27/11/2014

Rebelote et dix de der

 

Les adeptes de la belote sont toujours aussi nombreux les vendredis soir dans la magnifique salle de la Maison du parc. Il faut dire que l'on joue dans une ambiance très conviviale. L'association « La belote rustiquoise » vous communique le résultat des deux derniers concours.

Le 7-11 : 1 er Mireille Bortolus et Josie Albert 5005 points ; 2 ème Vanessa Fauquet et Lydie Dumont 4901 pts ; 3 ème Régis Gazel et Mathilde 4757 pts ; 4 ème Sylvie Jubard et Nadine Creboval 4582 pts 5 ème Marie Gazel et Jeannôt 4522 pts ; 6 ème Jacques Isambert et Christian Laboucarié 4310 ; 7 ème Gérard Rodriguez et Marc Bouteillé 4263 pts.

Le 21-11 : 1 er Aline Pédrégosa et François 5495 points ; 2 ème Marc Tressalier et Christian Laboucarié 5323 pts ; 3 ème Adeline Saïz et Serge 5305 pts ; 4 ème Jeanne Llorca et Pilar Andreo ; 5 ème Mireille Bortolus et Josy Albert 4418 pts ; 6 ème Pierre Bedos et Monique Aygat 4385 pts.

Les concours se poursuivent tous les vendredis, inscriptions à partir de 21 H, tirage au sort à 21 H 15 précises.

2014-11-24.JPG

 

 

 

08:41 Publié dans animation | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |

26/11/2014

Ils ont couru pour ELA

 

Pour la cinquième année les écoliers Rustiquois rejoins pour l’occasion par la classe des cours DSCN1920.JPGélémentaires de Badens participaient à l'opération "Mets tes baskets et bats la maladie" en faveur de l'association ELA dont le parrain est Zinedine Zidane. Les écoliers ont d'abord été sensibilisés à cette cause par leurs enseignants : Aurélie Julien, Christelle Langlois, Sylvie Martinez et Jean-Louis Sié, partageant le quotidien de ces enfants malades atteints de Leucodistrophie. Puis, durant trois semaines, ils ont réalisé une collecte de fonds dans les deux villages de Rustiques et Badens ne ménageant pas leurs efforts.

Ce vendredi après midi les écoliers, parents et amis de l'école avaient rendez-vous pour une après-midi sportive, point final de cette action de solidarité. Au programme, courses longues et relais histoire de montrer que chacun appréciait d'être en forme pour "mettre ses baskets et combattre la maladie". Un goûter clôturait cette après midi très citoyenne avec des gâteaux confectionnés par les enfants et le personnel de l'école.

Au final, un chèque de 1081 euros pouvait être remis à l'association Ela fruit de la récolte des jeunes élèves qui n'avaient pas ménagé leur énergie pour soutenir les enfants malades souffrant de Leucodistrophie. Un grand bravo à tous les participants, enfants, parents, enseignants et amis de l'école pour avoir participé à cette action de solidarité à quelques jours des fêtes de Noël. Les rustiquois ont du cœur et, ce vendredi après-midi, ils l'ont démontré de la plus belle des façons.

DSCN1923.JPG

 

07:41 Publié dans humanitaire | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |

24/11/2014

Gisèle Crauzzo exposera ses céramiques à la Maison du parc

 

DSCN1915.JPG« Regarde le bord des chemins », tel est le thème de la prochaine exposition qui aura lieu à la Maison du parc.

Le dessein, la peinture, la musique, Gisèle Crauzzo a toujours été douée pour les arts. Un talent qu'elle mettait en exergue quand elle était institutrice à l'école des Floralies de Trèbes. Depuis quelques années, elle s'adonne à sa nouvelle passion : la création de céramiques. En 2013 elle a offert au DSCN1916.JPGvillage un herbier géant en céramique qui fait l'admiration des visiteurs à la Maison du parc. Un cadeau qui a été très apprécié par la municipalité et tous les rustiquois. Sur cet herbier on retrouve toutes les plantes et fleurs que cette amoureuse de la nature découvre sur le bord des chemins dans la campagne rustiquoise. « Gigi » étend sa technique en créant des objets du quotidien et dans le cadre du TAP elle s'investit auprès des écoliers qui réalisent ainsi de petites merveilles.

Notre compatriote exposera ses céramiques à la Maison du parc du 28 novembre au 7 décembre. Le vernissage aura lieu le vendredi 28 novembre à 18 H 30. Heures d'ouverture de l'exposition : samedi 29 et dimanche 30 de 15 H à 19 H, du mardi 2 au vendredi 5 décembre de 17 H à 19 H, les samedi 6 et dimanche 7 décembre de 15 H à 19 H.

DSCN1912.JPG

 Vous êtes invité au vernissage le vendredi 28 novembre à 18 H30

 

 

11:55 Publié dans expositions | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |

22/11/2014

Creyada Rustiques: la peinture dans toute sa diversité

 

Cela fait trois mois que l'association « Creyada Rustiques » a été créée par Veva Segers. En hebreu Yada veut dire « savoir, connaître, reconnaître, apprendre ». Cette association réunit des personnes créatives de tout âge afin de stimuler des initiatives culturelles dans toutes les formes d'art.

DSCN1907.JPGVeva connue pour ses talents de peintre, a ouvert des ateliers de peinture pour adultes le lundi et le mardi de 19 H 30 à 22 H (pas plus de 5 personnes par atelier), 7 adultes y ont déjà adhéré et le mercredi après-midi pour les enfants, 5 adhésions à ce jour.

Quatre ateliers différents sont proposés cette année, la peinture acrylique au pinceau puis au couteau, la peinture à l'huile au pinceau et au couteau également. L'année prochaine une expérimentation se fera avec plusieurs matériaux : peinture sur vitraux, peinture à la main etc.

