09/08/2013

L'évolution de l'école (3)

 

En 1958, l'école actuelle est jugée par le conseil municipal très dangereuse car la circulation augmentant sur la D 206, sa sortie est trop près du tournant. M. Galy Emile instituteur et secrétaire de mairie va s'employer pour que ce nouveau projet se réalise. Aidé de son ami Georges Guille ancien ministre et du conseil municipal de M. Paul Ilhe , il va réussir en tant que secrétaire de mairie à réunir les subventions afin de financer ce projet alors coûteux pour un la vie autrefoisvillage de 250 habitants.

Deux grandes classes bien éclairées, une salle de cantine, un chauffage central plus pratique que les poêles à charbon de l'ancienne école un bureau et bien sur des commodités intérieures, voici  la parfaite école des années 1960 et qui n'a pas vieilli à ce jour.

L'école sera construite par l'entreprise locale Charles Mourlan père pour le gros œuvre, ce sera son plus gros chantier qui occupera ses dix ouvriers pendant un an et demi. La municipalité avait exigé que tous les artisans qui travailleront sur ce projet soit de Trèbes ou des environs.

Inauguration en grande pompe

Ce magnifique groupe scolaire, sera la vie autrefoisinauguré en grande pompe en juillet 1959 en présence de toutes les autorités du département: le préfet de l'Aude, Georges Guille l'enfant de Badens qui a beaucoup d'amis dans le village, Antoine Courrière maire de Cuxac Cabardès et président du conseil général, le maire de Rustiques Paul Ilhe et son conseil municipal au complet ainsi que les maires des communes voisines. Toute la population du village est présente à cette inauguration ainsi que les enfants des écoles

Aline Forgia a fait la première rentrée en septembre 1959. Elle se souvient : « Quel bonheur de rentrer dans cette école avec des classes aussi belles, une cour de récréation spacieuse. La plupart de nous découvrions avec bonheur le chauffage central. Fini l'élève de service qui devait arriver demi heure avant tous les autres pour allumer les poêles ».

Madame Gaston remplaçant Madame Galy gravement malade et Monsieur Galy étrennent ce groupe scolaire en tant qu' enseignant, mais M. Galy ne restera que deux années sa carrière prenant une autre tournure : il sera  nommé à Carcassonne secrétaire du président du conseil général de l'Aude.

 

la vie autrefois

Juillet 1959 l'Inauguration: Yvonne et Emile Galy accueillent de G à D: Antoine Courrière, le préfet de l'Aude; Paul ILhe maire de Rustiques et Georges Guille ancien ministre

la vie autrefoisLa première rentrée dans le groupe scolaire Jacques Huidelle en septembre 1959

(à suivre )

Les commentaires sont fermés.