30/09/2014

Association du patrimoine: 13 ans et toujours des projets !

 

C’est en présence de Jean Nicloux, historien du village, et de la plupart des adhérents que s’est tenue l’assemblée Générale de l’Association du Patrimoine de Rustiques. Elle avait lieu pour la première fois DSCN1616.JPGcette année à la Maison du Parc.

 

Le président Henri Ruffel a d’abord présenté le bilan d’activité : l’organisation des visites guidées du village par Tinus le guide : on atteindra cette année les 500 visiteurs ; l’intervention auprès des enfants de l’ école ; l’inauguration du parcours historique « Rustiques : un village en histoires » ; l’organisation de conférence ; l’édition du livre sur le Bataillon Minervois écrit par Claude Subreville ; l’ organisation d’une soirée festive « D’oc e de vilatge » en collaboration avec Carcassonne Agglo le 31 juillet 2014 ; les plantations et l’entretien au jardin médiéval. Autant d’actions , qui traduisent le travail d’une équipe de bénévoles pour mettre en valeur le village et entretenir aussi une mémoire vivante.

 

Parmi les actions à venir : La réception et la mise en placeDSCN1618.JPG d’une exposition des Archives Départementales. Cette exposition aura lieu à la Maison du Parc de Rustiques du jeudi 30 octobre au jeudi 12 novembre 2014 et s’inscrit dans la commémoration du centenaire de la guerre de 1914-1918. Le 11 novembre 2014 lors de la cérémonie à la mémoire des victimes de cette guerre sera dévoilée et inaugurée au monument aux morts du village la plaque du mémorial internet. Ce sera l’aboutissement des recherches menées par Jean Nicloux et Henri Ruffel depuis deux ans, travail remarqué par les Archives Départementales de l’Aude.

 

La mise en place d’une vitrine sur le Bataillon Minervois aura lieu prochainement au musée Jean Nicloux. Ce sera là aussi l’aboutissement de collectes d’informations, d’objets, et d’écoute de témoignages vivants. La mise en place d’une exposition , en décembre 2014, des réalisations de Gisèle Crauzzo, artiste de notre village. Elle exposera des céramiques sur les plantes trouvées au bord des chemins de Rustiques. La rédaction et la présentation d’articles sur l’histoire de notre village, sur notre patrimoine pour le site internet de la commune. La sortie annuelle de l’association à Montpellier le samedi 4 octobre où le groupe sera guidé par Jeannine Redon historienne.

DSCN1619.JPG

 

 

 

29/09/2014

Les écoliers ont nettoyé la nature

DSCN1656.JPG

 

DSCN1649.JPGC'est une belle leçon de civisme et un bel exemple qu'ont donné les écoliers rustiquois en consacrant tout un après-midi au nettoyage de la campagne rustiqoise.

Encadrés par leurs maîtres d'école, du personnel de l'école et de quelques parents, ils ont nettoyé les abords du chemin de la Peige jusqu'à la déchetterie. Cathy Marc avec la camionette de la mairie suivait le groupe afin de charger les détritus que les écoliers récoltaient . Métal, plastique et objets divers étaient en fin de parcours triés à la déchetterie communale.

Les enfants méritaient bien une récompense, ils partageaient un goûter en pleine nature offert par la municipalité. C'est la 14 ème année que l'école de Rustiques organise cette opération.

DSCN1658.JPG

un bel acte de civisme pour les écoliers rustiquois

 

27/09/2014

Les randonneurs en Malepère

 

Les marcheurs de l'association Sports et Loisirs étaient reçu ce jeudi chez leurs amis de Roullens.

DSCN1611.JPGGuidés par Angèle Rochefort, les randonneurs ont arpentés pendant deux heures les sentiers de la Malepère sous les ombrages des forêts de chênes. Un circuit de 8 Km, très vallonné qui offrait des points de vue magnifique.

Après la balade tout le monde se réunissait au foyer pour partager le pot de l'amitié accompagné d'excellentes pâtisseries préparées par nos hôtes. Merci aux randonneurs de Roullens pour leur chaleureux accueil.

Prochaines sorties du groupe de marche : mardi 30 septembre : la Peige, Bouilhonnac, domaine de Py. Octobre : mercredi 8 : La Mée, tombeau de Barbès à Fourtou, visite des cabanes dans les arbres, retour à la Mée. Jeudi 16 : Canet, Septsérous, les balcons de Canet, Buadelles, Rouïre. Départ à 14 H 00 devant la mairie. Une marche a lieu tous les dimanche matin, départ à 9 H 30, circuit improvisé au moment.

DSCN1613.JPG

 Une très belle sortie dans les forêts de la Malepère

11:29 Publié dans Loisirs | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |

26/09/2014

La municipalité réunit les associations

 

Lundi la municipalité a invité tous les présidents d'associations, afin de définir les besoins de celles-ci et faire le point sur l'utilisation des salles.

C'est Nathalie Jésupret la responsable municipale des associations qui a dirigé cette réunion. Elle a DSCN1605.JPGdistribué à chaque président le planning concernant l'utilisation des salles. La petite salle du foyer est réservée à l'ALAE et à l'école, la grande salle à l'ALAE, l'école et aux activités de l'association Sports et Loisirs.

