30/09/2013

Les écoliers apprennent le respect de la nature

 

Pour les écoliers rustiquois , le respect de la nature n'est pas un vain mot. Comme il le font depuis 16 ans, ils ont consacré ce vendredi après-midi à nettoyer un coin de la nature rustiquoise (voir l'album photo ci-contre).  Équipés de gants et de chasubles ils ont d'abord écouté les recommandations dunature directeur de l'école M. Sié avant de prendre le chemin de la Peige et de nettoyer ses abords. Les employés de l'école mais aussi quelques parents étaient là pour prêter main forte. Dans le bois situé au pied de la tour hertzienne il y avait fort à faire et les enfants ont eu vite fait de remplir les différents sacs, triant ainsi fer, carton plastique etc. Cathy Marc suivait le groupe avec la camionnette de la mairie, récupérant ainsi tous les déchets.

Delphine employé à l'agglo du carcassonnais expliquait à tous les écoliers devant les différentes bennes le fonctionnement de la déchetterie.

Avant le retour à l'école les enfants partageaient un goûter bien mérité par cet acte citoyen qu'ils venaient d'effectuer et qui devrait faire réfléchir certains adultes.

 

nature

Delphine explique le fonctionnement de la déchetterie aux enfants


 


08:22 Publié dans nature environnement | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nature |  Facebook | |

28/09/2013

Il faut relancer le temps d'activités périscolaire

 

Ce mercredi matin Jean-Michel Della Nora directeur de l'ALAE et Henri Ruffel adjoint au maire organisaient une réunion afin de relancer le TAP (temps d'activité périscolaire) qui a démarré cette année avec les nouveaux horaires et qui est peu fréquenté par les écoliers (seulement 30%). Le TAP concerne le temps de transition entre la fin des cours à 16 H 05 et 17 H, moment ou les parents peuvent venir récupérer les enfants ou que ceux-ci vont à l'ALAE.

Plusieurs membres du tissus associatif du village étaient présents à cette réunion durant laquelle un échange très constructif a eu lieu, les bénévoles des associations se proposant d'intervenir dans les domaines ou ils allient passion et compétence. Exemple, Gisèle Crauzzo qui excelle dans la fabrication d'objets en terre cuite émaillée, voilà un atelier qui devrait avoir du succès auprès des enfants.

Une ébauche de planning a été faite pour ce premier trimestre qui sera présentée aux parents d'élèves, au cours d'une réunion organisée au foyer municipal de Rustiques mardi 1 er octobre à 18 H 15. Cette réunion est importante et il serait souhaitable que les parents d'élèves soient présents.

TAP

 

 

11:54 Publié dans animation | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : tap |  Facebook | |

27/09/2013

Les écoliers dans le grand bain

 

Les cinq classes du regroupement pédagogique intercommunal ont beaucoup de chance de pouvoir, durant un trimestre, profiter des installations de la piscine du SIVOM de Capendu. Depuis le début du mois de septembre, ce sont les cours préparatoires et cours élémentaires un de Rustiques  qui plongent dans le grand bain de 14 à 15 heures, une fois par semaine, les mardis. Pour les autres classes, cette activité est programmée pour les deuxièmes et troisièmes trimestres d'année scolaire : les autres niveaux du Regroupement Badens-Rustiques ont en effet le loisir de profiter de cette activité à tour de rôle. Pour les enfants, il s'agit dans un premier temps de se familiariser avec l'eau avant de débuter l'apprentissage de la natation grâce aux conseils de Richard et Monique les maîtres nageurs attitrés de la piscine de Capendu.

 

piscine 059.JPG

Les CP et CE 1 de l'école de Rustiques




08:40 Publié dans école | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |

25/09/2013

Découverte de l'île Sainte Lucie

DSCN9578.JPG

 

Le groupe de marche de l'association Sports et Loisirs organisait ce dimanche une sortie DSCN9595.JPGpique-nique à Port La Nouvelle, une date bien choisie, puisque c'est un temps magnifique qui a accompagné les randonneurs (voir l'album photo ci-contre).

