17/08/2013

L'école aujourd'hui

 

On trouve les premières traces de l'école communale en 1839. En 1873 la municipalité fait la vie autrefoisconstruire une mairie-école (actuelle mairie), en 1936 l'école déménage face au parc municipal, pour se retrouver en 1959 à l'emplacement que l'on connaît aujourd'hui. Trois écoles construites dans un tout petit périmètre en moins de cent ans.

Parmi les instituteurs qui se sont succédé après Yvonne et Emile Galy, certains ont marqué la vie du village, M. Robert Réssier dans les années 1970-1980 assurait également le secrétariat de mairie. Après avoir habité le logement de fonction il alla s'installer à Aigues-Vives au milieu de ses vignes qu'il soignait amoureusement. Hélas il ne profita pas beaucoup de sa retraite la vie autrefoisvaincu par une cruelle maladie. Huguette Gaston qui avait en charge les plus petits se distinguait en remportant chaque année le concours départemental de dessin. Mme Françoise Durand de Bouilhonnac et M. Pivot de Carcassonne étaient également des enseignants très appréciés. Que ceux dont nous avons oublié le nom nous excusent.

En 1996 pour éviter la fermeture d'une classe les écoles de Badens et Rustiques se sont regroupées en RPI (regroupement la vie autrefoispédagogique intercommunal). L'école de Rustiques a été modifiée sous la municipalité de Charles Mourlan en 2002 : création d'une classe de maternelle, aménagements des sanitaires, réhabilitation de la cantine. A ce jour 43 élèves sont scolarisés dans cette école. Les enseignants sont M. Jean-Louis Sié, directeur d'école en poste depuis 2010 et Mme Sylvie Martinez, tous deux habitent le village, ceux qui est rare de nos jours car les enseignants n'ont plus de logement de fonction. M. Sié est très sensible aux actions de solidarité liées à l'école, c'est ainsi qu'il fait participer ses élèves à : Nettoyons la nature depuis 13 ans, Les pièces jaunes (10 ans), ELA (4 ans) et Soleil espoir (3 ans).

Sont également employés à l'école à ce jour : Jean-Michel Della Nora directeur de l'ALAE, Cathy Marc (ALAE), Valérie Bernardi (ATSEM), Patricia Ressort (cantine).

Les classes de H en B:  1977-1983-2008

 

la vie autrefois

Huguette Gaston (à droite) habite notre village, où elle a été longtemps institutrice


Les commentaires sont fermés.