A la Maison du parc, la grande salle est réservée au café communal aux heures d'ouverture et le jeudi une fois par mois à France Alzheimer. Elle sert pour les expositions, conférences, spectacles etc. La médiathèque est utilisée par l'école, la garderie municipale, les jeunes et la bibliothèque communale. La salle des jeunes sert à l'accueil et aux activités des jeunes.

La grande salle du foyer municipal sera utilisé pour les fêtes et cérémonies, les activités des associations et les demandes de locations par les particuliers.

Le maire Charles Mourlan a précisé que malgré les dotations de l’État en nette diminution, le montant des subventions attribué aux associations sera maintenu. Une nouvelle réunion sera organisée courant janvier 2015 , les présidents d'associations devront alors déposer leurs demandes de salles pour les événements exceptionnels afin qu'un planning soit établi pour l'année.

DSCN1608.JPG

 

 

24/09/2014

A l'ombre de l'église de la Commanderie

 

Les randonneurs à Roulens : Les randonneurs rustiquois se rendent jeudi 25 septembre chez leurs amis de 2014-09-22.jpgRoulens. Départ en covoiturage à 13 H 45 précise devant la mairie.

Reprise de la belote : La belote rustiquoise fait savoir à ses amis beloteurs que les concours reprennent ce vendredi 26 septembre à la Maison du parc. Inscriptions à partir de 21 H, tirage au sort à 21 H 15 précises.

Aide à l'informatique : Au mois d'octobre vont être mis en place des séances d'aide à l'outil informatique. Elles s'adressent en priorité aux débutants et auront lieu à la médiathèque de la Maison du parc. Une réunion aura lieu samedi 27 septembre à 11 H à la Maison du parc pour faire le point sur les personnes intéressées, quelles sont leurs attentes , définir les horaires, etc.

Fermeture de la déchetterie : A compter du 1 er octobre 2014, COVALDEM 11 ferme la déchetterie qui n'est pas agréée aux normes en vigueur. Les syndicats des salariés ont demandé à COVALDEM 11, la fermeture de plusieurs déchetteries dont celle de Rustiques. Le coût d'une déchetterie aux normes est aujourd'hui de 400 000 €. Un projet de construction d'une déchetterie moderne desservant Trèbes et les communes environnantes est envisagé. En attendant les rustiquois peuvent amener leurs déchets à l'actuelle déchetterie de Trèbes au rond poit de l'Europe à coté du magasin Super U. Le ramassage des encombrants, service assuré par la commune, est maintenu (inscriptions préalables en mairie).

DSCN0399.JPG

 Des séances d'aide à l'informatique débuteront début octobre à la Maison du parc.

23/09/2014

L'école de foot fait sa rentrée

 

Une école de foot fonctionne cette année au sein de l'association du Racing Club Badens Rustiques Aigues-Vives. Elle est ouverte à tous les enfants du secteur géographique situé autour des trois villages qui seront les bienvenus.

Le rendez-vous pour les inscriptions est donné chaque mardi à 18 heures au stade du moulin, les différents entraîneurs vous attendent pour les inscriptions des enfants dans les différentes équipes de jeunes.

Pour les inscriptions, encore possible rendez-vous sur place ou s'adresser par téléphone au secrétariat à Badens Antoine Fernandez 04 68 79 24 90 ou auprès de Jean-Yves Royer 06 08 02 85 12 ou Loïc Charpentier : 06 10 97 63 52. Les équipes seront engagés dans les différents championnat de l'Aude des jeunes.

entr 2014.JPG

 Jean Yves Royer sera entouré de plusieurs éducateurs

22/09/2014

Les écoliers en vendanges

 

Les écoliers du RPI Badens Rustiques de la classe de CP et CE1 ont fait le court déplacement sur le domaine du château de Rustiques pour assister aux vendanges à la machine puisque désormais c'est la totalité du vignoble Rustiquois qui est vendangé de façon mécanique. Jérôme a reçu le petit groupe d'élèves répondant à toutes les questions concernant la vendange avant une petite dégustation de raisins cueillis sur place. Ce raisin est ensuite acheminé vers les caves du château pour devenir du vin qui sera proposé à la vente sur place.

vend 017.JPG

 

 

20:45 Publié dans école | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |

20/09/2014

Assemblée générale de l'association du patrimoine

 

L'association du patrimoine de Rustiques se réunira le jeudi 25 septembre à la Maison du parc. A l'ordre du jour, le rapport moral et financier, le renouvellement du bureau, les projets et questions diverses.

Le président Henri Ruffel fera le point sur les principales actions menées par l'association en 2013, comme la mise en place du parcours «  Rustiques : un village en histoires », les visites guidées de Tinus qui rassemblent de plus en plus de touristes, la fête « D'oc e de vilatge » en juillet qui a été une grande patrimoineréussite.

Madame Redon, conférencière

Il sera question d'une visite historique à Montpellier organisée début octobre. Elle serait guidée par Madame Redon qui était venue à Rustiques faire une conférence sur les templiers et hospitaliers. Les rustiquois pourront découvrir le centre historique à partir de la motte féodale du X ème siècle ; le quartier Aragonais ; la cathédrale ; la faculté de médecine à côté et le jardin des plantes ; quelques hôtels particuliers ; le jardin royal du Peyrou. Le repas de midi serait pris dans un petit restaurant. L'organisation définitive de cette visite sera débattue au cours de l'assemblée générale.

Le verre de l'amitié clôturera la réunion.

16:21 Publié dans patrimoine | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : patrimoine |  Facebook | |