Au cours de la marche le matin sur l’île Sainte Lucie Monsieur Philippe Bonhoure, chargé de mission environnement à la mairie de Port La Nouvelle a accueilli le groupe, faisant un historique de cette petite île de 237 Ha où la flore et la faune sont très protégés et qui accueille de nombreux touristes amoureux de la nature.

Il reste sur l'île des carrières de pierres qui ont été exploitées par les romains et qui ont servies à la constructions des principaux édifices de Narbonne à cette époque là mais également plus tard DSCN9631.JPGcomme pour la construction de la cathédrale Saint Just. Le poisson, la vigne, la récolte du sel et autres cultures ont permis aux habitants de l'île de vivre pratiquement en autarcie jusqu'au siècle dernier.

A 13 heures la pause pique-nique sous les pins fut un moment de repos apprécié de tout le groupe et des estomacs qui criaient famine. Après le café offert par « maman » Marie-Louise (merci à elle), le groupe se scindait, les uns allant à Narbonne et les autres à Portel pour visiter Terra Vinéa. Une visite dans la fraîcheur des caves de gypse ou le son et lumière ravissait les visiteurs. Dégustation de Rocbère (avec modération) et retour à Rustiques par la très belle route des Corbières après une journée bien remplie.

 

DSCN9594.JPG


 

 

22/09/2013

Bilan et projets à l'association du patrimoine

 

L'Association du patrimoine rustiquois s'est réunie au foyer municipal pour faire le bilan des activités de l'année et présenter les projets pour les mois à venir.

Concernant l'ouverture du parcours historique "Rustiques : un village en histoires" le patrimoinevendredi 14 juin  à l'unanimité chacun souligne la réussite de cette soirée. 33 participants costumés, la plupart du village, représentant 3 générations. Cette représentation costumée avait été bien préparée par Tinus Daniels. Un buffet offert a rassemblé les deux cents personnes qui avait suivi cette ouverture : bravo à Pascal Legros et à tous à ceux qui ont aidé à préparer ce buffet.

Aujourd'hui le village dispose avec ce parcours historique d'un outil de mise en valeur imaginé, mis au point par l'association du patrimoine, porté par son président Henri Ruffel et fruit d'un travail collectif. Il a été  financé par la municipalité. Durant l'été de nombreux touristes ont parcouru le village.

De nombreux visiteurs aussi au Musée Jean Nicloux, plus de 400 personnes ; on atteindra les 500 avant la fin de l'année, grâce au travail de Tinus.

L'association a souligné le travail de Gisèle Crauzzo concernant les céramiques qui vont décorer la salle principale de la Maison du Parc.

La diffusion du livre sur le Bataillon Minervois de Claude Subreville se poursuit, c'est un succès avec déjà une réédition. Ce livre est disponible au secrétariat de la Mairie de Rustiques.

C'était aussi l'occasion de distribuer les cartes à la trentaine d'adhérents : 5 € carte individuelle, 10 € par famille, et de rassembler toutes les bonnes volontés pour aller de l'avant.

Parmi les projets à venir :

la participation aux temps d'activité périscolaire avec les nouveaux rythmes scolaires. L'association du patrimoine se propose d’intervenir auprès des enfants de l'école en proposant des activités ludiques, concrètes, par exemple l’aménagement du jardin médiéval.

- l'organisation d'une conférence sur le marbre de Caunes par un historien ;

- rassembler tous les documents existants pour éditer un livre sur l'histoire de Rustiques ;

disposer d'un site internet, plus que jamais nécessaire.

Les projets ne manquent donc pas, les débats sont animés et cordiaux ; chacun apporte sa

 

patrimoine

De G à D: Jean Nicloux à qui l'on doit le musée archéologique, Henri Ruffel le président de l'association du patrimoine et Tinus Daniels l'historien du village


05:06 Publié dans associations | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : patrimoine |  Facebook | |

21/09/2013

La vie associative à Rustiques

 

Rustiques autrefoisEn créant un groupe de marche il y a un an, l'association Sports et Loisirs a relancé la vie associative dans notre village

Ces jours ci l'association de Françoise Fassina a proposé de nouvelles activités à ces adhérents : Gym cardio, Zumba, Yoga. Le succès est inespéré puisque à ce jour l'association a enregistré plus de 110 adhérents. Pour certaines activités comme la Zumba il a fallu s'adapter aux capacités du foyer municipal en limitant le nombre de participant.

