18/01/2014

La municipalité signe une convention avec France Alzheimer Aude

 

Parce qu'elle peut toucher n'importe qui, la maladie d'alzheimer constitue un véritable enjeu de santé publique. Maladie évolutive, elle entraîne progressivement une diminution des capacités intellectuelles puis physiques de la personne malade.

 Depuis plus de 25 ans, France Alzheimer Aude mène un combat sans relâche contre la maladie. Tout cela n'est possible que grâce à la mobilisation et la générosité de tous, mais aussi l'implication de nombreux bénévoles.

 Cette semaine Violette Merkling présidente départementale de « France Alzheimer Aude et maladies apparentées » était présente à Rustiques pour signer une convention avec la municipalité afin de créer une halte relais dans la maison du Parc. Comme le précisait Violette Merkling, il n'est pas évident de trouver des salles dans le département, (elle en a fait l'expérience sur le secteur de Narbonne), aussi était elle ravie de signer cette convention qui prendra effet début février et qui va permettre de couvrir le besoin sur le secteur de Carcassonne.

 Jacqueline Bonnet responsable du secteur carcassonnais a expliqué le fonctionnement de cette halte relais. Les malades qui sont en début de maladie viendrons le jeudi après-midi, accompagné de leur aidant, ils seront encadrés par des bénévoles et pratiqueront divers exercices ou activités ludiques. Ces bénévoles profiteront d'un intervenant professionnel-psychologue. L'objectif étant de faire comprendre à un aidant qu'il est possible de passer le relais à un tiers et de lui faire prendre conscience que son proche malade peut bénéficier d'activités collectives et d'échanges en dehors de sa présence. Ce qui permet, quand l'on prend les malades en début de maladie, de ralentir la progression de celle-ci.

 Voila une initiative heureuse qu'à pris la municipalité envers cette association

 

Alzheimer

   Le maire Charles Mourlan et son premier adjoint Henri Ruffel ont signé la convention avec les responsables de France Alzheimer Aude

 

14:47 Publié dans infos municipales | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : alzheimer |  Facebook | |

Commentaires

Quand on connait le calvaire des aidants et le manque de structure de soutien, c'est VRAIMENT une très bonne initiative !

Écrit par : Odile COSTA | 19/01/2014

Les commentaires sont fermés.