04/08/2014

Soirée occitane, les rustiquois se sont régalés !

 

Organisée par l'association du patrimoine de Rustiques et par l'agglo du carcassonnais, la soirée DSCN1235.JPGdujeudi 31 juillet a dépassé tout ce que l'on pouvait prévoir en terme de réussite.

A 18 heures les « festéjaïres » ont envahi le parc municipal, point de départ de la manifestation. Et c'était parti pour un tour du patrimoine du village, derrière les trois musiciennes « Miss guindoulès de la pompette » et la troupe de théatre de « La loue » dirigée par Bernadette Boucher.

Devant l'église la première scénette nous a fait revivre la cité de Carcassonne et Violet le Duc, au jardin médiéval ce sont les Cathares et troubadours qui ont captivé le public.

En suite drapeaux occitans flottant au vent le cortège s'est dirigé vers le jardin du vigneron où la troupe de la Loue a évoqué les revendications vigneronnes du début du 20 ème siècle. Sur la place au pied du château, les musiciennes s'en sont donné à cœur joie, et le public a joué le jeu en participant aux rondes et farandoles, jusqu'au moment où l'on a annoncé l'arrivée du seigneur du château.

DSCN1258.JPGEn costume médiéval notre historien local Tinus est apparu à son balcon et a évoqué notre village depuis l'antiquité à nos jours avec force détails sur la période médiévale.

Dernière étape devant le musée où 4 autochtones amateurs, Aline, Henri, Francis et Santos ont joué l'histoire de Jean Nicloux qui pendant 50 ans a arpenté la campagne rustiquoise à la recherche de vestiges romains et à qui l'on doit aujourd'hui ce musée fierté de notre village.

A vingt heures 120 personnes étaient réunis dans le parc pour déguster d'excellentes grillades, mais aussi pour s'amuser en dansant grâce aux infatigables et combien sympathique Miss de la pompette.

Remercions Carcassonne agglo qui a financé cette fête (les participants n'ont payé que 5 €) et l'à organisé avec Henri Ruffel et l'association du patrimoine. Merci aussi à tous ceux qui se sont dévoués pour les grillades, le service etc.

Les rustiquois sont prêts pour remettre ça l'année prochaine.

DSCN1296.JPG

DSCN1225.JPG

Bernadette Boucher et sa troupe de "La Loue" ont enchanté les spectateurs

moyenne de connections en juillet: 256 --   record 306 le lundi 28

 

 

Commentaires

Merci à tous pour l'accueil et la sympathie... Notre meilleur souvenir de l'été...

Écrit par : BOUCHER bernadette | 24/10/2014

Les commentaires sont fermés.