27/02/2014

la pause café: un succès

 

cyclotourisme

Février 2013 : 10 courageux cyclos avaient bravé la neige pour participer à la 1 ère pause café de cyclotourismeRustiques. 23 février 2014, ce sont 420 amateurs de la petite reine qui sous un soleil radieux sont venu découvrir notre village. Les cyclistes ne pouvaient rêver une meilleure matinée.

Entre 8 H 30 et 11 heures, le foyer n'a pas désemplit et heureusement que l'intendance des cyclos de Trèbes est bien rodée et à fait face à l’événement pour servir à tous les sportifs café et collation.

Tous les clubs des environs étaient présents bien sur mais il y avait aussi des clubs qui avaient organisé des circuits de plus de 100 Km, comme Narbonne ou St Nazaire pour faire ce passage obligé par Rustiques. Les clubs les plus représentés étaient les carcassonnais (CTC et CVC), Narbonne, Lézignan, Bram, Ferrals, Luc sur Orbieu etc. Une vingtaine de Trébéens ont fait la randonnée en vélo.

Il ne reste plus que 2 pause café : le 2 mars à Azille et le 9 mars à Pennautier, ensuite place aux randonnées départementales et la première aura lieu à Trèbes le dimanche 16 mars.

cyclotourisme

Les cyclos de Bram

15:47 Publié dans Sport | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : cyclotourisme |  Facebook | |

26/02/2014

Salle comble pour le Music Show

 

DSCN0255.JPG

Le foyer municipal était comble samedi soir pour accueillir le Music Show invité comme l'année dernière DSCN0251.JPGpar l'association « les Jeun's » de Rustiques.

Et le public en grande partie venu de Trèbes n'a pas regretté le court déplacement, applaudissant à tout rompre ces jeunes talents de la chanson. Une quarantaine d'enfants et d'ados qui se sont succédé sur la scène du foyer et qui ont interprété un programme très varié.

Il faut féliciter les jeunes de l'association rustiquoise qui se sont bien investit pour l'organisation de cette soirée, sa logistique et n'ont pas manqué de mettre l'ambiance pendant le spectacle.

Le Music Show organisera un concours de chant en mars et un concert à Montlaur en avril. Bravo à tous ces jeunes talents et à leurs professeurs.

DSCN0250.JPG

19:28 Publié dans culture/chant | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : concert |  Facebook | |

25/02/2014

le poème du jour

 

Jeanne songeait, sur l'herbe assise, grave et rose ;DSCN0238.JPG

 Je m'approchai : – Dis moi si tu veux quelque chose,

 Jeanne ? - car j’obéis à ces charmants amours,

 Je les guette, et je cherche à comprendre toujours

 Tout ce qui peut passer par ces divines têtes.

 Jeanne m'a répondu : - Je voudrai voir des bêtes.

 Alors je lui montrai dans l'herbe une fourmi.

 Vois! - Mais Jeanne ne fut contente qu'à demi.DSCN0245.JPG

 - Non, les bêtes c'est gros me dit-elle.

 C'est le grand. L'océan les attire à sa grève,

 Les berçant de son champ rauque, et les captivant

 Par l'ombre, et par la fuite effrayante du vent ;

 Ils aiment l'épouvante, il leur faut le prodige.

 - Je n'ai pas d'éléphant sous la main répondis-je.

 Veut-tu quelque autre chose ? Ô Jeanne on te le doit !

 Parle. - Alors Jeanne au ciel leva son petit doigt.

 - Ca, dit-elle. - C'était l'heure ou le soir commence.

 Je vis à l'horizon surgir la lune immense.

 

 L'art d'être grand-père

 Victor Hugo

 

 

 

10:22 Publié dans poésie | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |

23/02/2014

Une pause café sous le soleil (voir l'album photo)

DSCN0296.JPG

Rustiques était le rendez-vous des cyclotouristes ce dimanche matin. IlsDSCN0274.JPG sont venus des 4 coins du département et ont fait halte au foyer pour une des dernières pause café de l'hiver.

Bravo aux cyclos de Trèbes qui ont assuré l'intendance et à la municipalité qui a prêté la salle.

Cyclos, visionnez l'album photo (à droite)

DSCN0292.JPG

Les narbonnais (2 groupes) sont venus en nombre

13:35 Publié dans album | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |

22/02/2014

Les écoliers à Camurac

 

Juste avant les vacances de février, les écoliers des deux classes rustiquoises du RPI Badens-Rustiques se sont rendus à Camurac, pour une journées de ski de fond dans le cadre d'un partenariat avec le Conseil général de l'Aude. A leur arrivée, ils ont étés pris en charge par les animateurs de la section "plein air" du conseil général : Michel, Bernard et Fabien. Tout de suite, ils ont chaussé les skis pour leurs premières glissades sur les pistes balisées du Domaine du Chioula à 1600 mètres d'altitude sur lequel la neige était encore présente. C'est dans un cadre idyllique que les petits ont évolué durant cette journée avec le beau temps au rendez-vous.

