30/06/2014

A l'ombre de l'église de la Commanderie

 

Petoet et Clementine au camping : En juillet et août, tous les jeudis à partir de 16 H au restaurant du camping de la Commanderie, une animation s'adressera aux enfants de 7 à 77 ans, maquillage, magie, 2014-06-27.jpgdanse etc. Avec les clowns Petoet et Clémentine, venez passer un bon moment . Entrée libre.

Randonnées du soir : Le groupe de marche de l'association Sports et Loisirs vous invite en juillet et août, tous les mardis à une marche du soir (1H 30 maximum). Départ à 20 H précise devant la mairie. Les marches du dimanche matin continuent également durant tout l'été, départ 9 H 30.

Concours de pétanque en nocturne : L'association Sports et Loisirs organise cet été deux concours de pétanque en triplettes à la mêlée, les jeudis 17 juillet et jeudis 7 août. Tirage au sort à 20 H45 précises, jet du but à 21 H 00.

Café de la Maison du parc : Notez le numéro de téléphone du café : 04 68 76 55 31 , c'est Fred le barman qui enregistrera les inscriptions pour les différentes manifestations concernant les associations.

29/06/2014

Prêts pour la 6 ème

 

Traditionnellement, avant le grand saut vers le collège, les élèves de la classe primaire de CM 2 du regroupement pédagogique inter-communal reçoivent de la part de la municipalité du village un présent pour fêter ce changement important dans leur vie d'étudiant.

En ce vendredi, veille de grandes vacances, Henri Ruffel, premier adjoint de Rustiques et Alain Estival, maire de Badens ont donc offert à chacun des enfants de la classe de Mme Vaucouleurs qui ont terminé leur scolarité au village un bon d'achat qu'ils pourront utiliser pour leur prochaine scolarité au collège de l'Alaric à Capendu ou Gaston Bonheur à Trèbes.

 

 

Cette sympathique cérémonie était l'occasion de souhaiter de longues et brillantes études à tous ces élèves : Nil Aïda, Mathéo Aveza, Yanis Benhamouda, Enora Campillo, Dorian Cazals, Hugo Dalenc, Julie Jésupret, Tristan Rozet, Valentin Sauger, Célia Safon, Manon Scheibel, Marius Thomas, Coraly Tur et Kenza Miquel.

kermesse 048.JPG

 

 

 

 

 

15:18 Publié dans école | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |

28/06/2014

Inédit: 110 adhérents à l'association Sports et Loisirs

DSCN0896.JPG

 

La salle du parc était pleine à l'occasion de l'assemblée générale de l'association et la présidente Françoise Fassina était ravie de voir l'essor qu'avait pris Sports et Loisirs en deux ans.

 

DSCN9766.JPGLa présidente a rappelé que sur les 110 adhérents, 58 sont de Rustiques, soit plus de 10 % de la population ce qui est remarquable. C'est la Zumba qui vient en tête des adhésions : 36 ( avec des participants très jeunes), devant la marche: 35, la gym cardio : 32, la gym forme 20 et le yoga 18. Pour offrir des prestations de qualité, l'association rémunère trois animateurs et a beaucoup investit cette année dans le matériel de sport et de sonorisation. Françoise Fassina n'a pas manqué de remercier les bénévoles qui se sont dévoués pour la bonne marche des activités du TAP.

Des finances saines

 

Le trésorier Georges Grau a distribué aux adhérents le manuscrit concernant le bilan financier. Le budget qui dépasse les 10 000 € laisse en caisse un reliquat qui permettra de débuter la nouvelle saison sereinement.

 

Le responsable de la marche Francis Mourlan a fait un bref compte rendu des sorties pédestres et en particulier des échanges avec d'autres club comme Moux, Bram, Roullens, Lézignan et Montréal. Les sorties avec les petits écoliers ont régalées les enfants et plusieurs parents ont remercié les bénévoles du club.

 

Les tarifs des diverses activités pour la saison prochaine ont été communiqués et l'on peut déjà se faire DSCN0532.JPGinscrire auprès des responsables.

Le sport...c'est la santé!

