2009, qui vu l'extension du village (aujourd'hui 520 habitants), ne voulait pas que Rustiques devienne un village dortoir: "les rustiquoises et les rustiquois devront trouver prochainement à proximité dans notre village, des inauguration 010.JPGinstallations, des occupations pour toutes less générations de 4 à 90 ans. Il a donc été décidé de construire ce bâtiment et d'aménager notre parc municipal".

Le premier magistrat a fait une présentation détaillée de cette maison des associations, avec son hall d'accueil qui fait fonction d'office du tourisme et sert à la présentation des produits locaux, sa grande salle utilisée pour les conférences, expositions, réceptions municipales, concours de belote, et qui est occupée tous les jours par le café communal, où on ne sert pas d'alcool, mais où l'on peut lire la presse locale, sportive et informative.

inauguration 016.JPGLa bibliothèque est très fréquentée puisque en un an il y a eu 412 prêts de livres adultes et 739 pour les enfants. Cette médiathèque est utilisée par l'école, les maternelles, CP et CE 1 s'initient à l'informatique. Les adultes également ont eu droit à leur formation, des cours leur ont été dispensés bénévolement par les adjoints au maire, deux fois par semaine. Une très belle salle sert de réunion aux associations, ainsi qu'à l'école. Les jeunes aussi ont leur salle qu'ils occupent avec leur animateur. Ils y préparent des projets exécutent divers travaux ou peuvent tout simplement y jouer.

Enfin la municipalité à fait un beau geste de solidarité envers l'association France-Aude Alzheimer qui a installé dans la grande salle une halte relais tous les jeudis après-midi.

L'été aidants et aidés peuvent profiter pleinement des ombrages du parc. Ce parc qui a été aménagé avec son aire de jeux pour les plus petits, une table de ping-pong et son aire pique-nique.

inauguration 013.JPG

inauguration 023.JPG

Félicitations aux architectes M. et Mme Henri Gout de Badens qui ont dessiné cette Maison du parc

 

 

Les commentaires sont fermés.