Après quelques premières chutes bien compréhensibles le matin et un copieux pique-nique pris ensemble, les jeunes écoliers qui ont progressé très vite ont pu l'après-midi partir en balade sur plusieurs kilomètres à travers la forêt Pyrénéenne. Même ceux qui chaussaient les skis pour la première fois, se sont très vite adaptés et très bien débrouillés. En fin de journée, les plus grands retrouvaient les plus petits qui eux avaient passé leur journée à dévaler les pistes de luges pour des glissades et des fou-rires et chaussé les raquettes pour une belle balade en compagnie de Michel .

Cette expérience très enrichissante restera pour tous un excellent souvenir : cette sortie sportive et éducative était pour nombre d’enfants une grande première. Pour les jeunes, déjà, un seul souhait revenait en cœur : retourner dès l'an prochain sur les pistes de leurs exploits ! En attendant, retour en classe pour les derniers jours d'école qui les conduira aux vacances d’hiver.

ski

 

07:26 Publié dans école (sorties) | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : ski |  Facebook | |

21/02/2014

Qui a perdu son doudou ?

DSCN0246.JPGUne petite fille (ou un petit garçon) a perdu son doudou et il doit lui manquer le soir au dodo.

Celui-ci a été retrouvé à l'aire de jeux du parc,  il n'appartient pas à un écolier de Rustiques.

Pour le récupérer s'adresser à la Mairie (04-68-78-63-84). Faire suivre l'information.

18/02/2014

Plus de 350 cyclos feront une halte à Rustiques dimanche matin

 

Entre 9 H et 11 H dimanche la D 206 sera très fréquentée par les cyclotouristes Audois. Le CODEP (comité départemental de cyclotourisme) organisera ce jour là, une des dernières pause café de l'hiver. Presque tous les clubs du département traverseront notre village et feront une halte au foyer municipal. Là ils seront « choyés » par les cyclos de Trèbes qui assureront l'intendance de cette manifestation, leur servant café et collation au foyer municipal (derrière les écoles)

Le but de ces pause café est de promouvoir le cyclotourisme, et d'entretenir les liens d'amitié qui existe entre clubs. Les amoureux de la petite reine apprécient ces pause café hivernales, quand le froid cingle les visages, qu'il est bon de s'arrêter au chaud pour déguster une boisson chaude et reprendre quelques calories. Des haltes, trop courtes où l'on papote car l'on y retrouve les copains de Luc sur Orbieu, Alairac, Castelnaudary, Azille etc. Si bien qu'à un moment donné le capitaine de route est obligé de pousser une « gueulante » afin de rappeler à ses coéquipiers qu'il reste encore 40 ou 50 Km avant de revenir au bercail.... et tout le monde d'enfourcher sa monture.

CYCLOS ATTENTION  : quand vous emprunterez la D 206 dans le sens Rustiques Trèbes, un tout à l'égout a été installé dernièrement et certaines plaques d'égout, n’effleurant pas avec le sol peuvent présenter un danger.

 

cyclotourisme

Ce sont les cyclos de Trèbes qui assureront l'intendance ce dimanche

 

 

08:22 Publié dans Sport | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : cyclotourisme |  Facebook | |

17/02/2014

A l'ombre de l'église de la Commanderie

 

Le Music Show en concert : samedi 22 février à 20 H au foyer municipal à l'invitation des Jeun's de Rustiques, le Music Show de Trèbes présentera un concert de variétés françaises et internationales. A cette occasion une buvette sera tenue par l 'association des Jeun's. Venez nombreux, le 2014-02-15.jpgmeilleur accueil vous sera réservé. Entrée : 3 €.

Pas de concours de belote le 21 février : Exceptionnellement il n'y aura pas de concours de belote le vendredi 21 février. L'association « la belote rustiquoise vient d'avoir de bonnes nouvelles de Jean-Louis Gazel qui vient de subir une intervention chirurgicale et est actuellement en rééducation. Tous les beloteurs lui souhaitent un prompt rétablissement en attendant de le retrouver avec son épouse autour du tapis vert.

Concours du 14 février : 1er : Josie et Tayeb 5136 points ; 2 ème Olivier et Patrice 4754 pts ; 3 ème Pilar et Jeanne 4294 pts ; 4 ème Séverine et Guy 4247 pts ; 5 ème Paulette et Armando 4224 pts 6 ème : Jérémy et Jéssica 4156 pts. Prochain concours vendredi 28 février, inscriptions à partir de 21 H, tirage au sort à 21 H 15 précises.