 

L'association va créer une section pétanque qui va organiser cette année deux concours en nocturne les jeudis 17 juillet et 7 août à titre d'essai. Francis Mourlan qui sera chargé de l'organisation a formé un groupe d'une douzaine de bénévoles qui assurera le déroulement de ces concours. Ceux ci se dérouleront en triplettes et seront ouverts aux villages voisins. Les trébéens sont déjà intéressés et l'association espère accueillir les pétanqueurs de Badens, Laure, Aigues-Vives etc.

 

Comme on le voit l'association s'enrichit chaque année pour la convivialité et le bien être des rustiquois. « Un esprit sain dans un corps sain » : telle pourrait être la devise de Sports et Loisirs !

DSCN0898.JPG

 

La réunion s'est terminée assez tard autour du verre de l'amitié.

 

 

 

 

 

 

27/06/2014

Conseil municipal du vendredi 20 juin

 

Réforme territoriale : Le conseil municipal délibère et à l'unanimité en accord avec la position prise par le président du conseil général André Viola, dans sa tribune du 6 juin 2014 se prononce en faveur : - du maintien des conseils départementaux après 2020 en réfléchissant d'ores et déjà à l'évolution du mode de désignation ; - de la reconnaissance du rôle indispensable des conseils généraux en milieu rural notamment, de l'affirmation de leurs compétences en matière de solidarité humaine et territoriale. De plus le CM soutient la carte stratégique de l'intercommunalité présentée en CDCI par le préfet de l'Aude qui réduit à terme le nombre d'EPCI à fiscalité propre à cinq dans le département.

Ralentisseurs : M. le maire rappelle que plusieurs riverains demandent des ralentisseurs. Après en avoir débattu le CM approuve l'achat de 2+2 coussins berlinois à poser avenue des lauriers et rue de la résidence St Jean.

Station d'épuration : A la suite de la visite la semaine dernière de M. Banquet président de l'agglo, de M. Ménassi vice président et de M. Foulquier technicien, il a été confirmé que la station d'épuration serait reliée dans les meilleurs délais à celle de Trèbes.

Maison du parc : M. Ruffel fait le point sur l'utilisation de la Maison du parc : le café commence à fonctionner, M. Morel prend de bonnes initiatives. M. le maire confirme que des panneaux d'indication du café ont été commandés

PHOTO ARCHIVES:   FAITS  DIVERS  1963

1  1963 accident de tracteur.JPG

2  1963 accident de tracteur.JPG

Le tracteur de Jacques Brousse propriétaire du domaine de St Jean s'est renversé dans le fossé. L'ouvrier agricole qui le conduisait s'en est sorti miraculeusement indemne

Sur la photo du haut on reconnaît Charles Bravi le régisseur de St Jean et Simon Gaston

Sur la photo du bas, Jean Forgia et à l’extrême droite Jacques Brousse

 

 

26/06/2014

Ecole, une kermesse pour finir l'année

 

kermesseVendredi avait lieu la kermesse de fin d’année du regroupement pédagogique intercommunal Badens Rustiques dans la cour des écoles de Badens. Organisée par l’association des parents d’élèves Los Maïnatjes, elle a été l’occasion pour les enfants de participer à de nombreux jeux durant cette après-midi de fête : chamboule tout, pommes dans l’eau, pêche miraculeuse, stand de maquillage, parcours avec un œuf dans une cuillère, tir aux buts, jeu des sens… Les parents et enseignants ont tenu ces stands pour permettre aux petits de passer une bonne après-midi. Un repas avec grillades au menu a réuni l’ensemble des participants sur le terrain de sport près des écoles : un moment convivial apprécié des petits et des grands. Un grand bravo à l’association des parents d’élèves Los Maïnatjes organisatrice de cette fête très réussie.

kermesse

11:29 Publié dans jeunes | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : kermesse |  Facebook | |

25/06/2014

Pétanque et grillade dans le parc

 

pétanque

Ce samedi 21 juin les rustiquois étaient invités par la municipalité à venir étrenner le boulodrome qui

vient d'être remis en état.