L'association exposera ses réalisations en avril et août 2015 à la Maison du parc.

Dans le cadre de l'association Veva Segers souhaiterait que se développe d'autres formes d'art comme danse, musique, sculpture. Elle fait appel aux personnes compétentes qui désireraient faire partager leur talent. Pour les ateliers existants il y a encore de la place. Une page facebook a été créée : creyadarustiques, on peut y retrouver des photos des œuvres réalisées ainsi que les réactions des internautes.

Contact : Veva Segers 2 place de la tour Rustiques tél : 04 68 78 39 52 ou 06 86 11 64 69. creyada@gmail.com

DSCN1904.JPG

 Les places sont limitées à 5 participants par atelier.

21/11/2014

Bienvenue à Victor

 

naissance

 

Un petit garçon prénommé Victor est venu agrandir le cercle de famille, il y a déjà 3 mois, chez Mathieu et Stéphanie Bautian.

Le grand frère Arthur (3 ans) est ravi d'avoir un nouveau compagnon de jeu, quand aux grands-parents, que ce soit chez Guy et Marie-Claude Bautian à Conques ou à Rustiques, chez Pierre et Anne-Marie Bedos, cette naissance les a comblé de bonheur.

Félicitations aux parents et grands-parents et nous souhaitons une longue vie de bonheur au nouveau né.

 

naissance

07:54 Publié dans démographie | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : naissance |  Facebook | |

19/11/2014

Un institut "beauté et bien être" au village

 

Sandra Barthélemy habite avec sa petite famille notre village depuis 6 ans. Dans sa villa récente au lotissement Les Pins elle vient d'installer son institut de beauté et bien être « L'heure tranquille ».

DSCN1884.JPGEsthéticienne diplômée elle prodigue toutes sortes de modelages relaxants : exemple ce modelage créatif de 60 mn, relaxant du corps et de l'esprit qui permet de ressentir un véritable lâcher-prise physique et intellectuel, mais aussi des modelages aux pierres chaudes, aux pochons d'herbes aromatiques, à la bougie etc.

Parmi les soins beauté, ses clientes apprécieront le soin complet du visage, soins des mains douces, les soins des pieds légers et les soins amincissants , ainsi que les rituels de L'heure Tranquille qui sont une véritable" invitation au voyage" et à" l'évasion"afin d'oublier le stress de la vie quotidienne.. Les épilations femme (visage et corps) sont également proposées par Sandra.

A l'occasion des fêtes de fin de d'année, faites vous plaisir ainsi qu'à à vos proches grâce aux cartes cadeaux proposées par l'institut.

Félicitations à cette rustiquoise à qui nous souhaitons une bonne réussite dans sa profession.

Contact : Sandra Barthélémy 06 87 97 44 64 ou lheure.tranquille@orange.fr

 

DSCN1881.JPG

 

 

17/11/2014

L'exposition sur la grande guerre

IMG_2791.JPG

Plus de 300 personnes dont 80 écoliers de l'école des floralies de Trébes et les classes du RPI Badens-Rustiques ont visité l'exposition sur la guerre 14-18. Retour en image sur ces visites.

Françoise Fassina des archives départementales et Henri Ruffel président de l'association du patrimoine ont guidés les visiteurs et commentés cette exposition. A voir sur l'album ci-contre.

11:42 Publié dans album | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |

16/11/2014

Le mémorial internet: un long travail de recherche !

 

Au cours de la commémoration de l'armistice Henri Ruffel le président de l'association du patrimoine a présenté aux nombreux rustiquois présents le mémorial internet qui est le premier dans l'Aude et guerre 1914-18probablement le second en France après Fontpédrouse (P.O.) Ce mémorial va permettre grâce à un smartphone d'avoir les photos et une multitude de renseignements sur chaque poilus.

Mais pour en arriver là que de travail de recherche ! Un an et demi déjà que Henri Ruffel et Jean Nicloux recensent tous les renseignements grâce à différentes sources : site mémoire des hommes, archives départementales pour retrouver le matricule des soldats, recherche auprès des familles etc.

Ludovic Petit qui est venu visiter l'exposition sur la Grande guerre fait parti des centaines de généalogiste bénévoles guerre 1914-18qui, alimentent le site internet France-Gen Web. Ce site va recenser tous les poilus de France mort au champ d'honneur. Ludovic Petit parcours notre département, consultant les livres d'or dans les mairies, les plaques dans les églises ou sur les monuments au morts. Ce site qui va être très utile pour les mairies voulant suivre l'exemple de Rustiques, va servir aussi les familles qui désirent savoir où a été tué précisément le soldat et dans quel carré et cimetière il a été enterré. Quand il y a une tombe individuelle bien sur.

Les deux premiers mois de la guerre ce fut une véritable hécatombe : l'armée française perd 100 000 hommes en août 1914 et on peut lire sur un site internet : « le 22 août fut le jour le plus sanglant de l'histoire de l'armée française. Des milliers de soldats tout juste mobilisés, épuisés par des jours de marche forcés sous un soleil de plomb seront foudroyés par la puissance de feu de l'artillerie allemande. 27 000 soldats français perdront la vie ce jour là ». On enterrait alors les poilus par centaines dans des fosses communes. C'est après la récrimination des familles qu'ils ont eu droit à des tombes individuelles qui sont pour la plupart répertoriées sur le site France Gen Web.

guerre 1914-18

Henri Ruffel et Jean Nicloux ont reçu Ludovic Petit généalogiste pour France Gen Web

08:41 Publié dans Web | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : guerre 1914-18 |  Facebook | |