11/12/2013

Des carrières de marbre... aux palais royaux

 

La salle de la Maison du Parc était comble pour accueillir M. Jean-Louis Bonnet, qui était ce samedi l'invité de l'association du patrimoine afin d'animer une vidéo-conférence sur les marbres du Languedoc et des Pyrénées.

DSCN9963.JPGAprès avoir fait un bout d'histoire sur le village, Jean-Louis Bonnet a évoqué l'exploitation des nombreuses carrières de marbre du Minervois qui vont de Caunes à St Pons, exploitées depuis les romains et dont certaines sont en activités aujourd'hui. La pleine époque de cette exploitation fut sous les règnes de Henri IV à louis XIV, et le château de Versailles à fait honneur à ce matériau noble. Les façades du Grand Trianon sont scandées par une impressionnante quantité de pilastres, 277 au total en marbre rouge incarnat de Caunes.

Sur le grand écran, les spectateurs ont pu admirer des pièces uniques qui ornent ces palais royaux.

M. Bonnet a raconté l'histoire d'un personnage très important, l'abbé et seigneur de Caunes qui au cours de ses nombreux voyages à Rome a ramené des marbriers italiens qui pour la plupart se sont installés définitivement dans notre région.

Ces carrières de marbres donnaient du travail à quantité de main d’œuvre, les marbriers, les traceurs, les sculpteurs et tous ceux employés aux transports. Les marbres étaient descendus à Puicheric, embarqués sur le canal du midi jusqu'à Bordeaux, puis sur les gros bateaux en Atlantique avant de remonter la Seine jusqu'à Paris.

A la fin de la conférence Henri Ruffel le président de l'association du patrimoine a invité l'assemblée à partager le verre de l'amitié.

conférences

15:02 Publié dans histoire | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : conférences |  Facebook | |

Les commentaires sont fermés.