Fort heureusement il y avait un peu d'air dans le parc municipal et la température avait baissé d'un cran. Le concours de pétanque s'est déroulé en doublette à la mêlée, avec tirage au sort à chacune des pétanquetrois parties afin de changer de partenaire et d'égaliser les chances.

Ont obtenu le maximum de points Véronique Astrié, Nabil Boudadara et Henri Ruffel. Viennent ensuite avec 6 points Gislaine Martinez, Fred Morel, Sébastien Morel, et le jeune Enzo qui a été dernièrement champion de l'Aude avec Trèbes. Ont marqué 3 points Pascal Legros, Pascal Hoarau, Cedric Guilleman, Henri Mauffront, Mourlan Charles, Mourlan Francis, Gonzalez Marie Louise et Jeannôt Espérilla. Nous ne citerons pas ce qui sont repartis bredouilles, le plus important était de prendre du plaisir.

Vers 20 heures tous le monde était installé sur la terrasse de la Maison du parc pour partager un repas grillade. Merci aux bénévoles qui se sont investis pour la préparation de ce repas très convivial.

pétanque

 

06:54 Publié dans animation | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : pétanque |  Facebook | |

23/06/2014

Le café du village a pris son envol

 

Qui l'eut cru : au début du 20 ème siècle il y avait trois cafés à Rustiques alors que le village en ce temps là, n'a jamais dépassé les 300 habitants. Le café (Caffort) rue des remparts, le café Sabatier (ancienne maison du maire Hudelle au bas de la rue du château , et le café Foussat ancienne maison du maire Jean DSCN0720.JPGGreffier place Jean Moulin qui a été le dernier à fermer en 1950. Les anciens se souviennent des magnifiques banquettes de cuir, des jolies tables, de la patronne du café Veuve Célestine Foussat (son mari Joseph gazé pendant la guerre de 14 était mort dans les années 1940) et de sa belle fille Mélanie. En été, le dimanche après-midi le tonton Louis régisseur à la Commanderie venait faire danser les couples sur la petite piste cimentée  devant le café, au son de son accordéon.

Bien entendu on ne vivait pas des revenus du café, il y avait à coté la vigne ou un autre travail. Henriette Nicloux (née Sabatier) nous a eu raconté : « Les clients payaient à la fin du mois quand ce n'était pas avec plusieurs mois de retard. Quand le café Sabatier a fermé, il y a eu beaucoup de notes qui n'ont jamais été honorées.

Aujourd'hui au café municipal de la Maison du parc, on ne fait pas crédit, à 50 centimes la consommation, il ne manquerait que ça ! Est ce le prix très raisonnable, le cadre du parc, ou la gentillesse de Fred le barman ? L'ensemble de tout ça certainement car les clients sont de plus en plus nombreux à découvrir ce café associatif, qui a aujourd'hui pris son envol (une moyenne de 19 consommations par jour dont 11 cafés sur les 10 premiers jours d'ouverture).  Certains rustiquois ont déjà pris l'habitude de venir y lire le journal le matin ou viennent déguster une glace l'après-midi.

DSCN0820.JPG

L'ancien café Foussat: le platane est toujours là, la piste de danse a disparu et le café qui était au rez de chaussée a été transformé en habitation.

 

22/06/2014

Les écoliers à Plaisance du Touch

zoo 043.JPG

 

zoo 013.JPGCe mardi, les cinq classes du regroupement pédagogique inter-communal Badens Rustiques étaient réunies pour leur sortie de fin d’année. Tôt le matin, c’est en bus affrété par la société Tessier qu’ils prenaient la direction de Plaisance du Touch en Haute Garonne pour une journée au parc zoologique.

 

Après le circuit en bus, c’est à pied et en petits groupes qu’ils découvraient les animaux d’Afrique dans un parc ombragé magnifique. L’après-midi, deux beaux spectacles leurs étaient proposés : les oiseaux et ensuite les otaries assurément les préférées de nos petits écoliers. Après un copieux goûter le retour à Rustiques et Badens se fit dans la joie et la bonne humeur.

 

A noter que cette sortie étaient entièrement financée par l’association des parents d’élèves Los Maïnatges qui désormais préparent activement la kermesse de fin d’année.

zoo 021.JPG