18/08/2014

Le mémorial internet sera prêt le 11 novembre prochain

 

Mercredi une délégation de l'association du patrimoine de Rustiques, Henri Ruffel le président et Francis Mourlan membre de l'association, s'est rendue à Fontpédrouse, petit village des P.O. où réside Jean Nicloux. Ce petit village de 130 habitants est le premier de France à avoir un mémorial internet (inauguré le 26 juillet dernier), réalisé grâce au travail de leur association du patrimoine et en particulier de Jean Nicloux et de M. Barthelet pour ce qui est des recherches. M. Barthelet est un cadre important de l'entreprise Michelin, passionné par tout ce qui est patrimoine et en particulier celui de Fontpédrouse, terre de ses aïeux.

 Si créer un mémorial internet n'est pas coûteux financièrement, par contre il demande énormément de travail de recherches pour alimenter les données numériques. Un mémorial internet c'est une plaque en lave de 15 cm sur 15 scellée sur un monument. A Rustiques il y en aura deux, une au monument aux morts et l'autre dans le village. Le visiteur présentant son smartphone aura les photos et une multitude de renseignements concernant les soldats tombés au champ d'honneur que ce soit au cours de la guerre de 14-18 ou des guerres suivantes.

 Après avoir fait le long travail de recherche de renseignements pour Fontpédrouse Jean Nicloux l'a commencé pour notre commune, avec l'aide de Henri Ruffel.

 Francis Mourlan et Henri Ruffel ont passé plusieurs heures ce mercredi en compagnie de M. Barthelet et tous trois ont rempli une fiche concernant un poilu qui figure sur le monument de Rustiques. Ces renseignements vont être vérifiés par une équipe de bénévoles regroupés au sein d'une association nationale et seront ensuite validés. Il ne restera plus qu'à actualiser au fur et à mesure tous les renseignements. Un travail long mais passionnant.

 Le 11 novembre prochain le mémorial internet de Rustiques sera prêt afin d'être inauguré à l'occasion de la commémoration de l'armistice.
 

Fontpédrouse conférence.jpg

De G à D:  M. Barthelet, Mme Arlette Bigorre maire de Fontpédrouse,Francis Mourlan, Henri Ruffel,  Marie Thérèse Chaulet vice présidente de l'association du patrimoine du village et Jean Nicloux le président de l'association du patrimoine de Fontpédrouse et fondateur du musée de Rustiques.

 

06:40 Publié dans patrimoine | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |

Les commentaires sont fermés.