28/01/2015

En direct de Kodéni, la fête des écoles

 

DSCF0089.JPGVoici les nouvelles récentes de Kodéni, village du Burkina-Faso, dont les écoles sont gérées par l'association rustiquoise « A chaque enfant son école » .

10 janvier, la grande fête annuelle de l’école: comme chaque année, nous organisons une fête pour les enfants et leur famille. Au programme : riz gras aux légumes et au mouton. Cette année, Solo s’était chargé d’acheter un beau bélier, que tous ont apprécié. Pour les légumes Solo nous a fournis de beaux choux qu’il produit, et Ali les salades. Les autres légumes ont été commandés à la mère d’une élève qui vend des légumes sur le marché.DSCF0115.JPG

Au petit matin, les femmes du village sont arrivées à l’école avec leur matériel et le bois nécessaire pour faire cuire le riz et le mouton. Beaucoup de travail en perspective, en particulier pour la préparation des légumes et du riz. Les hommes se chargent de sacrifier le bélier et de la découpe de la viande.

A partir de 11h30, la musique est en place : 3 gros haut-parleurs, une platine et un groupe électrogène pour faire fonctionner le tout (pas d’électricité au village).

DSCF0116.JPG12h30, le repas est servi, dans des bassines en plastiques autour desquelles chacun se rassemble, par groupe de 5 à 10 suivant la taille du ‘’plat’’. Traditionnellement, les femmes et les hommes mangent chacun de leur côté, que ce soit chez les adultes, chez les ados ou chez les enfants.

13h, panne du groupe électrogène… pas de musique jusqu’à 15h30, le temps de réparer le groupe. Tous sont très déçus. Les enfants avaient eu le temps de profiter de la musique, mais les femmes qui préparaient et servaient le repas n’avaient pas encore dansé.

15h30 la musique reprend pour 3 ou 4 danses, puis à nouveau interruption. Nous décidons donc de remplacer la musique par une petite séance de ‘’cinéma’’ improvisée : ‘au programme :’’Largo winch’’. La salle de classe était comble.

Comme l’année dernière, au cours de l’après-midi, Mahamadou, l’instituteur des CM2, avait organisé un petit tournoi de foot, pour le plus grand plaisir des enfants et des spectateurs…ambiance garantie !!

 

DSCF0117.JPG

La fête des écoles, une journée appréciée !

 

 

18:46 Publié dans école | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |

Les commentaires sont fermés.