25/09/2013

Découverte de l'île Sainte Lucie

DSCN9578.JPG

 

Le groupe de marche de l'association Sports et Loisirs organisait ce dimanche une sortie DSCN9595.JPGpique-nique à Port La Nouvelle, une date bien choisie, puisque c'est un temps magnifique qui a accompagné les randonneurs (voir l'album photo ci-contre).

Au cours de la marche le matin sur l’île Sainte Lucie Monsieur Philippe Bonhoure, chargé de mission environnement à la mairie de Port La Nouvelle a accueilli le groupe, faisant un historique de cette petite île de 237 Ha où la flore et la faune sont très protégés et qui accueille de nombreux touristes amoureux de la nature.

Il reste sur l'île des carrières de pierres qui ont été exploitées par les romains et qui ont servies à la constructions des principaux édifices de Narbonne à cette époque là mais également plus tard DSCN9631.JPGcomme pour la construction de la cathédrale Saint Just. Le poisson, la vigne, la récolte du sel et autres cultures ont permis aux habitants de l'île de vivre pratiquement en autarcie jusqu'au siècle dernier.

A 13 heures la pause pique-nique sous les pins fut un moment de repos apprécié de tout le groupe et des estomacs qui criaient famine. Après le café offert par « maman » Marie-Louise (merci à elle), le groupe se scindait, les uns allant à Narbonne et les autres à Portel pour visiter Terra Vinéa. Une visite dans la fraîcheur des caves de gypse ou le son et lumière ravissait les visiteurs. Dégustation de Rocbère (avec modération) et retour à Rustiques par la très belle route des Corbières après une journée bien remplie.

 

DSCN9594.JPG


 

 

Commentaires

50 personnes de notre club de gens du Nord en Narbonnais ont fait la même marche que vous, samedi dernier, 18 avril 2015. Elles furent très bien accueillies également, par Monsieur Bonhoure.
Le pique-nique fut un moment fort réussi et le tout fut apprécié, même si beaucoup connaissaient déjà l'endroit. Mais les moustiques ont laissé de drôles de souvenirs à certains. Vous aviez sans doute choisi un meilleur mois.

Écrit par : Marie-Jeanne | 21/04/2015

Les commentaires sont fermés.