22/09/2013

Bilan et projets à l'association du patrimoine

 

L'Association du patrimoine rustiquois s'est réunie au foyer municipal pour faire le bilan des activités de l'année et présenter les projets pour les mois à venir.

Concernant l'ouverture du parcours historique "Rustiques : un village en histoires" le patrimoinevendredi 14 juin  à l'unanimité chacun souligne la réussite de cette soirée. 33 participants costumés, la plupart du village, représentant 3 générations. Cette représentation costumée avait été bien préparée par Tinus Daniels. Un buffet offert a rassemblé les deux cents personnes qui avait suivi cette ouverture : bravo à Pascal Legros et à tous à ceux qui ont aidé à préparer ce buffet.

Aujourd'hui le village dispose avec ce parcours historique d'un outil de mise en valeur imaginé, mis au point par l'association du patrimoine, porté par son président Henri Ruffel et fruit d'un travail collectif. Il a été  financé par la municipalité. Durant l'été de nombreux touristes ont parcouru le village.

De nombreux visiteurs aussi au Musée Jean Nicloux, plus de 400 personnes ; on atteindra les 500 avant la fin de l'année, grâce au travail de Tinus.

L'association a souligné le travail de Gisèle Crauzzo concernant les céramiques qui vont décorer la salle principale de la Maison du Parc.

La diffusion du livre sur le Bataillon Minervois de Claude Subreville se poursuit, c'est un succès avec déjà une réédition. Ce livre est disponible au secrétariat de la Mairie de Rustiques.

C'était aussi l'occasion de distribuer les cartes à la trentaine d'adhérents : 5 € carte individuelle, 10 € par famille, et de rassembler toutes les bonnes volontés pour aller de l'avant.

Parmi les projets à venir :

la participation aux temps d'activité périscolaire avec les nouveaux rythmes scolaires. L'association du patrimoine se propose d’intervenir auprès des enfants de l'école en proposant des activités ludiques, concrètes, par exemple l’aménagement du jardin médiéval.

- l'organisation d'une conférence sur le marbre de Caunes par un historien ;

- rassembler tous les documents existants pour éditer un livre sur l'histoire de Rustiques ;

disposer d'un site internet, plus que jamais nécessaire.

Les projets ne manquent donc pas, les débats sont animés et cordiaux ; chacun apporte sa

 

patrimoine

De G à D: Jean Nicloux à qui l'on doit le musée archéologique, Henri Ruffel le président de l'association du patrimoine et Tinus Daniels l'historien du village


05:06 Publié dans associations | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : patrimoine |  Facebook | |

Les commentaires sont fermés.