Depuis la belle époque de l'Amicale en 1960 et de son café tenu par Michel Espérilla puis Jean Canal, la vie associative a toujours existé à Rustiques.

Retour dans le passé en visitant l'album ci-contre 

Rustiques autrefois

PHOTOS: 1: le café de l'amicale en 1965, à droite au premier plan le barman Michel Espérilla

              2: le club du 3 ème âge en 1975. Il était présidé par Julien Saury (au bout de la table)

19/09/2013

A l'ombre de l'église de la Commanderie

 

31-5  2011 arrosage municipal.jpgConcours « Aude Fleurie » : Notre commune participe régulièrement à ce concours organisé chaque année par le comité départemental du tourisme. Dans la catégorie des villages de 301 à 1000 habitants, Rustiques a obtenu le 2 ème prix derrière Souilhe et devant St Martin de Villereglan. Après s'être vu décerné il y a quelques années une première fleur, notre village va concourir désormais pour obtenir la deuxième. Dans la catégorie résidences, notre compatriote Monique Taqui a obtenu le 2 ème prix. Celle ci est une habituée de ce genre de récompense, tous ceux qui connaissent sa maison avenue de l'Europe n'en sont pas étonné.

Reprise de la belote : L'association La belote rustiquoise vous informe que les concours de belote reprendrons le vendredi 4 octobre au foyer municipal dans l'attente d'obtenir la salle de la maison du parc. Inscriptions d'à partir de 20 H 30, tirage au sort à 21 H précises.

Groupe de marche : Dimanche 22 septembre : sortie pique-nique à L'île Ste Lucie, départ à 8 H 30 devant la mairie (un covoiturage sera organisé au moment). Jeudi 26 septembre. Sortie sur la journée à Bram (covoiturage)DSCN9572.JPG. Marche le matin, pique-nique sous les halles à midi et visite de Bram l'après-midi. Nos hôtes nous offrent l'apéritif et le dessert. Veuillez faire part de votre participation dans les meilleurs délais : aline.vaujany@orange.fr ou tél : 04 68 78 92 19 et 06 78 37 10 82.

Association Sports et loisirs:  Toutes les activités de l'association sports et loisirs ont repris cette semaine. Si comme cela avait été annoncé,  les inscriptions ont du être limitées (Gym cardio, Zumba), compte tenu de la capacité du foyer municipal, on peut encore s'inscrire pour le Yoga (le vendredi de 17 H 30 à 18 H 30) et  la Gym forme (le samedi de 10 H 00 à 11 H 00). Vous pouvez participer à une séance d'essai gratuitement.

 

DSCN9574.JPG

Trois piliers de l'association qui ont fait un travail remarquable pour enregistrer les inscriptions, établir les listings etc.

De G à D: la présidente Françoise Fassina, le trésorier Georges Grau et la vice présidente Aline Vaujany

(cliquez sur les photos pour les agrandir)


11/09/2013

Réunion de rentrée aux écoles

 

Ce mardi les deux enseignants, Jean-Louis Sié et Sylvie Martinez, les deux directeurs des écoleALAE  Jean-Michel Della Nora de Rustiques et Alexandra Escourrou de Badens, le premier adjoint Henri Ruffel recevaient les parents d'élèves pour une réunion de rentrée très suivie puisque plus de cinquante parents étaient présents, salle de la cantine.

 

Ce fut l'occasion de présenter le groupe scolaire aux nouvelles familles, de nombreux points furent abordés, règlement intérieur, cantine, garderie, des effectifs (stables pour cette rentrée), sorties prévues, actions de l'école : Nettoyons la nature, participation à Mets tes Baskets et bat la maladie de ELA, centre de tri, collecte des déchets de l'école... La grande nouveauté concerne la semaine de quatre jours et demi et le périscolaire avec la mise en place de l'ALAE et du TAP. Une deuxième partie, en classe, suivit, l'occasion pour les enseignants d'aborder le volet pédagogique tout en présentant les locaux ou vivront les petits écoliers durant toute cette année scolaire.

 

école


06:37 Publié dans réunions | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : école |  Facebook | |