03/06/2014

Un mémorial internet en préparation

 

Henri Ruffel président de l'association du patrimoine de Rustiques prépare avec Jean Nicloux un mémorial internet. Il s'agit de la transcription du monument aux morts. En utilisant le QR code, avec l'aide d'un smartphone on aura tous les renseignements et photos des soldats tombés au champ d'honneur. Dans notre village ils sont 14 pour la guerre 14-18, 1 pour la guerre 39-45 et 1 pour la guerre d'Indochine. Ce mémorial internet aura sa place au monument aux morts mais également dans un autre lieu comme le musée ou la Maison du Parc.

Si créer un mémorial internet n'est pas coûteux financièrement, par contre cela demande un investissement considérable en recherche dans les archives en particulier celle du personnel militaire et également dans les familles des descendants pour récupérer livrets militaires, photos, fiches matricule, décorations etc.

Jean Nicloux a déjà accompli ce travail dans son village des P.O. , Fontpédrouse, où il est président de l'association du patrimoine. Le 26 juillet prochain, en présence de nombreuses personnalités, le mémorial de ce petit village de Cerdagne sera inauguré. Conférences sur la grande guerre et d'autres manifestations agrémenteront cette journée.

A Rustiques on est loin d'en être là car il reste beaucoup de travail à faire : six fiches de soldats ont pu être constituées à ce jour. L'association du patrimoine lance un appel aux familles des descendants des poilus de Rustiques afin qu'elles se mettent en relation avec elle et aident à constituer les fiches de chaque soldat.

Nicloux-Ruffel.JPG

 Henri Ruffel apprécie l'aide de Jean Nicloux féru et passionné d'histoire.

14:57 Publié dans patrimoine | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : mémorial |  Facebook | |

Les commentaires sont fermés.