25/03/2014

France Alzheimer Aude fait appel aux bénévoles

 

France Alzheimer agit depuis longtemps pour faire reconnaître le rôle essentiel des aidants familiaux. Ceux-ci malgré tous les efforts déployés, peuvent être confrontés à des situations d'échecs, avec des risques d'épuisement et d'isolement. Ils sont nombreux à réclamer de l'aide pour améliorer la qualité de l'accompagnement d'un proche et développer leurs compétences.

 

C'est dans ce but qu'à été créée en février pour le secteur carcassonnais une halte relais à la Maison du Parc de Rustiques. Celle-ci fonctionne pour le moment une fois par mois en présence de la psychologue de l'association France Alzheimer Aude Dominique Mastny Assié et de Jacqueline Bonnet responsable du secteur carcassonnais.

 

Les familles se retrouvent dans une grande convivialité. Une façon de faire des échanges, de parler de leur quotidien, de leurs problèmes face à la maladie, et même d'échanger « leurs recettes ». Au cours de ces haltes relais, les familles apprennent à mieux comprendre la maladie, à mieux adapter leurs attitudes et leurs comportements face à la personne malade.

 

Suite à la satisfaction manifestée par les familles au cours des premières séances, celles-ci pourraient avoir lieu dorénavant deux fois par mois. En plus des lotos ou jeux de société, avec le beau temps, aidants et aidés vont profiter du parc municipal et du boulodrome.

 

L'association lance un appel aux bénévoles,pour tenir la permanence les lundi après-midi à Carcassonne ou participer à la halte relais de Rustiques en préparant le café, le goûter, en participant aux diverses animations. Voilà une expérience qui peut être enrichissante en créant des liens avec les familles et qui permet de mieux connaître cette maladie. Contact : Jacqueline Bonnet 06 23 06 74 12.

 

Alzheimer

 

 

08:16 Publié dans humanitaire | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : alzheimer |  Facebook | |

Les commentaires sont fermés.