10/03/2014

L'école de Kodéni a aujourd'hui 5 ans

 

DSCF6137.JPGCréé en 2009, l'association « A chaque enfant son école », a ouvert une première classe pour l'année scolaire 2009-2010 dans le petit village du Photos 2012 2013- 0406.JPGBurkina faso.

Depuis ont été construites en dur trois classes et une infirmerie. Trois instituteurs Burkinabé y enseignent et ont sous leur coupe 90 enfants. C'est Bill qui assure la direction de l'école et est toute l'année en DSCF6205.JPGcontact par internet (quand ça fonctionne) ou le téléphone avec le couple Jarry Les enseignants sont payés par l'association rustiquoise. Il n'y aura pas d'autres construction de classe, l'association assurera l'entretien de celles-ci et va suivre les enfants afin qu'un maximum puissent rentrer au collège. A la rentrée 2015, les enfants ayant été reçus au certificat d'études pourront y accéder, ils iront à celui-ci distant de 5 Km à pied, ce qui ne pose aucun problème pour eux. En parallèle cela va permettre à une trentaine d'enfants de 6 à 7 ans de rentrer en CP.

Claudine et Dominique Jarry s'investissent beaucoup dans ce petit village qu'ils ont découvert par hasard en 2008, ils y ont effectué depuis six séjours. Dominique ancien conducteur de travaux chez Bouygues a supervisé la construction des écoles. Les villageoisBK13-14.1046.JPG ont participé à ces travaux, ce qui leur a apporté des ressources complémentaires pour leur famille et pour certains une formation professionnelle. Grâce à l'association un accord a été passé avec un agriculteur parent d'élève, qui fournit le mil pour la bouillie distribuée tous les jours aux enfants de l'école. Les Jarry ont également participé à la construction de puits indispensables pour le maraîchage, qui est avec un peu d'élevage le principal revenu de ce village.

Pour les personnes qui souhaitent faire un don (quel qu’en soit le montant ) contacter : a-chaque-enfant-son-ecole@hotmail.fr

L'assemblée générale de l'association aura lieu le samedi 26 avril à la Maison du Parc de Rustiques

 

Photos 2012 2013- 1126.JPG

Ancien du BTP à l'entreprise Bouygues, Dominique Jarry (ici avec les maçons de Kodéni) a supervisé toutes les constructions

 

 

07:45 Publié dans humanitaire | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |

Les commentaires sont fermés.