27/10/2014

La grande guerre s'expose à la Maison du parc

 

La mairie de Rustiques et l'association du patrimoine organise avec le concours des archives départementales une exposition : La grande guerre, blessures et cicatrices. Le vernissage aura lieu le vendredi 31 octobre à 18 H 30 à la Maison du parc.

Les rustiquois ont participé en prêtant des objets personnels. Notre compatriote Marc Aygat est passionné par l'histoire de la grande guerre à laquelle a participé son grand-père paternel et dont il a gardé livret militaire, citations et objets divers.

Antoine Aygat avait 33 ans quand il a été mobilisé en 1914 dans un régiment de cuirassé. En juin 1918 il a été cité « pour toutes les missions dangereuses qu'il a accompli , pour son sang froid et son courage lors de violents bombardements ». C'est avec beaucoup d'émotion et pour lui rendre hommage que son petit fils est revenu sur le théâtre des opérations.

L'exposition sera illustrée de nombreuses photos mais aussi d'objets plus surprenants, telles ces fléchettes en acier de 10 cm qui étaient lancées d'environ 500 m d'altitude par paquets de 50 et qui provoquaient des blessures profondes, ainsi que la frayeur des soldats et des chevaux.

L'exposition est visible du jeudi 30 octobre au jeudi 13 novembre du mardi au vendredi de 9 H 30 à 11 H 30 et de 17 H à 18 H 30.

DSCN1827.JPG

 Petit fils de poilu, Marc Aygat collectionne les objets de la grande guerre.

15:44 Publié dans expositions | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |

Les commentaires sont fermés.